Une assurance conçue pour les marchands de pneus

Notre assurance pour les marchands de pneus est là pour vous aider à protéger votre entreprise contre les risques particuliers liés aux services que vous offrez et au travail et que vous faites sur les véhicules de vos clients.

Une assurance conçue pour les marchands de pneus

Notre assurance pour les marchands de pneus est là pour vous aider à protéger votre entreprise contre les risques particuliers liés aux services que vous offrez et au travail et que vous faites sur les véhicules de vos clients.

Pourquoi les marchands de pneus nous font-ils confiance?

Vos clients vous confient leurs véhicules. À titre de marchand de pneus, vous faites de votre mieux pour que vos clients reprennent la route en toute sécurité. Malheureusement, il arrive que tous vos efforts ne suffisent pas. Les choses peuvent dégénérer rapidement, et en cas d’imprévu, il est important d’avoir un filet de sécurité. Nos solutions d’assurance pour les marchands de pneus peuvent être personnalisées et sont conçues pour protéger votre entreprise contre les risques au quotidien.

Nous sommes des experts sectoriels

Grâce à notre expérience auprès des marchands franchisés et indépendants, nous comprenons les risques auxquels vous êtes exposé au quotidien. Nous avons plus de 100 ans d’expérience dans la création de solutions d’assurance sur mesure pour les entreprises canadiennes, et nous vous faisons profiter de notre expertise sectorielle pour que vous puissiez obtenir une assurance complète qui répond à vos besoins.

Les assurances Federated vous offre différents avantages :

  • Des solutions d’assurance conçues pour les marchands de pneus
  • Des agents en assurance de dommages attitrés qui travaillent directement avec vous
  • Des options de garantie étendue
  • Des options de paiement et de franchise souples
  • Des renouvellements rapides et sans tracas

Nous sommes fièrement recommandés par les associations suivantes :

Réclamations courantes pour les marchands de pneus

Les marchands de pneus sont tenus par la loi de voir à ce que les bons pneus soient installés sur les véhicules des clients, à ce que la roue et le pneu ne se détachent pas durant la conduite et à ce que tous les systèmes de sécurité fonctionnent correctement. Les clients s’en remettent généralement aux conseils de leur marchand, donc celui-ci doit être en mesure de choisir le bon pneu à installer et savoir détecter les pneus non sécuritaires ainsi que les problèmes mécaniques dangereux.

Les réclamations en responsabilité civile faites aux marchands de pneus sont souvent liées à l’une des situations suivantes : une roue se détache d’un véhicule en mouvement ou le système de sécurité d’un véhicule ne fonctionne pas bien. Le serrage inadéquat des écrous de roue ou l’omission de vérifier le niveau de serrage de ces derniers constituent les principales causes des réclamations pour le détachement de roues lorsque des véhicules sont en mouvement. Que la cause soit un produit défectueux ou un travail mal fait, ces incidents peuvent avoir pour conséquence d’entraîner des accidents, des blessures et même des décès.

Conseils de gestion des risques pour les marchands de pneus

Conseil n° 1 : Embauchez du personnel qualifié et utilisez de l’équipement approprié
Les marchands de pneus ont la responsabilité d’informer les clients de toute situation dangereuse et de recommander la réparation ou le remplacement des pneus ou des pièces concernés. Veillez à ce que seul du personnel dûment qualifié procède à l’installation et à l’entretien des pneus et de l’équipement et à ce qu’il utilise les outils appropriés. Vous devez aussi entretenir votre équipement régulièrement, avoir un programme de contrôle de la qualité des services et des produits, et établir une documentation connexe.

Conseil n° 2 : Assurez-vous que les écrous des roues sont bien serrés
Lorsque les écrous d’une roue sont retirés aux fins de réparation ou de remplacement du pneu, il est essentiel de les resserrer selon les spécifications du fabricant. Il s’agit là de l’une de vos responsabilités comme marchand de pneus, mais ce n’est pas la seule. Vous devez aussi vérifier le serrage des écrous après un certain temps (l’organisme CAA recommande de le faire après 100 à 150 kilomètres) et recommander à vos clients de prendre un rendez-vous pour un suivi.

Conseil n° 3 : Suivez les pratiques exemplaires en ce qui concerne les systèmes de surveillance de la pression des pneus
Même si la réparation des systèmes de surveillance de la pression des pneus n’est pas obligatoire au Canada, ces systèmes jouent un rôle important dans la sécurité globale des véhicules lorsqu’ils sont installés. Voir à ce qu’un tel système soit pleinement fonctionnel avant que le véhicule ne quitte l’atelier constitue une excellente pratique, tout comme le fait de refuser d’effectuer le travail demandé si un client décide d’ignorer ou de contourner le système. Dans un tel cas, si vous acceptez quand même d’effectuer le travail, à tout le moins, vous pourriez avoir intérêt à demander au client de signer un avis de non-responsabilité afin de limiter votre responsabilité.

De quel type d’assurance les marchands de pneus ont-ils besoin?

Une assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) constitue la première ligne de défense en responsabilité civile en cas de réclamations pour des dommages corporels ou matériels. L’assurance des biens des entreprises, quant à elle, peut aider à couvrir la perte de vos biens ou les dommages causés à ceux-ci en raison d’un incident tel qu’un incendie, un vol ou un acte de vandalisme.

En plus de vous offrir ces assurances, nous vous proposons aussi des options adaptées à votre commerce de pneus afin que ce dernier soit protégé adéquatement. Voici quelques-unes de ces options.

Gestion des risques

Notre assurance conçue pour les marchands de pneus peut vous aider à faire face à un large éventail de risques. Quels que soient vos besoins, nous avons une solution d’assurance sur mesure à vous proposer. Les conseillers experts de notre Service de prévention travaillent en étroite collaboration avec vous pour vous offrir les conseils, le soutien et les formations dont vous avez besoin pour analyser les risques liés à vos activités. Connaître les risques auxquels s’expose votre commerce de pneus peut vous aider grandement à éviter d’éventuelles pertes.

Nos conseillers experts peuvent également vous aider à concevoir un plan d’action personnalisé qui couvrira ces points et contribuera à accroître vos profits. Par exemple, ils peuvent vous faire des recommandations au chapitre de la gestion des risques pour votre entreprise, telle qu’elle est actuellement, ou vous offrir des outils et des ressources lorsque vous en aurez besoin. Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous aider à connaître le plus grand succès possible.

Services à valeur ajoutée pour votre commerce de pneus

Une fois que vous serez client chez nous, vous aurez accès à toute une gamme de services à valeur ajoutée pour votre commerce de pneus, entre autres aux services suivants :

Traitement supérieur des demandes d’indemnisation : En cas de sinistre, nos professionnels de l’indemnisation expérimentés seront là pour vous. Notre service d’indemnisation ouvert en tout temps peut traiter votre demande et vous aider à remettre votre entreprise sur pied le plus rapidement possible.

Conseillers attitrés : Grâce à leur formation et à leur expérience dans le secteur, nos agents en assurance de dommages peuvent élaborer un programme d’assurance adapté aux besoins particuliers de votre commerce de pneus et vous fournir du soutien et des conseils d’expert.

Expertise en prévention des sinistres : Notre équipe de conseillers en prévention hautement qualifiés peut répondre à vos questions et vous fournir, à vous et à vos employés, de judicieux conseils en matière de gestion des risques.

Programmes de sécurité : Des programmes de sécurité, offerts à titre gracieux, peuvent vous aider à assurer la protection de votre entreprise et de vos employés.

Aide en cas de traumatisme : Nous pouvons vous offrir des services de consultation individuelle confidentiels pour vous aider à surmonter un sinistre traumatisant.

Plus récents billets de blogue pour les marchands de pneus

Consultez nos plus récents billets de blogue pour obtenir des conseils sur la sécurité des entreprises, des clients, des employés et des activités des marchands de pneus.