Vous avez sans doute entendu parler d’histoires sur les cyberattaques visant les multinationales, les gouvernements ou les organismes de bienfaisance, et qui ont eu des répercussions sur des dizaines de millions de clients, de citoyens ou de donateurs. Malgré plusieurs cas largement médiatisés, de nombreux propriétaires d’entreprise ne sont toujours pas certains d’être assurés contre les cyberrisques ou pensent qu’ils n’ont pas vraiment besoin d’une protection de ce genre.
Une assurance des cyberrisques est une garantie importante dans une police d’assurance des entreprises. C’est pourquoi nous aimerions dissiper certaines idées fausses concernant l’assurance des cyberrisques en répondant à des questions courantes formulées par les propriétaires d’entreprise.

« Nous ne sommes pas une entreprise multinationale; avons-nous vraiment besoin d’une assurance des cyberrisques? »

Selon un sondage réalisé par le Bureau d’assurance du Canada en 2019, près de 20 % des entreprises ont été touchées par une cyberattaque ou un acte portant atteinte à la protection des données au cours de deux dernières années. La moitié des propriétaires de petite entreprise sondées disent croire que leur entreprise pourrait être vulnérable à une cyberattaque.

Une étude parrainée par IBM en 2018 et menée par le Ponemon Institute révèle que l’ampleur des brèches de sécurité et les coûts qui en découlent augmentent chaque année. En effet, peu importe sa taille, une entreprise victime d’une cyberattaque verra la confiance de ses clients diminuer, ce qui pourrait lui faire perdre des contrats.

Comme les cyberattaques sont en hausse et que près de la moitié des propriétaires d’entreprise se croient vulnérables à une brèche de sécurité, il semble plus important que jamais pour les petites et moyennes entreprises de se procurer une assurance des cyberrisques.

« Puis-je gérer moi-même ces attaques sans me procurer une assurance des cyberrisques? »

Posez-vous cette question : ai-je un plan de réponse à un incident, un plan de reprise après sinistre et un plan de continuité des activités? Malheureusement, la plupart des propriétaires d’entreprise répondent qu’ils n’en ont pas. La gestion d’une cyberattaque peut coûter cher, et une assurance des cyberrisques est conçue pour vous aider à couvrir les frais associés à ce genre d’incident.

En plus des coûts directs pour gérer une cyberattaque et se remettre sur pied, d’autres coûts peuvent s’ajouter, lesquels sont plus difficiles à calculer. Parmi les entreprises qui ont signalé un incident de cybersécurité en 2017, 58 % ont connu un certain temps d’arrêt en raison de celui-ci, et 54 % ont constaté qu’il a empêché les employés d’effectuer leurs tâches quotidiennes, selon Statistique Canada. De plus, 53 % des entreprises touchées ont déclaré que ces incidents ont empêché l’utilisation de ressources ou de services (par exemple, les ordinateurs de bureau ou le courriel).

Un aspect peu abordé des cyberattaques est l’atteinte à la réputation dont peut souffrir votre entreprise. Les clients sont aussi préoccupés par la sécurité et la confidentialité de leurs renseignements au moment de faire affaire avec une entreprise. Si un incident lié à la protection des renseignements personnels n’est pas géré de façon adéquate, il peut avoir un effet dévastateur sur la survie de l’entreprise.

Nous pouvons vous aider.

Pour en savoir plus sur nos solutions d’assurance et sur la façon dont elles peuvent aider votre entreprise, visitez notre page Web consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui. Nous pouvons vous aider à déterminer vos besoins pour vous assurer que votre entreprise est protégée et que vous pouvez continuer de l’exploiter l’esprit tranquille.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Consultez la police pour connaître les modalités et les exclusions qui s’appliquent.