Travailler avec des sous-traitants est pratique courante dans le secteur de la construction, des entrepreneurs et des métiers spécialisés. Faire appel à ce groupe de travailleurs vous permet de profiter d’une expertise supplémentaire sans avoir à embaucher de nouveaux employés permanents. Mais cela comporte également son lot de risques qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur votre entreprise; il est donc important de poser des questions au sujet de l’assurance de vos sous-traitants.

Vos clients font difficilement la distinction entre un entrepreneur général et un sous-traitant, car leur préoccupation principale est de voir un travail de qualité, accompli selon les échéances et le budget. Choisir un sous-traitant avec qui travailler est donc une décision importante qui exige une préparation soigneuse.

Les risques inhérents à la sous-traitance

Vous devriez voir vos sous-traitants comme une extension de votre entreprise. Après tout, il n’y a pas que votre réputation qui est en jeu, mais aussi vos finances. Par exemple, si votre sous-traitant n’est pas en mesure de terminer un travail selon l’échéance prescrite, ne possède pas l’expertise nécessaire pour finir le travail ou fait simplement mal les choses, c’est votre entreprise qui pourrait avoir à débourser les dommages-intérêts.

Si votre projet n’est pas terminé ou qu’il se trouve en difficulté en raison de votre sous-traitant, c’est votre entreprise qui pourrait en être tenue responsable au bout du compte. Et si votre sous-traitant cause des dommages aux biens d’un client, votre entreprise pourrait aussi être tenue responsable. Selon le montant des dommages matériels, l’incidence sur votre réputation et vos profits pourrait être énorme.

Quatre questions à poser au sujet de l’assurance de vos sous-traitants :

Il y a de nombreuses questions pertinentes à poser à vos sous-traitants relativement à leur assurance. En voici quatre importantes quelques-unes :

  1. Détenez-vous une attestation d’assurance?
  • L’attestation et les couvertures d’assurance sont-elles récentes?
  • Le montant de garantie est-il suffisant pour couvrir le coût du projet?
  1. Avez-vous des références par rapport à vos projets antérieurs?
  • Demandez au sous-traitant de vous parler d’au moins trois projets semblables réalisés dernièrement et de vous fournir les coordonnées des personnes données en référence pour ces projets.
  • Vérifiez la qualité des travaux et le respect des échéances.        
  1. Avez-vous déjà fait l’objet de réclamations?
  • Passez en revue les réclamations relatives au sous-traitant au cours des trois dernières années pour avoir une meilleure idée de la qualité de son travail.
  • S’il y a eu beaucoup de réclamations, songez à embaucher un autre sous-traitant.
  1. Y a-t-il des rapports financiers ou de solvabilité que l’on peut consulter pour vérifier votre stabilité financière?
  • Obtenez un rapport de solvabilité de l’entreprise du sous-traitant auprès d’une agence comme Equifax ou Dun & Bradstreet.
  • Vérifiez la marge de crédit pour cautionnement du sous-traitant (au besoin).

Poser les bonnes questions au sujet de l’assurance des sous-traitants peut éviter à votre entreprise de s’exposer à des risques inutilement parce que vous avez choisi le mauvais sous-traitant.

Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire

Malheureusement, personne n’est complètement à l’abri des accidents. Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre pour engager le meilleur sous-traitant, certaines choses demeurent hors de votre contrôle. C’est pourquoi il est important d’investir dans la bonne solution d’assurance. Pour en savoir plus, visitez dès aujourd’hui notre page consacrée à l’assurance des entrepreneurs en construction!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.