Assurance contre le bris d’équipement2025-06-17T11:42:01-04:00

Assurance contre le bris d’équipement

De nombreuses entreprises et entrepreneurs dépendent d’équipement ou de machines pour mener à bien leurs activités. Si cet équipement tombe soudainement en panne ou fonctionne mal, vous perdez du temps et de l’argent. En outre, une telle situation peut nuire aux relations avec vos clients en raison de retards dans les projets ou de délais non respectés. Votre équipement est essentiel, alors assurez-vous qu’il est protégé, tout comme les autres aspects fondamentaux de votre entreprise.

Table des matières

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Qu’est-ce que l’assurance contre le bris d’équipement?

L’assurance contre le bris d’équipement peut aider votre entreprise à se relever d’un sinistre lié à une panne mécanique ou électrique d’équipement ou de machines, causé par exemple par un court-circuit électrique, une surtension ou une défaillance. Elle couvre également le remboursement des frais si vous devez louer du matériel pendant que le vôtre est en réparation ou en cours de remplacement. Il s’agit habituellement d’un ajout de garantie à une police d’assurance existante.

Dans le passé, ce type de couverture était souvent appelé « assurance contre le bris des machines », mais l’assurance contre le bris d’équipement d’aujourd’hui est beaucoup plus complète et peut inclure tant des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation que des machines de production. Toutefois, elle ne couvre que les pannes soudaines et accidentelles, et non celles causées par un mauvais entretien ou découlant d’une usure normale.

En quoi l’assurance contre le bris d’équipement diffère-t-elle de l’assurance des biens des entreprises?

Alors que l’assurance des biens des entreprises couvre les risques « externes », tels que les incendies, les tempêtes et les vols, l’assurance contre le bris d’équipement est plus spécialisée et se concentre sur les risques « internes ». Elle couvre les pannes ou les défaillances d’équipements électriques, mécaniques et sous pression, soit des risques qui sont généralement exclus des polices d’assurance des biens des entreprises.

Qu’en est-il des garanties prolongées?

Si vous comptez sur les garanties prolongées pour protéger pour votre équipement, veillez à lire les petits caractères. Ces garanties ne couvrent souvent que des pièces ou des composants précis et ne couvrent pas les erreurs de l’opérateur. En outre, si une panne survient après l’expiration de la garantie, vous vous retrouvez sans aucune protection.

Vous pensez avoir besoin d’une assurance contre le bris d’équipement pour votre entreprise?

Ai-je besoin d’une assurance contre le bris d’équipement?

Si l’exploitation de votre entreprise, et par le fait même, la solidité de vos résultats financiers, dépendent fortement de machines ou d’équipements spécialisés, il est important de prendre des mesures supplémentaires pour les protéger.

Par exemple, une panne d’équipement mécanique comme des moteurs ou des générateurs, sur un chantier de construction ou dans une usine de fabrication, peut entraîner une interruption des activités. Non seulement devrez-vous alors payer pour la réparation ou le remplacement de cet équipement, vous subirez également une perte de temps de production.

Voici quelques conséquences auxquelles s’expose une entreprise dépourvue d’assurance contre le bris d’équipement :

  • Si votre équipement tombe en panne, votre entreprise devra couvrir les coûts de réparation et de remplacement, ainsi que les coûts associés au temps de production perdu.
  • Si un équipement particulier tombe en panne, par exemple un système de réfrigération, son contenu pourrait être en tout ou en partie perdu. Vous devrez donc non seulement payer pour faire réparer l’équipement ou pour le remplacer, mais aussi pour racheter les stocks perdus.
  • Les pertes de temps de production sont nos seulement coûteuses, elles peuvent aussi entraîner des retards dans les projets, le non-respect d’échéances et des livraisons tardives, ce qui peut nuire aux relations avec les clients et à la réputation de l’entreprise.
  • Certaines provinces exigent l’inspection de certaines pièces d’équipement pour s’assurer de leur conformité. Si vous subissez un sinistre et que vous devez attendre qu’une inspection soit réalisée, la reprise de vos activités pourrait être repoussée.

À qui s’adresse l’assurance contre le bris d’équipement?

L’assurance contre le bris d’équipement n’est pas réservée qu’aux entreprises de construction et de fabrication. Toute entreprise qui dépend d’un équipement, qu’il s’agisse d’une exploitation agricole, d’un entrepôt, d’un garage automobile ou d’un entrepreneur commercial ou résidentiel, peut en profiter. Si la panne d’un équipement, par exemple une pelleteuse, un bulldozer, du matériel agricole ou une machine de production, risque de perturber vos revenus, pensez à vous procurer une assurance contre le bris d’équipement.

Que couvre l’assurance contre le bris d’équipement?

L’assurance contre le bris d’équipement peut contribuer à couvrir les coûts de réparation ou de remplacement de la machinerie ou des pièces d’équipement endommagées qui sont essentielles aux activités de votre entreprise, ainsi que les coûts d’interruption des activités qui y sont associés. Une protection adéquate peut également aider à couvrir les dépenses supplémentaires encourues en attendant que l’équipement soit réparé ou remplacé, telles que les frais de location, les réparations urgentes ou les stocks abîmés.

Il est important de noter que même si cette assurance procure une protection étendue, certains types d’équipements, notamment les machines de production, ne sont pas automatiquement inclus. Si votre entreprise dépend de machines ou d’équipements de fabrication utilisés dans les processus de production, vous devrez demander expressément qu’ils soient inclus dans votre couverture des biens. Une évaluation complète du processus de production et des spécifications de l’équipement sera nécessaire. En outre, la protection des machines de production fait l’objet d’une franchise distincte, qui peut varier en fonction de la valeur de l’équipement, de son âge, de sa rareté et de la facilité avec laquelle il peut être réparé ou remplacé.

Pouvez-vous prévenir complètement un sinistre?

Bien qu’une assurance soit essentielle pour protéger votre entreprise, rien ne peut éliminer totalement les risques auxquels vous êtes exposé. Toutefois, vous pouvez contribuer à les réduire, et nous pouvons vous y aider! C’est ici que les programmes de prévention des Assurances Federated entrent en jeu!

Nous avons élaboré des programmes et des services exclusifs qui contribueront à accroître la sécurité de vos employés et de leur milieu de travail, ce qui est indispensable pour toute entreprise. En effet, les conseillers experts de notre Service de prévention peuvent vous aider à concevoir, à mettre en œuvre et à appliquer un programme de sécurité. Ils peuvent aussi vous fournir de précieux conseils de sécurité, à vous comme à vos employés.

Si vous avez besoin d’aide rapidement, notre service Assistance Gestion du risque* vous offre un accès à notre équipe de conseillers experts en prévention, qui peuvent répondre à une multitude de questions portant sur la prévention des sinistres (automobiles, biens ou responsabilité civile, par exemple). Ils peuvent également vous renseigner sur les exigences relatives aux règlements, aux lois ou aux codes applicables à votre entreprise.

Quels autres types d’assurance devrais-je considérer?

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