La conduite hivernale peut être intimidante. S’ajoute à la tâche la rudesse des hivers canadiens. Sur les routes glacées et enneigées, mieux vaut être préparé que désolé quand vient le temps de planifier un itinéraire.

Nous avons dressé une liste de conseils pour vous aider à assurer votre sécurité quand vous prendrez le volant cet hiver.

    1. Préparez votre véhicule.

    Pensez à faire chausser votre véhicule de pneus d’hiver dès que la température atteint 7 °C ou moins. Les pneus d’hiver offrent une adhérence accrue sur les routes enneigées ou glacées. De plus, ayez toujours une trousse de secours dans le coffre de votre véhicule. Cette trousse devrait contenir, notamment, une pelle, un nécessaire de premiers soins, des cartes routières, des gants, une lampe de poche et une couverture.

    1. Conduisez lentement et prudemment.

    La météo peut nous surprendre et mettre nos compétences de conducteur à l’épreuve. Adaptez votre vitesse de conduite aux conditions routières et météorologiques. Soyez alerte, ralentissez et gardez votre calme.

    1. Tenez-vous à distance.

    Vous aurez besoin d’une plus grande distance pour vous arrêter sur une chaussée glissante que sur une chaussée sèche. En temps normal, la règle est de maintenir une distance franchissable en deux secondes entre votre véhicule et celui devant vous. L’hiver, par mauvais temps, vous devez doubler cette distance.

    1. Signalez vos intentions à l’avance.

    Quand il fait tempête, la visibilité est grandement réduite. Vérifiez que vos feux de signalisation fonctionnent et signalez vos intentions bien à l’avance afin de donner aux conducteurs derrière vous suffisamment de temps pour réagir et éviter les accidents. De plus, allumez vos phares pour être plus visible sur la route.

    1. Apprenez comment réagir aux dérapages.

    L’hiver, les routes sont glissantes; c’est indéniable. Les risques de dérapages sont donc accrus. Pour les éviter, réduisez votre vitesse et conduisez doucement en faisant des manœuvres contrôlées. Si vous dérapez, tournez votre volant dans la direction du dérapage et appuyez sur l’accélérateur. Ainsi, le poids du véhicule est transféré de l’avant à l’arrière, ce qui aide à reprendre la maîtrise du véhicule.

    1. Déneigez et déglacez bien votre véhicule.

    La neige lourde et mouillée qui glisse sur votre pare-brise lorsque vous freinez peut encombrer les essuie-glaces avant ou arrière et en endommager la tringlerie et le moteur. Faites-vous un devoir quotidien d’enlever la neige ou la glace accumulée sur votre voiture. Vous verrez beaucoup mieux la route ainsi.

    1. Oubliez le régulateur de vitesse.

    Si vous aimez utiliser le régulateur de vitesse pour les longs trajets sur l’autoroute, abstenez-vous de le faire durant l’hiver. Ne l’utilisez jamais si les routes sont enneigées, glissantes ou mouillées, car si vous faites de l’aquaplanage, votre voiture sera portée à accélérer et vous pourriez perdre la maîtrise de votre véhicule.

    1. Planifiez votre itinéraire.

    Les risques associés à la conduite hivernale sont non négligeables. Pensez à la fermeture éventuelle de routes et prévoyez du retard. Songez à reporter votre sortie si les conditions routières sont trop mauvaises.

    1. Inspectez les balais de vos essuie-glaces.

    Les bourrasques de neige et de cristaux de glace peuvent rendre la conduite extrêmement périlleuse. Aussi, ne commencez pas un voyage sans vérifier d’abord l’état de vos essuie-glaces. Choisissez des balais d’essuie-glace dotés d’un manchon de caoutchouc qui empêche l’accumulation de neige et de glace.

    1. Voyagez avec un cellulaire pleinement chargé.

    Partez avec un cellulaire bien chargé et son bloc d’alimentation. Vous pourrez ainsi appeler un ami ou le service d’assistance routière si vous êtes coincé sur la route.

Soyez prêt et en sécurité cet hiver. Grâce à ces conseils de conduite, votre véhicule et vous-même serez protégés, peu importe ce que dame Nature vous réserve.

Articles connexes :