Bon nombre de propriétaires d’entreprise pensent que si leurs locaux n’ont jamais été inondés, ils ne le seront sans doute jamais. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe cependant plusieurs mesures qui peuvent contribuer à protéger votre entreprise contre les dommages causés par une inondation.

Les réparations d’un sous-sol qui a été inondé coûtent en moyenne 40 000 $, tandis qu’il en coûte environ 250 $ pour prévenir ce genre d’incident.

Selon Environnement Canada, la cause la plus commune d’inondation au Canada est le ruissellement à la fonte des neiges. Ce ruissellement survient habituellement au printemps en raison des températures plus chaudes, des vents et des rayons du soleil. Toutefois, les conseils suivants vous aideront à protéger votre entreprise contre les dommages causés par une inondation tout au long de l’année.

À l’extérieur de votre entreprise

  • Calfeutrez bien votre immeuble : Les fissures dans les murs, les fenêtres, les planchers et les fondations permettent à l’eau de s’infiltrer. Assurez-vous donc d’utiliser des produits d’étanchéité au besoin.
  • Assurez-vous de déneiger en temps opportun : En enlevant la neige autour des fondations de votre bâtiment, surtout près des puits de fenêtre, vous contribuez à le protéger contre l’infiltration d’eau provenant de la fonte des neiges.
  • Nettoyez votre puisard : La glace, la neige et les débris peuvent s’accumuler dans votre puisard au cours de l’hiver. Dégager le puisard facilite le drainage.
  • Nettoyez les tuyaux de descente d’eaux pluviales : Les tuyaux de descente d’eaux pluviales ne doivent pas être obstrués, tout comme les puisards. Ils doivent également se prolonger assez loin des fondations.
  • Enlevez les débris du toit : Enlever l’excès de neige et les débris de votre toit peut aider à empêcher l’eau de s’accumuler et de s’égoutter près de vos fondations. Puisque cette tâche peut être dangereuse, il est avisé de faire appel à un professionnel qui pourra possiblement par la même occasion nettoyer vos gouttières.
  • Envisagez l’utilisation d’une pompe à eau : Si l’eau continue de s’accumuler près des fondations, vous devriez penser à louer une pompe qui permettra d’écouler l’eau dans les caniveaux.

À l’intérieur de votre entreprise

  • Vérifiez votre système de plomberie : La vérification du bon fonctionnement de vos systèmes de plomberie et de drainage peut contribuer grandement à prévenir une inondation dans le sous-sol de votre entreprise. Il est recommandé de faire appel à un professionnel.
  • Réparez les fissures : Tout comme vous le feriez à l’extérieur, il importe de réparer les fissures des murs et de débloquer les tuyaux qui se trouvent à l’intérieur.
  • Assurez-vous que les tuyaux sont dégagés : Un bon moyen de garder votre système de plomberie libre de toute obstruction est de ne pas jeter de déchets dans la toilette ni de verser des matières graisseuses ou huileuses dans le drain.
  • Installez un clapet de retenue ou une pompe de vidange : En effet, ces solutions sont plus coûteuses et complexes à installer que toutes les autres, mais elles en valent souvent la peine. Les pompes de vidange recueillent l’eau qui s’accumule autour de votre immeuble tandis que le clapet antiretour aide à protéger votre source d’approvisionnement en eau des contaminations.
  • Préparez-vous en cas de panne : Certaines technologies de prévention des inondations (comme les pompes de vidange) fonctionnent à l’électricité. Pensez donc à conserver une source d’alimentation de secours en cas de panne.

Votre meilleure défense contre les dommages causés par les inondations cette année est de vous préparer et de préparer votre entreprise.

Si vous suivez ces conseils, vous aurez l’esprit plus tranquille sachant que vous avez pris des mesures pour aider à protéger votre entreprise contre les dommages causés par une inondation. Pour en savoir davantage sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et vos biens, visitez notre page consacrée à l’assurance des biens des entreprises.

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.