Dans le domaine de la vente d’aliments, les risques sont nombreux, même si vous prenez les précautions nécessaires et respectez toutes les règles.
La contamination ou la détérioration des aliments, les infestations et les rappels de produits sont des possibilités, même pour les meilleurs dans le domaine. Néanmoins, il existe des assurances pour vous aider dans de telles situations. Voici trois polices auxquelles vous devriez songer pour protéger votre entreprise.
Frais de retrait de produits du marché
Si vous êtes propriétaire d’une épicerie, petite ou grande, il y a de fortes probabilités que vous ayez un jour à retirer des produits du marché. D’ailleurs, le retrait de produits est si courant que des listes de produits faisant l’objet d’un rappel, y compris les aliments, sont publiées pratiquement toutes les semaines. L’an dernier, 900 millions de produits ont été visés par un rappel, et les choses ne font qu’empirer : une étude publiée par la société Aon en 2014 révèle que le nombre de rappels de produits augmente d’année en année au Canada et aux États-Unis.
Une étude publiée par la société Aon en 2014 révèle que le nombre de rappels de produits augmente d’année en année au Canada et aux États-Unis.
Heureusement, nous avons une solution d’assurance simple pour vous aider dans le rappel de vos produits défectueux. La garantie Frais de retrait de produits du marché est conçue spécialement pour protéger les épiciers contre les risques et les frais associés aux rappels de produits. Par exemple, si un client devient malade ou est blessé en raison d’un produit faisant l’objet d’un rappel, cette garantie peut couvrir les frais juridiques. Elle peut également couvrir les frais associés au rappel. Il suffit de penser aux frais de communications publiques ainsi qu’aux coûts du retrait, du remplacement, de l’expédition ou de l’élimination découlant directement du rappel d’un produit.
Intoxication alimentaire et infestation
Personne n’aime s’imaginer que les aliments de leur épicerie pourraient être contaminés. Or, même si vous faites tous les efforts nécessaires et que vous appliquez des politiques strictes pour vous assurer que les aliments sont manipulés avec le plus grand soin, il existe de nombreuses causes de contamination des aliments sur lesquelles vous n’exercez aucun contrôle.
Les bactéries pathogènes comme la salmonelle et l’E. coli peuvent facilement s’infiltrer dans la chaîne alimentaire, notamment dans la volaille, les produits laitiers et même l’eau potable. La contamination des aliments peut être le résultat d’une infestation d’insectes, d’oiseaux, de rongeurs ou de tout autre animal. Elle peut même, dans des cas très rares, être causée par l’homme. Par exemple, l’an passé, un homme au Michigan a été accusé d’avoir aspergé des aliments d’un produit à base de désinfectant pour les mains et de poison à rat. Cette année, un Allemand a admis avoir empoisonné des aliments pour bébé et a menacé de contaminer d’autres produits dans des magasins d’Europe.
La garantie Intoxication alimentaire et infestation aide à couvrir les pertes ou les dommages résultant d’une contamination des aliments par une substance étrangère ainsi que les dommages causés par les insectes, les oiseaux, les rongeurs ou tout autre animal.
Détérioration des aliments causée par le bris d’équipement
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais une grande partie des activités de votre entreprise dépendent de l’équipement. Le bris d’équipement essentiel, comme un système de réfrigération ou de climatisation, pourrait entraîner la détérioration des aliments. Même si vous formez votre personnel sur la façon d’appliquer les protocoles de manipulation pour éviter la détérioration des aliments, certaines situations demeurent imprévisibles. Vous ne pouvez empêcher les incidents liés à la météo ou les pannes de courant, par exemple. Néanmoins, si le malheur devait s’abattre sur vous, notre garantie contre le bris d’équipement peut vous aider à couvrir les frais liés au remplacement de l’équipement, mais aussi aux pertes matérielles et de revenu.
Bien entendu, la garantie couvre également tout autre équipement électrique ou machine de production utilisés dans votre épicerie.
Soyez prêts
Autant que possible, vous devriez tout faire pour prévenir les sinistres. Évidemment, plus vous en ferez pour prévenir les accidents, mieux ce sera. C’est là que les programmes de prévention des Assurances Federated entrent en jeu. Ces programmes exclusifs contribueront à vous protéger, vous et votre entreprise, et à accroître la sécurité de vos employés et de leur milieu de travail. Les assurances Federated possède également des spécialistes en prévention qui peuvent répondre à vos questions tout au long du processus.
Toutefois, même en prenant des précautions et en adoptant de mesures de sécurité, et malgré tous vos efforts, les choses peuvent rapidement dégénérer dans une entreprise. Par conséquent, si vous cherchez à mieux protéger votre entreprise, une assurance pour votre épicerie est peut-être la solution qu’il vous faut.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.