Comme les travaux en hauteur sont parfois nécessaires et qu’ils peuvent être dangereux, il est essentiel de mettre en place les mesures de sécurité appropriées. Selon les données de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, environ une absence pour cause de blessure sur six résulte d’une chute. Le secteur de la construction représente 8 % de la main-d’œuvre en Ontario, et enregistre le plus grand nombre de décès sur les lieux de travail.
Les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario ont déjà rendu obligatoire la participation à une formation liée à la sécurité offerte par un fournisseur approuvé ainsi que le port d’équipement de protection pour tous les employés de chantier qui travaillent à une hauteur de plus de trois mètres. Même si la province ou le territoire dans lequel vous exercez vos activités n’exige pas que les employés suivent une formation, il est avisé de mettre en place des mesures de sécurité et des lignes directrices supplémentaires sur votre chantier.
Quelles sont les exigences règlementaires concernant les employés travaillant en hauteur?
En Ontario, les travailleurs de chantier doivent porter de l’équipement de protection contre les chutes, y compris:
- Un système de retenue
- Un dispositif antichute
- Un dispositif d’arrêt des chutes
- Un filet de sécurité
- Une ceinture de travail
La responsabilité d’assurer la sécurité ne repose pas seulement sur les employés; en effet, les employeurs doivent aussi veiller à ce que leurs employés suivent une formation sur les travaux en hauteur qui a été approuvée par le directeur général de la prévention, et que celle-ci soit valide et à jour.
Dans l’éventualité qu’un inspecteur du ministère du Travail exige les registres de formation, il importe que chaque employeur garde les renseignements suivants dans ses dossiers:
- Nom du travailleur
- Nom du fournisseur de la formation approuvée
- Date à laquelle la formation a été terminée
- Titre de la formation approuvée
Conseils en matière de sécurité sur les chantiers pour protéger vos employés
Échelles
- Inspecter chaque échelle avant de l’utiliser. Les échelles non sécuritaires devraient être étiquetées et retirées du chantier.
- Faire face à l’échelle en montant et en descendant.
- Toujours garder trois points d’appui sur l’échelle (deux mains et un pied, ou vice versa).
- Ne pas se tenir debout sur le barreau supérieur d’une échelle (à moins qu’elle soit conçue à cette fin).
- Placer l’échelle seulement sur une surface stable et plane et non sur un sol inégal, des boîtes ou des barils.
- S’assurer que l’échelle simple dépasse d’au moins un mètre son point d’appui au moment de la positionner.
- Vérifier les dispositifs de blocage de l’échelle à coulisse avant de l’utiliser.
- Placer des barrières autour de l’échelle si elle est utilisée dans une zone de circulation élevée.
- Au moment de calculer la charge maximale d’une échelle, ne pas oublier d’ajouter le poids des outils ou du matériel porté par l’employé au moment d’y monter.
Échafaudages et autres plateformes surélevées
- S’assurer que l’échafaudage est sécuritaire avant de l’utiliser. La meilleure façon de s’en assurer est de confier son assemblage à des employés formés à cette fin et son inspection régulière à un professionnel qualifié, idéalement un ingénieur professionnel.
- Veiller à ce que l’équipement, le matériel ou le nombre de travailleurs ne dépassent jamais la charge maximale des plateformes.
- Il devrait y avoir au moins deux garde-corps (trois, si l’on considère le garde-pieds) de chaque côté de la plateforme. Le retrait des garde-corps n’est pas un problème au moment de charger de gros volumes de matériaux, mais il faut les réinstaller aussitôt que possible.
- S’assurer que l’équipement de protection individuel (EPI) pour la tête et les pieds est porté sur les échafaudages ainsi que des harnais, au besoin. Tout employé portant un harnais et qui effectue une chute doit être remonté vers un endroit stable et sécuritaire, et son harnais doit être retiré aussitôt que possible. La suspension à un harnais peut bloquer la circulation du travailleur et mettre sa vie en danger après dix minutes.
- Retirer des échafaudages tout outil ou matériel non utilisé étant donné que l’espace y est restreint.
- Installer des barrières au sol autour de l’échafaudage pour protéger les passants, surtout si du matériel ou des articles risquent de tomber.
Harnais
- S’assurer que toutes les pièces d’un harnais et d’un dispositif antichute sont en bon état en les inspectant régulièrement. Porter une attention particulière aux œillets, aux courroies et aux boucles lors des inspections.
- S’assurer que le harnais s’ajuste correctement, en réglant les courroies afin qu’elles soient serrées. Les courroies ne devraient pas être torsadées et celle au niveau de la poitrine devrait être assez serrée pour retenir le travailleur en cas de chute. L’anneau en forme de D devrait être au centre du dos, entre les omoplates.
- Veiller à ce que les courroies au niveau des jambes s’ajustent bien au corps.
- Vérifier que la corde d’assujettissement du harnais est en bon état.
- Utiliser une corde fabriquée de fibres synthétiques et vérifier qu’elle ne s’effiloche pas.
- Choisir un point d’ancrage qui pourra supporter tous les travailleurs.
Renforcer la sécurité
Si vous utilisez des échelles, des échafaudages ou d’autres types de plateformes surélevées, investissez temps et argent dans des formations sur la sécurité sur les chantiers et dans de l’équipement approprié. Vous pourrez ainsi offrir un environnement plus sécuritaire à vos employés et peut-être même éviter que des accidents tournent à la tragédie.
Vous ne devriez pas seulement assurer la sécurité de vos employés. Assurez-vous aussi que votre entreprise est bien protégée grâce à une assurance fiable. Obtenez une soumission dès aujourd’hui!