Le monde dépend de plus en plus de la technologie, et le secteur de la restauration n’y fait pas exception.

Beaucoup de restaurateurs prennent un virage technologique pour rehausser l’expérience client, accroître leurs ventes ou rehausser leur efficacité. Ils apportent entre autres des améliorations à leur système de point de vente, utilisent l’infonuagique, et font appel à un nombre croissant de fournisseurs en ligne.

Mais ce grand saut vient bien sûr avec son lot de risques. Ces nouvelles relations d’affaires et ces nouveaux processus peuvent créer des brèches dans la sécurité, jouer sur l’accès aux données de nature délicate ou entraîner de nouveaux cyberrisques pouvant engager votre responsabilité. Et les points d’accès vulnérables se multiplient avec l’expansion des technologies de service à la clientèle. Toutes ces nouveautés rendent la protection des données de plus en plus ardue, et le secteur de la restauration doit y être particulièrement sensible, étant donné qu’il traite des millions de transactions par cartes de crédit chaque année.

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Malgré ces risques, un sondage réalisé par Les assurances Federated auprès de 300 propriétaires de petite entreprise révèle que 77 % d’entre eux ne sont pas assurés contre les violations de données et les cyberattaques. Pourtant, seulement un tiers des personnes sondées estimait avoir les ressources financières nécessaires pour survivre à une attaque exposant les données de leurs clients ou à un recours collectif découlant d’une attaque.

Seulement un tiers des propriétaires de petite entreprise sondés estimait avoir les ressources financières nécessaires pour survivre à une attaque exposant les données de leurs clients ou à un recours collectif découlant d’une attaque.

Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences irréparables sur vos clients, la réputation de votre marque et vos activités. Leur prévention devrait donc constituer une priorité.

Conseils sur la cybersécurité 

Même s’il est presque impossible d’éliminer tout cyberrisque dans un environnement qui évolue constamment, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour les atténuer.

  1. Enseignez les principes de sécurité à vos employés : Mettez en place des politiques de sécurité exigeant notamment l’établissement de mots de passe complexes et encadrant l’utilisation d’Internet. Établissez des règles quant à l’utilisation et à la protection des renseignements des clients et d’autres données essentielles.
  2. Gardez vos logiciels à jour : Une des meilleures façons de vous défendre contre virus, maliciels et autres menaces numériques est d’avoir la toute dernière version de votre logiciel de sécurité, de votre navigateur Web et de votre système d’exploitation. Une autre bonne idée consiste à paramétrer votre antivirus pour qu’il lance une analyse après chaque mise à jour.
  3. Installez un pare-feu pour votre connexion Internet : Un pare-feu est un ensemble de programmes qui empêchent les intrus d’accéder aux données d’un réseau privé. Si vos employés travaillent de la maison, assurez-vous que leur réseau est aussi muni d’un pare-feu.
  4. Créez un plan d’action pour les appareils mobiles : Les appareils mobiles peuvent poser des problèmes de gestion et de sécurité particuliers, surtout s’ils contiennent des renseignements confidentiels et peuvent accéder au réseau de votre entreprise. Exigez que les utilisateurs protègent leurs appareils à l’aide d’un mot de passe, cryptent leurs données et installent des applications de sécurité afin de prévenir les vols de données sur les réseaux publics. Assurez-vous aussi de mettre en place des procédures en cas de perte ou de vol d’appareils.
  5. Faites des copies de sauvegarde des informations et des données de votre entreprise : Sauvegardez régulièrement les données de tous vos ordinateurs. Automatisez les sauvegardes si possible, ou faites-les au moins une fois par semaine, et conservez les copies en lieu sûr, soit hors des lieux ou dans un nuage.
  6. Limitez l’accès à vos ordinateurs et créez des comptes d’utilisateur pour chaque employé : Créez un compte d’utilisateur protégé par un mot de passe complexe pour chaque employé. Comme les ordinateurs portables sont des cibles particulièrement faciles pour les voleurs, assurez-vous de les verrouiller lorsque vous les laissez sans surveillance. Les privilèges d’administrateur ne doivent être octroyés qu’à certains employés de confiance, notamment les responsables des technologies de l’information.
  7. Sécurisez vos réseaux Wi-Fi : Assurez-vous de sécuriser, de crypter et de masquer votre réseau Wi-Fi. Pour masquer votre réseau, paramétrez votre point d’accès ou votre routeur de manière à ce que le nom de votre réseau sans fil (ou identifiant SSID) ne soit pas diffusé. Assurez-vous aussi que l’accès à votre routeur soit protégé par un mot de passe.
  8. Adoptez des pratiques exemplaires de paiement par carte : Assurez-vous auprès des banques ou des fournisseurs de solutions de paiement que vous utilisez les outils et les services antifraude les plus fiables et reconnus. N’utilisez pas le même ordinateur pour percevoir les paiements et pour naviguer sur Internet.
  9. Limitez l’accès des employés aux données et leur autorisation d’installer des logiciels : Les employés ne devraient avoir que les autorisations nécessaires à leurs tâches.
  10. Mots de passe et authentification : Vérifiez si les fournisseurs auxquels vous confiez des données de nature délicate (particulièrement les institutions financières) requièrent une authentification multifacteur pour votre compte.

Vous voulez en apprendre plus?

Les propriétaires de restaurant doivent se protéger contre de nombreux risques, en plus des cyberattaques. Ces autres risques vont des incendies au vol, en passant par les incidents liés aux aliments. C’est important de reconnaître ces risques et de comprendre les mesures à adopter pour les prévenir.

Image d’un livre de recettes permettant de télécharger le document technique sur les risques auxquels sont confrontés les propriétaires de restaurant.

Voulez-vous en savoir plus sur les risques auxquels les propriétaires de restaurant sont exposés et sur les mesures qui s’imposent pour s’en protéger?

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Une protection adaptée à vos besoins

Parfois les choses peuvent mal tourner, même pour le restaurateur le mieux préparé et le mieux informé. Voilà pourquoi il est si important d’avoir la bonne assurance. Les assurances Federated offre des options de garantie conçues précisément pour vous protéger contre les cyberrisques et vous aider à assurer la cybersécurité de votre entreprise. Nos solutions comprennent une protection couvrant les coûts associés au recouvrement des données, aux avis aux clients dont les renseignements ont été compromis ainsi qu’aux menaces liées au cybercommerce. Découvrez comment Les assurances Federated peut vous aider à protéger votre restaurant dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.