Les concessionnaires d’équipement des secteurs commercial, industriel et agricole font face aux mêmes risques que n’importe quelle autre entreprise. Cependant, ils sont également confrontés à plusieurs risques propres à leur secteur d’activité, ce qui signifie qu’une solution universelle ne constitue pas nécessairement la police d’assurance la mieux adaptée pour eux.
À quel type d’entreprise l’assurance pour concessionnaires d’équipement convient-elle? Si vous êtes spécialisé dans la vente, la location ou le crédit-bail d’équipement ou de machinerie lourde, ou si vous assurez l’entretien de véhicules utilitaires, vous avez besoin d’une police d’assurance sur mesure pour que votre entreprise soit bien protégée.
En effet, que vous dirigiez une petite entreprise de vente au détail ou une grande concession d’équipement, cette assurance peut être entièrement adaptée à votre entreprise. Si, par exemple, vous vendez de la machinerie agricole, vos besoins en matière d’assurance seront différents de ceux d’une entreprise qui stocke et distribue des pneus, ou d’une entreprise qui loue de la machinerie lourde à des entrepreneurs ou à des entreprises de construction.
Quels sont les risques auxquels les concessionnaires d’équipement sont confrontés?
Comme toute autre entreprise, les concessionnaires d’équipement sont exposés à des risques de poursuites en responsabilité civile et de dommages matériels pouvant entraîner des frais à payer, l’interruption de leurs activités ou même une atteinte à leur réputation.
C’est pourquoi il est important de réduire les risques, afin d’éviter de devoir faire une demande d’indemnisation. Pour ce faire, l’application de pratiques d’entretien de base est de mise, en particulier pour les concessionnaires d’équipement qui ont de gros stocks.
Dans les ateliers et les entrepôts, par exemple, il y a beaucoup de risques de chute, notamment en raison des surfaces inégales, de la possible présence d’huile ou de graisse sur le sol, ou même de tapis effilochés, et c’est vous, en fin de compte, qui êtes responsable de la sécurité de toute personne se trouvant sur votre propriété, y compris les clients, les employés et les fournisseurs.
De bonnes pratiques d’entretien, comme le nettoyage rapide des dégâts, peuvent contribuer à prévenir les blessures et à éviter des litiges coûteux. Pour éviter d’être tenu responsable, interdisez aux clients d’entrer dans votre atelier ou votre entrepôt; s’ils ont besoin d’y accéder, considérez la possibilité d’exiger le port d’équipements de protection individuelle.
Ces bonnes pratiques peuvent également contribuer à prévenir les incendies. Par exemple, les serviettes en papier, les chiffons et les torchons couverts d’huile présentent un risque d’incendie et doivent être jetés dans des conteneurs métalliques munis de couvercles hermétiques à fermeture automatique. Les huiles usées et autres déchets combustibles doivent être conservés à l’extérieur du bâtiment, dans des conteneurs installés loin des murs extérieurs.
Pour ce qui est de la cour, l’idéal est de la clôturer et d’en verrouiller l’accès avec un cadenas de qualité professionnelle, ainsi que d’y installer un système de sécurité avec des caméras. Ces mesures peuvent effectivement avoir un effet dissuasif sur des malfaiteurs qui auraient l’intention de commettre un vol, d’allumer un incendie ou de vandaliser les lieux. Si toutefois les activités de votre entreprise sont malgré tout interrompues en raison d’un vol, d’un incendie criminel ou d’un acte de vandalisme, l’assurance des pertes d’exploitation peut vous aider à protéger votre entreprise contre la perte de revenus entraînée.
De nombreux concessionnaires d’équipement doivent également faire face aux risques liés à l’utilisation de systèmes électriques et de chauffage. Si votre bâtiment a été reconverti ou si votre système électrique a été modifié au fil des ans, vous remarquerez peut-être un flux de courant inégal, un câblage fragile ou des disjoncteurs grillés, ce qui peut être indicateur de problèmes électriques et éventuellement conduire à un incendie électrique. Si c’est le cas pour votre système, l’imagerie thermique peut faciliter la détection des problèmes qui s’y trouvent.
Les batteries, les équipements et les véhicules peuvent également subir des courts-circuits. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA), ainsi que les équipements spécialisés comme les compresseurs d’air, peuvent déclencher un incendie s’ils ne sont pas correctement entretenus.
De quel type d’assurance les concessionnaires d’équipement ont-ils besoin?
Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, il arrive que les choses tournent mal. C’est à ce moment que l’assurance entre en jeu. Sans elle, vous risquez de devoir payer de votre poche les frais de réparation ou de remplacement, les poursuites onéreuses, les amendes ou les frais de règlement.
Outre la couverture de la responsabilité civile et des dommages aux biens, l’assurance des concessionnaires d’équipement peut comprendre des garanties spécialisées comme une garantie globale visant l’ensemble des biens meubles de votre entreprise, qu’il se trouve dans vos locaux ou à l’extérieur. Par ailleurs, que vous ayez un ou plusieurs véhicules d’entreprise, une police d’assurance automobile des entreprises peut vous aider à vous protéger, ainsi que vos employés et tout autre passager.
D’autres solutions spécialisées sont également offertes :
- Stocks financés du fabricant : Aide à protéger vos stocks financés et couvre la valeur des améliorations (pièces ou accessoires supplémentaires) que vous apportez à ceux-ci.
- Travaux des mécaniciens : Offre des protections liées à l’installation, à la main-d’œuvre et aux erreurs et omissions des concessionnaires, ainsi qu’aux corrections liées à des erreurs d’installation d’une pièce défectueuse ou d’une malfaçon sur le véhicule d’un client.
- Ventes d’équipement neuf : Aide à couvrir les réclamations qui vous sont présentées ou les poursuites intentées contre vous par un client insatisfait de l’équipement qu’il a acheté auprès de votre entreprise.
- Équipement et outils : Aide à couvrir les frais de location d’équipement ordinaire et informatique si le vôtre est endommagé.
- Responsabilité en cas de pollution : Conçue pour vous aider à protéger votre entreprise contre des dépenses coûteuses découlant de dommages causés à l’environnement.
Contribuez à protéger votre entreprise en vous procurant une assurance des concessionnaires d’équipement
Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours contrôler le sort de votre entreprise. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Et souscrire la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance des concessionnaires d’équipement dès aujourd’hui!
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.