La voiture étant un mode de transport de prédilection, personne ne souhaite se faire voler son véhicule. Malheureusement, le vol de véhicules reste un problème courant. Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) publie un palmarès des 10 véhicules les plus prisés par les voleurs en précisant quels véhicules ont été visés dans l’année.

C’est pourquoi, que vous songiez à vous acheter un nouveau véhicule ou non, il est prudent de réfléchir aux mesures à prendre pour en prévenir le vol et aux façons de faciliter le processus de recouvrement le cas échéant.

Conseils de prévention contre le vol de véhicules

  1. Ne laissez pas votre véhicule en marche sans surveillance.
  2. Ne tentez pas les voleurs en laissant des objets de valeur dans votre véhicule ou de la monnaie dans le porte-gobelet. Si vous devez laisser des objets de valeur dans votre véhicule, rangez-les dans le coffre ou dans la boîte à gants.
  3. Ne laissez pas vos clés dans le contact ou votre porte-clés dans votre véhicule lorsqu’il est stationné.
  4. Ne laissez pas de clés de rechange dans la boîte à gants ni dans aucun autre espace de rangement. Cela peut être pratique de le faire, mais les risques de vol qui y sont associés n’en valent pas vraiment la peine.
  5. Installez un dispositif de blocage du volant dans votre véhicule. Le temps est un facteur déterminant pour les voleurs; si un dispositif leur rend la tâche un peu plus longue, cela pourrait les décourager.
  6. Stationnez votre véhicule dans un garage.
  7. Stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé ou, si possible, dans un endroit surveillé par un gardien ou des caméras.
  8. Remontez les vitres de votre véhicule et assurez-vous que toutes les portes sont verrouillées.
  9. Installez un système d’alarme ou achetez un véhicule qui en comporte déjà un.
  10. Compliquez la tâche des voleurs qui tentent de remorquer votre véhicule en activant le frein de secours et en tournant vos roues vers le côté.
  11. Installez des caméras de surveillance si vous stationnez votre véhicule à l’extérieur.
  12. Installez un coupe-circuit si votre véhicule n’est pas doté d’un dispositif antidémarrage.
  13. Utilisez un système de blocage des freins.
  14. Vérifiez si votre véhicule fait partie de la liste des voitures les plus prisées des voleurs et prenez les mesures de protection supplémentaires, le cas échéant.

Façons de faciliter le recouvrement d’un véhicule volé

En mettant les conseils suivants en pratique, vous pourriez faciliter le processus de recouvrement si votre véhicule est volé :

  1. Faites graver votre NIV sur les vitres de votre véhicule. Il sera ainsi plus difficile pour le voleur de vendre les pièces de votre véhicule et d’enlever les gravures.
  2. Utilisez un système GPS pour repérer votre véhicule en cas de vol.
  3. Laissez quelques-unes de vos cartes professionnelles dans votre véhicule. Il sera ainsi plus facile pour le service de police d’identifier à qui le véhicule appartient et de vérifier que vous en êtes le propriétaire.

Que faire après le vol d’un véhicule

  1. Signalez le vol au service de police de votre région. Plus vite vous le ferez, plus les chances de retrouver votre véhicule seront élevées. Les agents vous demanderont des renseignements comme les suivants :
  • L’année, la marque, la couleur et le modèle de votre véhicule
  • Votre numéro de plaque d’immatriculation
  • Votre NIV
  • Les numéros de série de tout équipement spécial, le cas échéant
  • Toute caractéristique particulière, comme des dommages, des bosses et des rayures
  1. Assurez-vous de prendre en note le numéro de rapport de police. Au moment de faire une demande de règlement, votre assureur vous le demandera.
  2. Déclarez votre sinistre.
  3. Trouvez un moyen de transport de rechange.
  4. Attendez qu’un expert en sinistres communique avec vous.
  5. Payez la franchise; votre assurance couvrira les autres coûts.

Pour veiller à ce que votre véhicule soit bien protégé, vérifiez qu’il est couvert par une assurance automobile des entreprises. Obtenez une soumission dès aujourd’hui ou apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance automobile des entreprises.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.