La saison du camping est officiellement terminée. Si vous vous apprêtez à remiser votre véhicule récréatif (VR) pour l’hiver, vous devriez adopter certaines mesures de prévention pour vous assurer que votre véhicule sera prêt à être utilisé à l’arrivée du printemps.

Grâce à un entretien adéquat, vous pourrez éviter des dommages coûteux causés par les intempéries et veiller à ce que votre VR fonctionne bien jusqu’à l’hiver suivant. Passez en revue notre liste de vérification simple ci-dessous au moment de remiser votre VR pour l’hiver.

Effectuez une vidange d’huile et changez les filtres

Tout comme pour les voitures, il est nécessaire d’effectuer régulièrement une vidange d’huile et de changer les filtres d’un VR afin que le moteur fonctionne adéquatement. La plupart des constructeurs automobiles recommandent d’effectuer une vidange d’huile tous les 5 000 à 7 000 km environ. Toutefois, assurez-vous de consulter d’abord votre manuel du propriétaire à ce sujet.

Démarrez votre VR

Un des problèmes courants avec les génératrices découle du fait qu’elles ne sont pas utilisées assez souvent, ce qui se produit lorsqu’un véhicule est remisé pendant les mois d’hiver. Le carburant se dégrade, ce qui rend le démarrage difficile. De plus, l’humidité peut s’accumuler et endommager votre génératrice. Pour éviter ce problème, mettez votre génératrice en marche pendant deux à trois heures toutes les trois ou quatre semaines avec une charge de 50 % (les génératrices sont conçues pour fonctionner avec une charge).

Changez les liquides

Changez les filtres à carburant et à liquide de refroidissement ainsi que les filtres hydrauliques de votre VR. Votre VR peut subir des dommages en raison d’une consommation accrue du carburant, du surchauffage du système de refroidissement ou de l’oxydation du système hydraulique. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez notre billet de blogue sur l’entretien hivernal d’une voiture. Gardez également votre système d’eaux usées en bon état en utilisant du papier de toilette biodégradable pour VR.

Inspectez le toit

Inspectez les joints d’étanchéité au moins deux fois par année. Les dégâts d’eau sont les principales causes de réclamations au Canada, plus particulièrement au cours de l’hiver. Si votre toit est en caoutchouc, faites-le traiter au moins une fois par année pour le protéger contre les dommages causés par le soleil.

Inspectez vos pneus

Comme la pression de vos pneus baisse considérablement par temps froid, vérifiez-la régulièrement tout au long de l’hiver. Prenez soin également de vérifier les écrous de roue avant chaque sortie.

Retirez la batterie

Si vous ne prévoyez pas utiliser votre VR pendant l’hiver, retirez votre batterie, car elle pourrait geler et se briser. Si vous désirez utiliser votre VR, vérifiez la batterie avant chaque déplacement. Les batteries à charge profonde ont une durée de vie de trois à cinq ans.

Articles connexes :