Quelques conseils de conduite sécuritaire par temps chaud

L’été tire peut-être à sa fin, mais la chaleur est encore bien présente. Plusieurs personnes croient qu’il est plus important de conduire prudemment en hiver; or, bon nombre d’accidents surviennent au printemps et en été, alors que les conditions météorologiques et routières sont favorables.

Même si votre entreprise ne possède qu’un seul véhicule utilisé occasionnellement par quelques employés pour les livraisons, les visites de chantier, les visites de vente ou d’autres tâches mineures, il importe de bien préparer vos conducteurs et votre véhicule aux températures plus clémentes par souci de sécurité.

Nous vous présentons ici quelques conseils de sécurité liés à la conduite par temps chaud.

Soyez vigilant

Cela peut sembler simple, mais être attentif à ce qui se passe autour de vous sur la route peut faire la différence entre une promenade agréable et un accident. En fait, la distraction au volant est une des principales causes de collisions mortelles au Canada. Voici quelques conseils sur les mesures à prendre à l’arrivée de la belle saison :

  • Rappelez à vos employés d’être très vigilants sur la route même si la chaussée n’est plus enneigée.
  • Répétez surtout à vos employés de repérer les cyclistes et les motocyclistes lorsqu’ils conduisent, car ils sont plus nombreux à l’arrivée du beau temps.
  • Rappelez à vos employés qu’il est interdit de manipuler un téléphone cellulaire en conduisant.
  • Assurez-vous d’avoir une trousse de secours dans votre véhicule, en cas de panne.

Faites l’entretien de vos véhicules

La plupart du temps, les conducteurs pensent à faire l’entretien de leur véhicule avant l’hiver, comme remplacer les pneus d’été par les pneus d’hiver. Toutefois, il est avisé d’effectuer l’entretien et la vérification de son véhicule régulièrement tout au long de l’année. À l’été 2015, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) a dû dépanner 750 000 Canadiens sur la route, principalement en raison de problèmes de batterie, de crevaisons ou de clés oubliées à l’intérieur du véhicule verrouillé. Près de la moitié de ces situations d’assistance routière n’étaient pas simples et ont nécessité un remorquage vers un autre emplacement afin d’être réglées.

Pour éviter que vous-même ou vos employés viviez une telle situation, effectuez les vérifications suivantes pour chacun de vos véhicules durant la saison chaude :

  • Veillez à ce que la bande de roulement des pneus ne soit pas usée ou endommagée.
  • Si ce n’est pas déjà fait, vérifiez sous le véhicule si les pièces liées à la suspension, au système de direction ou aux freins sont endommagées.
  • Vérifiez s’il est nécessaire d’effectuer une mise au point, une vidange d’huile ou la permutation des pneus.
  • Assurez-vous que la batterie est en bon état.
  • Vérifiez régulièrement que le climatiseur fonctionne bien. Les conducteurs en mauvaise santé ou qui sont sensibles à la chaleur pourraient être affectés par le mauvais fonctionnement de votre climatiseur.
  • Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement pour vous assurer que le réservoir est plein (seulement lorsque le véhicule n’est pas en marche depuis quelque temps et que le moteur est complètement froid). Si le liquide est clair, semble rouillé ou contient des particules, procédez à la vidange de votre système de refroidissement et remplacez le liquide. S’il semble plutôt visqueux ou huileux, faites vérifier votre véhicule immédiatement par un mécanicien.
  • Inspectez périodiquement le niveau d’huile. De plus, vérifiez les niveaux de liquide des mécanismes suivants : freins, transmission automatique ou embrayage, direction assistée et réservoir de liquide lave-glace.
  • Veillez à ce que tous vos dispositifs lumineux fonctionnent, c’est-à-dire vos phares, vos feux de freinage, vos clignotants, vos feux de détresse et vos lumières intérieures.
  • Après les nombreuses tempêtes hivernales, vos balais d’essuie-glace devront peut-être être remplacés. Inspectez-les pour cerner tout signe d’usure.
  • Vérifiez les courroies et les tuyaux sous le capot pour vous assurer qu’ils sont exempts de renflements, de bosses, de fissures ou de coupures. Lorsque la température grimpe, les courroies et les tuyaux de caoutchouc peuvent s’user rapidement. C’est pourquoi il est avisé de les remplacer dès que des signes d’usure se manifestent.

Récompensez les bons comportements

Lorsque vos employés conduisent vos véhicules d’entreprise, le simple fait de leur rappeler de conduire de façon responsable n’est parfois pas suffisant. Offrir des récompenses aux bons conducteurs peut donc s’avérer une excellente idée. Voici quelques idées à envisager :

  • Proposez des programmes de sécurité au volant et inscrivez les employés à des cours de conduite préventive.
  • Instaurez des mesures incitatives ou des primes aux bons conducteurs pour éviter les accidents.
  • Utilisez des dispositifs télématiques pour inciter les employés à conduire prudemment et récompensez ceux qui le font.

Assurance, assurance, assurance

Malgré vos efforts continus, vous ne pouvez malheureusement pas tout contrôler. Ainsi, il est important de vous protéger, si vous-même ou un employé êtes impliqué dans un accident. Assurez-vous de vous procurer une assurance automobile des entreprises, car votre assurance automobile des particuliers pourrait ne pas vous offrir la protection dont vous avez besoin. Vous devriez également passer en revue votre assurance automobile des entreprises pour vérifier que tout employé utilisant vos véhicules d’entreprise est protégé.

Il importe d’adopter une approche proactive en matière de conduite préventive autant par temps chaud que froid. Même si vous ou vos employés n’utilisez pas souvent votre véhicule d’entreprise, vous devez assurer votre sécurité et la leur au moment venu. En fournissant des renseignements et en effectuant des inspections régulières, vous améliorerez grandement la sécurité de vos employés, de vos véhicules et de votre entreprise au cours des prochains mois.

Pour savoir comment Les assurances Federated peut vous aider, visitez notre page concernant l’assurance automobile des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Share