Les chutes peuvent être aussi douloureuses pour votre entreprise que pour vos clients. Les poursuites engagées à la suite de dommages corporels, comme ceux causés par une chute, sont monnaie courante chez de nombreux commerçants, et vous devez vous y préparer.

Après tout, les accidents évitables sont une des causes principales de blessures au Canada, selon un rapport sur le coût des blessures publié en 2015 par Parachute, un organisme de bienfaisance national. Au Canada, toutes les heures, 427 personnes subissent une blessure évitable à cause d’une chute, d’un accident de la route, d’un incendie, d’une intoxication, d’une noyade ou autre. De plus, selon Workplace Safety & Prevention Services, en 2016, les chutes ont donné lieu à 11 495 demandes d’indemnisation pour des accidents avec arrêt de travail en Ontario – ce qui équivaut à 31 travailleurs blessés par jour.

En 2016, les chutes ont donné lieu à 11 495 demandes d’indemnisation pour des accidents avec arrêt de travail en Ontario – ce qui équivaut à 31 travailleurs blessés par jour.

Voici donc, à la lumière de ces statistiques déplorables, quelques astuces pour prévenir les chutes sur les lieux de votre entreprise.

Faites attention à l’eau

L’eau est une des principales causes de chute. Dans certaines entreprises, les aires propices à l’accumulation d’eau ne manquent pas; par exemple, dans une épicerie, on peut penser aux salles de bain, aux allées des congélateurs, aux halls d’entrée, au rayon des fruits et légumes et à celui des fleurs. Les activités quotidiennes suffisent à y rendre le sol trempé (et donc glissant). Voici quelques habitudes que vous pouvez prendre pour prévenir les incidents :

  • Si possible, posez un revêtement de sol ou des tapis antidérapants dans les endroits à risque.
  • Demandez à un employé d’inspecter régulièrement les zones propices à l’accumulation d’eau – et de les éponger sans délai.
  • Posez des affiches « plancher mouillé » au besoin.

En hiver, le gel peut causer bien des soucis. Il fait froid au Canada; on le sait et on n’y peut rien. Par contre, vous pouvez agir pour protéger vos employés des chutes dues à la glace en mettant ces quelques trucs en pratique :

  • Inspectez régulièrement le stationnement et les accès, et utilisez du sel à déglacer ou une autre méthode pour sécuriser un chemin pour vos clients.
  • Surveillez constamment l’accumulation d’eau, de gadoue ou de neige dans le stationnement et les chemins d’accès.
  • Déviez tout tuyau de descente pluviale s’écoulant dans votre stationnement ou sur vos trottoirs pour prévenir l’accumulation de glace dans les zones très passantes.
  • Veillez à ce que toutes les sorties de secours et tous les escaliers extérieurs ne soient pas enneigés ou obstrués. Cela concerne notamment les allées qui mènent aux points de rassemblement fixés en cas d’évacuation d’urgence.

Assurez-vous que les chemins sont éclairés et dégagés

  • Éclairez adéquatement les chemins où circulent des piétons, particulièrement ceux à l’extérieur où des gens circulent en soirée.
  • Assurez-vous que les allées, les sorties et les planchers sont propres, dégagés et secs.
  • Vérifiez que rien n’entrave la circulation dans les allées et les chemins piétonniers : pattes de table, étagères, portion de mur en saillie, etc.
  • Réparez ou remplacez tout carrelage ou tapis manquant ou instable.
  • Indiquez bien les surfaces inégales et posant un risque de chute, et effectuez les réparations qui s’imposent le plus tôt possible.

Disposez votre marchandise de façon sûre

  • N’empilez pas vos articles de façon à ce qu’ils soient faciles à accrocher, à renverser ou à briser.
  • Évitez de placer les articles lourds ou fragiles en hauteur.
  • Assurez-vous d’adapter la hauteur de vos rayons pour que les articles soient à la portée d’une personne de taille moyenne.

Effectuez des rondes régulières

  • Inspectez et remplacez tous les tapis à intervalles réguliers.
  • Au moins une fois par quart de travail, un employé devrait vérifier que rien ne coule ou n’est brisé sur les tablettes et les présentoirs.
  • Inspectez régulièrement votre stationnement et vérifiez qu’il n’y a pas de nids-de-poule, de fissures, de surfaces inégales, ni de débris gênants. Vous devriez intervenir sans délai si vous remarquez un danger potentiel et le signaler clairement aux clients jusqu’à ce que le problème soit réglé.
  • Vous devriez vérifier régulièrement l’état des marches et des rampes de tous vos escaliers et vous assurer qu’elles sont antidérapantes.
  • Efforcez-vous de planifier les tâches d’entretien après la fermeture ou à des heures de faible affluence. La propreté des planchers est importante, mais les planchers fraîchement lavés peuvent être dangereux pour votre clientèle – même si vous installez un panneau « plancher mouillé ».
  • Prenez soin de tenir des registres de toutes les activités d’entretien (par exemple, l’épandage de sable ou de sel dans le stationnement). Ces documents vous seront d’un précieux secours en cas de réclamation, et aideront vos employés à suivre les procédures établies.

Et si quelque chose allait de travers malgré tout?

La clé est d’avoir un plan d’intervention formel. Laissez des formulaires de rapport d’incident sur place pour que le réclamant et les témoins puissent y noter les circonstances de l’incident. Il est aussi recommandé de photographier les lieux où la personne a chuté et les chaussures qu’elle portait. Malgré toutes vos précautions, quelqu’un peut tout de même faire une chute sur votre propriété. C’est pourquoi il est important d’avoir la bonne police d’assurance pour vous protéger. Quand un tiers se blesse chez vous, vous ne pouvez vous passer d’une assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE). Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance des entreprises!

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