Protégez votre entreprise contre les vols commis par des employés

Bien que les employeurs s’efforcent toujours de trouver des employés modèles, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et les nouveaux employés peuvent même en venir à commettre des vols dans l’entreprise qui les a embauchés. Le risque de vol commis par un employé peut cependant être géré grâce à une stratégie de prévention qui consiste à être sélectif dans le processus d’embauche et à s’assurer que les employés comprennent bien les conséquences de leurs gestes.

Les employés qui commettent des vols peuvent avoir un accès facile à l’argent ou à la marchandise, estimer que leur salaire n’est pas approprié ou bien éprouver des difficultés financières. L’élimination de l’un ou l’autre de ces facteurs, surtout l’occasion (à mesure que s’accroît le risque de se faire prendre, la probabilité de vol décroît), contribuera à réduire les pertes.

Articles reliés :

Conseils d’ordre général

  • Mettez en place un programme de présélection des employés qui comprend la vérification des références fournies. Selon le poste à pourvoir, la vérification du casier judiciaire et de la solvabilité peut aussi être souhaitable.
  • Rédigez des lignes directrices en matière de sécurité qui énoncent la politique d’intervention de l’entreprise en cas de vol commis par un employé. Remettez un exemplaire des lignes directrices à tous les employés et exigez qu’ils signent un accusé de réception confirmant qu’ils les ont comprises.
  • Élaborez un programme de ressources humaines visant à renforcer la loyauté des employés.
  • Veillez à ce que les marchandises et les biens de l’entreprise ne soient pas faciles à voler.

Conseils relatifs aux processus

  • Établissez des procédures de contrôle relatives aux paiements à partir de la petite caisse, aux dépôts bancaires, aux retraits, à l’émission de chèques, à la paie, aux rapprochements bancaires, ainsi qu’au paiement de factures.
  • Divisez les responsabilités et les fonctions de sorte qu’aucun employé ne soit responsable de toutes les étapes d’une même opération financière, et organisez les tâches de manière à ce que le travail de tout employé soit vérifié par un autre employé.
  • Instaurez un programme de vérifications régulières et aléatoires des stocks.
  • Surveillez les lieux au moyen d’un système de surveillance par télévision en circuit fermé (TVCF). (Assurez-vous de garder en tête toute exigence légale en matière de protection de la vie privée.)
  • Vérifiez que toutes les marchandises reçues ou à expédier correspondent aux factures ou aux documents d’expédition.

L’adoption de ces pratiques exemplaires est une bonne façon de décourager le vol et de protéger vos profits.

Share