C’est bien connu, les risques sont nombreux sur les chantiers de construction. Les ouvriers savent que les outils électriques comme les scies circulaires, les scies à chaîne et les scies alternatives peuvent être dangereux. Ils savent également qu’ils doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils utilisent de la machinerie lourde. D’ailleurs, sur la plupart des chantiers, ils sont obligés de porter de l’équipement de protection individuel (EPI) comme un casque, des lunettes de sécurité et des bottes à embout d’acier pour se protéger des dangers qui les entourent. Mais que faire pour se protéger contre les risques cachés du travail à l’extérieur par temps chaud?

Même si l’été tire à sa fin, il semble que la chaleur durera encore un peu. Voici donc quelques conseils pour bien protéger les ouvriers qui travaillent à l’extérieur pendant la saison estivale.

Quelques conseils de sécurité à suivre par temps chaud

Le temps chaud amène son lot de risques particuliers. Souvent, lorsque la température est élevée, le soleil est bien présent; les ouvriers qui travaillent à l’extérieur sont donc exposés à des risques de lésions cutanées, de cancers de la peau et de coups de chaleur. Environ 1,5 million de Canadiens sont exposés aux rayons du soleil dans le cadre de leur travail, selon CAREX Canada, les secteurs les plus touchés étant ceux de la construction, de l’agriculture et de l’entretien d’immeubles. Les personnes travaillant à l’extérieur sont jusqu’à 3,5 fois plus exposées au cancer de la peau que celles qui travaillent à l’intérieur. En effet, au moins 5 000 cas de cancer de la peau chaque année sont attribuables à l’exposition au soleil. À la lumière de telles statistiques, il est donc important de vous protéger le plus possible du soleil.

Protégez-vous du soleil

  • Portez des chandails à manches longues et des pantalons. Si vous avez peur d’avoir trop chaud, optez pour des couleurs pâles ou des chandails en tissu respirant.
  • Appliquez de l’écran solaire (FPS 30 ou plus) au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil et remettez-en toutes les deux heures.
  • Portez un chapeau à large bord pour protéger votre tête des rayons du soleil. Si vous devez porter un casque, optez pour un modèle dont le bord fait tout le tour.
  • Portez des lunettes de soleil, ou mieux encore, des lunettes de protection conçues précisément pour bloquer les rayons UV.
  • Si vous savez que des ouvriers travailleront dans un endroit où il n’y a pas d’ombre, montez une tente ou installez une bâche pour les protéger du soleil.

Prenez garde aux insectes

  • Évitez de porter du déodorant parfumé et des couleurs vives.
  • Évitez de manger dans des endroits où il y a beaucoup d’insectes, car l’odeur des aliments pourrait les attirer.
  • Si vous trouvez un nid de guêpes ou de frelons, n’y touchez pas et restez-en loin ou éloignez-vous-en tranquillement. Cependant, si les insectes sortent de leur nid et commencent à vous piquer, prenez la fuite en courant.
  • Comme les insectes se reproduisent à proximité de sources d’eau stagnante, videz les chaudières et les brouettes et éliminez les petites flaques d’eau à l’aide d’un balai.
  • Utilisez du chasse-moustiques en vaporisateur, au besoin. Suivez le mode d’emploi, car certains produits sont plus puissants que d’autres et doivent être appliqués avec parcimonie.

N’oubliez pas de vous rafraîchir

  • Buvez de petites quantités d’eau régulièrement. Les boissons pour sportifs sont acceptables, mais évitez le café, le thé et les boissons gazeuses qui peuvent vous déshydrater.
  • Gardez le travail exigeant pour la matinée et le soir.
  • Les jours de grande chaleur, appelez plus d’ouvriers et faites des rotations régulières. S’il fait trop chaud pour travailler, donnez congé à tous les ouvriers.
  • La pâleur, les rougeurs, les nausées, les crampes, les maux de tête, les vomissements et la faiblesse générale sont tous des signes qu’un employé souffre d’un coup de chaleur. Si un employé présente ces symptômes, amenez-le à l’ombre pour qu’il se repose et donnez-lui de l’eau pour qu’il se désaltère.

Quelques conseils à suivre tout au long de l’année

Certaines mesures de sécurité s’imposent en tout temps. En effet, qu’il fasse chaud ou froid, qu’il pleuve ou qu’il neige, elles devraient être suivies tout au long de l’année.

Réduisez au minimum le bruit sur les chantiers

  • Tenez-vous à environ un mètre d’un employé et essayez de lui parler. Si vous devez hausser la voix pour qu’il vous entende, c’est que le niveau de bruit ambiant est suffisamment élevé pour nuire à l’ouïe.
    • Pour protéger l’ouïe de vos employés, fournissez-leur des bouchons d’oreille. Même les petits bouchons jetables peuvent aider.
  • Certaines machines bruyantes, comme les génératrices, peuvent être tenues à l’écart du personnel sur les chantiers : pensez à apporter des rallonges.
  • Lorsque c’est possible, louez ou achetez l’équipement le moins bruyant.

Entretien des lieux

  • Prévoyez un programme d’entretien obligatoire pour chaque processus, tâche et activité exécutés sur le chantier.
  • Dressez une liste de vérification des tâches d’entretien à effectuer : c’est un outil facile à suivre qui permet aux travailleurs de s’assurer de n’avoir rien oublié.
  • Assurez-vous que les escaliers, les échelles et les échafaudages sont libres de tout obstacle et que les matériaux non fixés qui se trouvent en hauteur, sur les toits par exemple, ne risquent pas de tomber.
  • Entreposez les combustibles dans un endroit approprié et coupez les herbes longues et les mauvaises herbes, car elles présentent un risque d’incendie.
  • Couvrez les endroits boueux de gravier, de planches ou de panneaux de contreplaqué.

Il est important de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de vos employés lorsqu’ils travaillent, mais il arrive que des accidents surviennent malgré tout. C’est là que l’assurance entre en jeu : elle contribue à protéger votre entreprise et vos employés si un incident survenait. Pour savoir comment Les assurances Federated peut vous aider, visitez notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.