Les hivers canadiens peuvent rapidement devenir dangereux si une tempête frappe sans avertissement ou presque. Le froid, les vents forts et les précipitations importantes peuvent tous causer de graves dommages à votre propriété et à votre véhicule.

En ayant un plan de préparation en place, vous pourrez réagir plus rapidement si une tempête hivernale violente survient. La meilleure façon de vous protéger est de bien connaître les dommages que couvre votre police d’assurance. Voici sept conseils pour vous préparer à la prochaine grosse tempête hivernale :

  1. Sachez ce qu’un avertissement de tempête signifie et connaissez les quatre types de messages émis en hiver au Canada.
  2. Assurez-vous d’avoir un plan de prévention en place, qui protège votre entreprise contre les risques associés aux conditions météorologiques extrêmes ou contre les incendies, le vol ou la cybercriminalité.
  3. Élaborez un plan d’urgence afin d’être bien préparé si une tempête survient. Assurez-vous qu’il inclut les listes de vérification relatives aux communications, au chauffage, à l’éclairage, à la nourriture, à l’eau, au véhicule et à la sécurité.
  4. Gardez toujours une trousse d’urgence dans votre véhicule ainsi qu’une pelle de taille normale. Elles peuvent s’avérer extrêmement utiles si vous êtes coincé sur l’autoroute au milieu de nulle part.
  5. Prévenez les chutes sur les lieux de votre entreprise, car elles constituent la principale cause de réclamations au Canada.
  6. À l’arrivée de l’hiver, il est temps de remiser votre véhicule récréatif (VR). Grâce à un entretien adéquat, vous pouvez éviter des dommages coûteux causés par les intempéries et veiller à ce que votre VR fonctionne bien jusqu’à l’hiver suivant. Consultez notre guide sur l’entretien de votre véhicule récréatif en hiver.
  7. Un bris soudain et accidentel de tuyaux de plomberie survient souvent en cas de froid extrême, et les coûts de réparation des dommages à votre propriété peuvent être très élevés. Bien que vous ne puissiez rien faire à propos de la météo, vous pouvez éviter les inondations au sous-sol en suivant ces mesures de prévention.

Établir un plan d’urgence peut vous aider à remettre votre entreprise sur pied si un désastre survient. Grâce à des mesures de prévention adéquates et une assurance adaptée, vous réussirez à affronter la tempête.

Articles reliés: