Qu’est-ce que l’assurance des biens des entreprises?2023-10-20T11:18:04-04:00

Qu’est-ce que l’assurance des biens des entreprises?

Que vous soyez entrepreneur, propriétaire d’un petit restaurant ou concessionnaire automobile, vous, ainsi que vos employés, dépendez de vos outils et de vos appareils. Vous devez protéger donc vos biens, tant les bâtiments que l’équipement, la machinerie et les ordinateurs. Voilà l’intérêt d’une assurance des biens des entreprises, et nous avons la solution pour vous aider!

Qu’est-ce que l’assurance des biens des entreprises?

L’assurance des biens des entreprises peut aider à protéger votre bâtiment, si vous en êtes propriétaire (ou si vous en êtes responsable en vertu d’un contrat de location), mais aussi son contenu.

L’assurance des biens des entreprises peut aider à protéger votre bâtiment, si vous en êtes propriétaire (ou si vous en êtes responsable en vertu d’un contrat de location), mais aussi son contenu. De l’équipement au mobilier en passant par les appareils fixes, les outils, les machines et les biens de tiers, vous avez beaucoup d’actifs à protéger.

Même quand vos biens ne se trouvent pas sur les lieux de votre entreprise, par exemple s’ils sont en cours de transport, vous devez être protégé. En cas de sinistre assuré, la bonne police d’assurance des biens est conçue pour couvrir une partie des coûts de réparation et vous aider à reprendre vos activités rapidement.

Les avantages de l’assurance des biens des entreprises

  • Reprise après un sinistre : Plus longtemps les activités de votre entreprise sont interrompues ou ralenties, plus la situation risque d’empirer. Si vous subissez un sinistre assuré, détenir la bonne police vous aidera à reprendre vos activités rapidement et, donc, à atténuer les conséquences à long terme du sinistre. En réduisant le temps d’arrêt de votre entreprise, vous protégez également votre réputation auprès de votre clientèle.
  • Coûts de réparation : Si votre entreprise subit un sinistre assuré, votre police d’assurance des biens des entreprises peut couvrir une partie des coûts de réparation. Par exemple, si quelqu’un vandalise la porte de votre local commercial, rendant le bâtiment inaccessible pour vos clients, votre police d’assurance pourra vous aider à faire faire les réparations rapidement et à protéger les bénéfices de votre entreprise.
  • Coûts de remplacement : Si votre entreprise subit un sinistre dont les dommages sont trop importants pour être réparés, l’assurance des biens des entreprises peut aider à remplacer les biens endommagés. Par exemple, si une inondation survient dans la cuisine de votre restaurant et détruit une partie de vos appareils de cuisson, votre police d’assurance des biens des entreprises vous aidera à remplacer les biens endommagés par du matériel neuf.
  • Assurance des pertes d’exploitation : Si vous subissez un sinistre assuré, vous devrez probablement fermer boutique pendant un certain temps ou interrompre une partie des activités de votre entreprise. La bonne police d’assurance des biens des entreprises peut remplacer une source de revenus réduite ou interrompue pour vous aider à payer les factures, les salaires et d’autres dépenses d’ici à ce que vous retombiez sur vos pieds.
  • Sinistres imprévisibles : Malgré tous vos efforts, certaines choses demeurent hors de votre contrôle. Les catastrophes naturelles, comme les incendies, les tempêtes hivernales, la grêle et les inondations, peuvent causer des dommages matériels imprévus. Votre police d’assurance des biens des entreprises peut couvrir les dommages causés par des forces qui échappent à votre contrôle.

Vous croyez que votre entreprise a besoin d’une assurance des biens des entreprises?

Comment calcule-t-on les primes d’assurance des biens des entreprises?

  • Lieu : L’endroit où se trouve votre entreprise peut influencer le coût de votre assurance. Par exemple, si vous travaillez dans une région où les inondations sont fréquentes, ce risque pourrait se répercuter sur votre couverture et votre prime. Il en va de même pour votre assurance automobile : votre prime pourrait fluctuer en fonction de l’endroit où vous conduisez et de l’utilisation que vous faites de votre véhicule (par exemple, pour transporter des marchandises ou pour vous rendre jusqu’à un lieu de travail).
  • Coûts de remplacement : Imaginez que votre entreprise soit touchée par un sinistre important et que vous soyez forcé de remplacer non seulement le bâtiment où se déroulent vos activités, mais tout ce qui s’y trouvait également. Combien en coûterait-il pour remplacer tous ces biens? Le montant pourrait influencer votre prime.
  • Type de bâtiment : Votre prime peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de construction, le classement des secours publics contre l’incendie et le type d’affectation du bâtiment (même le type d’affectation des locaux des autres occupants du bâtiment).
  • Systèmes électriques et plomberie : Les dégâts d’eau peuvent causer beaucoup de dommages. C’est pourquoi la plomberie est un facteur important pour établir vos besoins d’assurance et le coût de votre prime. De plus, avec l’âge, les systèmes électriques sont plus susceptibles de causer, par exemple, des arcs électriques et des courts-circuits, qui peuvent provoquer des incendies. Ici encore, ces risques auront une influence sur vos primes.
Photo d’un plombier tenant une clé anglaise avec une boîte à outils à ses côtés.

L’assurance des biens des entreprises couvre-t-elle le vol ou le vandalisme?

Oui, elle peut couvrir le vol ou le vandalisme, et bien plus encore. Elle couvre notamment les dommages ou la perte de votre bâtiment ou de son contenu découlant d’un incendie, les dommages causés par la chute d’objets, le mauvais fonctionnement de l’équipement et les catastrophes naturelles comme la grêle.

Quels types d’actifs l’assurance des biens des entreprises couvre-t-elle?

L’assurance des biens des entreprises peut couvrir un large éventail de biens comme :

  • l’équipement, les stocks et les fournitures;
  • les biens meubles et les installations fixes;
  • les produits électroniques et les ordinateurs;
  • les biens personnels des employés qui sont sur place et les biens de clients qui se trouvent sur les lieux de l’entreprise.

L’assurance des biens des entreprises couvre également les systèmes d’éclairage, les fenêtres, les affiches extérieures, l’aménagement paysager et les clôtures. Même les outils et l’équipement en cours de transport ou utilisés à l’extérieur des lieux, mais dans le cadre des activités de l’entreprise, peuvent être couverts.

Autres solutions pour protéger vos biens

  • Couverture multirisque de crimes et délit
    Cette solution couvre principalement la malhonnêteté d’un employé ou d’autres types de vols commis par des tiers. Elle vous protège aussi en cas de perte d’argent ou de titres à la suite d’un vol avec violence, d’un vol avec effraction ou d’un vol à main armée, notamment, tant sur les lieux de votre entreprise qu’ailleurs.
  • Assurance du matériel informatique
    Le matériel informatique occupe une place de plus en plus importante, et un nombre grandissant d’entreprises dépendent d’outils numériques. Heureusement, nous pouvons vous offrir une protection pour l’équipement informatique comme les ordinateurs portables ou de bureau et d’autre matériel servant au traitement des données pouvant être endommagé par des surtensions de courant électrique, par exemple.
  • Assurance de remorques d’entreposage
    Cette assurance couvre les remorques sans immatriculation qui sont utilisées aux fins d’entreposage.

Pouvons-nous vous aider à prévenir les sinistres?

Bien sûr! C’est l’objectif des programmes de notre Service de prévention.

Aux Assurances Federated, nous préférons être prévoyants. Donc, pour vous aider à éviter les problèmes, nous travaillerons avec vous pour améliorer votre gestion de la sécurité afin de réduire les risques auxquels vous êtes exposé.

Nous avons élaboré des programmes et des services exclusifs qui contribueront à accroître la sécurité de vos employés et de leur milieu de travail, ce qui est indispensable pour toute entreprise. En effet, les conseillers experts de notre Service de prévention peuvent vous aider à concevoir, à mettre en œuvre et à appliquer un programme de sécurité. Ils peuvent aussi vous fournir de précieux conseils de sécurité, à vous comme à vos employés.

Si vous avez besoin d’aide rapidement, notre service Assistance Gestion du risque vous offre un accès à notre équipe de spécialistes en prévention, qui peuvent répondre à une multitude de questions portant sur la prévention des sinistres (automobiles, biens ou responsabilité civile, par exemple). Ils peuvent également vous renseigner sur les exigences relatives aux règlements, aux lois ou aux codes applicables à votre entreprise.

Encore plus de façons de protéger votre entreprise :

Assurance automobile des entreprises :
L’assurance automobile des entreprises peut être utile si un de vos employés ou vous-même êtes blessés dans un accident impliquant un de vos véhicules d’entreprise. Elle peut aussi couvrir les frais de location si vous avez besoin d’un véhicule de remplacement temporaire pour voir à vos activités courantes après un accident couvert.

Assurance bénéfice d’exploitation :
Cette assurance est conçue pour vous aider à compenser vos pertes de revenu et à payer vos frais d’exploitation fixes si vous devez temporairement fermer votre commerce pour y effectuer des réparations en raison d’un sinistre assuré.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises :
L’assurance de la responsabilité civile des entreprises, ou RCE, peut aider à vous protéger si vous êtes tenu juridiquement responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers. Elle peut aussi vous couvrir lorsque vous ou vos employés êtes en déplacement pour affaires.

Vous voulez en savoir plus sur ce que Les assurances Federated peut faire pour votre entreprise?