Categories: Automobile

Sept conseils sur l’entretien préventif de votre voiture cet hiver

Il est dangereux de conduire à toute période de l’année, mais plus particulièrement en hiver. C’est pourquoi il est important d’être extrêmement vigilant pendant la saison froide et de veiller à prendre toutes les précautions nécessaires avant de prendre la route. L’entretien préventif de votre voiture et de vos véhicules d’entreprise est une façon simple d’y arriver.

Pour vous aider, voici sept éléments à vérifier sur votre voiture et vos véhicules d’entreprise avant qu’un conducteur prenne le volant.

Pneus d’hiver

Assurez-vous d’installer des pneus d’hiver sur votre voiture. On constate une différence nette de rendement entre les pneus d’hiver et les pneus quatre saisons dès que la température tombe sous la barre des 7°C. Les pneus d’hiver sont faits d’un caoutchouc particulier conçu pour rester souple et mordre dans la neige. En fait, les pneus d’hiver modernes offrent jusqu’à 50 % plus de traction que les pneus quatre saisons. D’ailleurs, ils sont obligatoires au Québec du 15 décembre au 15 mars.

Les pneus d’hiver modernes offrent jusqu’à 50 % plus de traction que les pneus quatre saisons.

Toutefois, votre travail ne s’arrête pas dès que vos pneus d’hiver sont installés sur votre voiture. Vous devriez également vérifier la pression d’air de chacun d’entre eux et celle du pneu de rechange. En hiver, la pression des pneus tend à diminuer considérablement avec la température; il est donc avisé de la vérifier régulièrement tout au long de la saison.

Batterie

La défaillance de la batterie peut causer une panne, surtout en hiver lorsque les températures froides sont particulièrement éprouvantes pour elle. Pour vous assurer que votre batterie ne vous laisse pas tomber en plein milieu de la saison – et surtout, en plein trajet –, faites-la vérifier par votre garagiste.

En général, une batterie dure entre trois et cinq ans. Donc, si votre batterie a plus de cinq ans et que vous avez de la difficulté à démarrer votre voiture, il est peut-être temps de la changer.

Liquides

Chaque fois que vous prenez votre voiture en hiver, assurez-vous que votre réservoir d’essence est plein dans l’éventualité où une congestion monstre ou de mauvaises conditions météorologiques vous obligent à vous ranger sur le bord de la route et à patienter quelque temps. Si vous n’avez pas fait le changement d’huile de votre voiture ou de vos véhicules d’entreprise depuis un certain temps, veillez à le faire.

En plus de l’huile et de l’essence, il importe aussi de toujours avoir suffisamment de lave-glace et de remplacer le liquide de refroidissement après plus de deux ans. Le circuit de refroidissement du moteur doit être alimenté par un mélange 50-50 d’antigel et d’eau distillée qui préviendra aussi bien le gel que la surchauffe. Assurez-vous de consulter le manuel du fabricant de votre voiture pour savoir quel type de liquide de refroidissement convient à votre véhicule.

Balais d’essuie-glace

Les balais d’essuie-glace sont des outils importants en hiver afin de vous assurer que vous voyez toujours la route devant vous. Il est important de vérifier vos balais d’essuie-glace au début de la saison froide et de les remplacer s’ils sont endommagés. Nous vous recommandons de changer vos balais d’essuie-glace au moins deux fois par année et même d’en installer des modèles qui sont dotés d’un manchon de caoutchouc qui empêche l’accumulation de neige et de glace.

Système de climatisation

Même s’il semble étrange de vérifier le fonctionnement de votre système de climatisation en hiver, c’est en fait plus important que vous ne le croyez. En effet, c’est votre système de climatisation qui dégivre les vitres et déshumidifie l’air de la voiture. Par conséquent, si vous activez le système de chauffage et que la climatisation ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez pas dégivrer vos vitres et évacuer l’humidité de l’habitacle, ce qui vous laissera avec une odeur de renfermé. Veillez donc à vérifier que votre climatiseur fonctionne bien, et tant qu’à faire, vérifiez aussi votre chauffe-moteur.

Freins

La dernière chose que l’on souhaite est que nos freins ne fonctionnent pas au moment le plus importun. Ceci est particulièrement vrai en hiver, lorsque les risques qu’il y ait de la glace sur la chaussée sont élevés. Il est donc important de vérifier ou d’ajuster vos freins afin d’assurer un freinage égal. La déviation de votre voiture, un changement dans la sensation de la pédale de frein ou un grincement pourraient vouloir dire que vos freins doivent être réparés, alors gardez l’œil (et l’oreille) ouvert.

Phares

Comme le soleil se couche plus tôt en hiver, il y a moins de lumière au moment où les gens retournent à la maison après le travail. Par conséquent, vous devez vous assurer que les phares de votre voiture sont en bon état et qu’ils éclairent adéquatement la route. Assurez-vous de remplacer les ampoules défectueuses et songez à remplacer les phares ternes ou jaunis. Vous pouvez également vous procurer une trousse pour rétablir facilement l’état de vos phares. Dernier conseil et non le moindre, assurez-vous d’enlever la neige qui recouvre vos phares et vos feux arrière avant de prendre la route.

En plus d’effectuer ces vérifications suggérées, vous devriez vous assurer d’avoir une trousse de secours dans chaque véhicule. Cette trousse, qui peut être conservée dans le coffre, devrait contenir tous les articles qui peuvent être utiles à vos employés ou à vous-même si le véhicule tombe en panne ou si vous êtes coincés quelque part. Vous devriez y trouver des câbles de survoltage, une trousse de premiers soins, des bouteilles d’eau et une couverture.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.