Une inspection régulière des jantes, voilà qui est essentiel pour mener vos activités en toute sécurité, surtout si vous utilisez plusieurs véhicules dans le cadre de votre travail. Une jante voilée, fissurée ou plus largement défectueuse peut être la cause d’incidents tout aussi graves que coûteux. Elle pourrait pincer ou perforer le pneu, qui risque alors d’éclater. Et c’est sans compter les problèmes mécaniques ou les difficultés à contrôler le véhicule qui peuvent s’ensuivre et rendre la situation extrêmement dangereuse.

En outre, le personnel d’inspection doit prendre les précautions nécessaires et suivre les bonnes méthodes, au risque de ne pas remarquer une pièce défectueuse ou de se blesser gravement, voire de se tuer.

Consignes de sécurité pour l’inspection des jantes

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de nos recommandations pour l’inspection des jantes. Pour garantir le strict respect des protocoles, vous devez aussi vérifier et satisfaire les obligations légales de formation dans votre région.

  1. Valider que chaque personne présente a reçu une formation complète et comprend bien tout ce qui touche à la sécurité.
  2. Dégonfler les pneus avant de desserrer les écrous de fixation. Le fait de démonter une roue dont le pneu est encore gonflé peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
  3. Vérifier deux fois plutôt qu’une que le personnel porte l’équipement de protection individuelle pendant l’inspection.
  4. Veiller à ce que les outils ou pièces utilisés pendant l’inspection, ou les jantes de rechange, sont en bonne condition. Si les pièces sont endommagées, elles pourraient faire défaut pendant le gonflage des pneus, la manipulation de la roue ou l’utilisation du véhicule.
  5. Au besoin, nettoyer la saleté ou la corrosion, dont l’accumulation peut nuire au bon positionnement des composantes de la jante ou au bon appareillage du talon sur la jante (mauvaise assise). Sans ce nettoyage, la séparation des composantes pourrait causer une explosion.
  6. Inspecter les jantes chaque fois que les roues ont été retirées à l’extérieur ou entièrement démontées.
  7. Prendre l’habitude de comparer les jantes à celles d’une roue identique, indépendamment de tous critères officiels, pour trouver les signes potentiels d’usure prématurée ou de dommage particulier.
  8. Dans une fiche de fin d’inspection, consigner l’information importante comme la date et la raison de la dernière inspection.

Il faut donc s’assurer que le personnel est correctement formé, suivre les bons protocoles de sécurité et se débarrasser des jantes inutilisables pour limiter les risques, autant pendant l’inspection elle-même que pendant l’utilisation future de votre véhicule utilitaire.

Quand faut-il se débarrasser de ses jantes?

Il n’est pas toujours évident de savoir quand le moment est venu de se débarrasser de ses jantes pour en acheter de nouvelles. Nous vous conseillons de le faire si vous constatez l’un ou l’autre des signes suivants :

  • Il y a une fissure, peu importe sa taille ou son emplacement.
  • Une des composantes est déformée.
  • L’intérieur ou l’extérieur de la jante n’est plus circulaire, ne serait-ce qu’un peu.
  • La jante a été exposée à une chaleur extrême ou au contact direct des flammes.
  • Certains trous de fixation sont émoussés.
  • Il y a une fuite, mais elle ne vient :
    • ­ni du joint d’étanchéité;
    • ­ni de la valve;
    • ­ni d’un mauvais montage.

Lorsque vous avez établi qu’une jante est désuète, il faut clairement identifier cette dernière comme telle. Il est également indispensable que toutes les personnes qui participent à l’installation des jantes ou des pneus aient accès à un arbre décisionnel qui leur permet de déterminer aisément quand une jante ne doit plus être utilisée.

L’assurance automobile des entreprises, une protection pour vous et votre entreprise

La prévention, c’est bien pour atténuer les risques, mais ça ne fait pas tout! Vous devez impérativement agrémenter votre stratégie d’une assurance pour entreprise en béton. Pour savoir comment vous protéger vous et votre entreprise, visitez notre page sur l’assurance automobile des entreprises sans plus attendre!

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.