Si vous êtes un marchand de pneus, les gens comptent sur vos conseils d’expert. Ils s’attendent à ce que vous les aidiez à choisir le bon pneu et à ce que vous les mettiez en garde contre les situations où leurs pneus pourraient ne pas être sécuritaires. Donner des conseils aux clients fait partie des services que vous offrez, et vous êtes légalement tenu de le faire. Évidemment, des erreurs peuvent toujours survenir; c’est là que l’assurance intervient.
Qui a besoin d’une assurance pour les marchands de pneus?
Tous ceux qui dirigent un commerce de pneus devraient être assurés et avoir une couverture qui va au-delà de celle d’une police d’assurance type. Entre autres, ils devraient avoir une assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) pour les aider à se protéger contre les risques courants en responsabilité civile, par exemple au cas où un client se blesserait à la suite d’une chute sur un plancher d’atelier couvert de résidus graisseux.
Pour couvrir les risques propres aux marchands de pneus, comme ceux liés au mauvais serrage des écrous de roues, vous avez besoin de protections plus ciblées, car vous faites face à un certain nombre de risques particuliers (p. ex., un pneu défectueux ou un travail mal fait par un nouveau technicien) qui peuvent entraîner des accidents et des blessures.
Quels sont les principaux risques auxquels les marchands de pneus sont confrontés?
Le fait de ne pas installer le bon pneu, de ne pas s’assurer que les systèmes de sécurité fonctionnent correctement ou de ne pas avertir le client de l’existence d’une situation dangereuse peut donner lieu à des réclamations en responsabilité civile. Puisque des erreurs peuvent toujours survenir, il est important de s’assurer.
Si un pneu se détache pendant qu’un client est au volant, par exemple parce que les écrous de la roue ont été mal serrés ou parce qu’un système de sécurité fonctionne mal, l’incident pourrait avoir de graves conséquences (pour le client et pour votre entreprise). Un tel incident est survenu en 2022 : un résident de Burnaby, en Colombie-Britannique, a dû être hospitalisé parce qu’un pneu s’est détaché d’un véhicule, a traversé le terre-plein central de l’autoroute et s’est écrasé dans le pare-brise de sa fourgonnette.
Le mauvais serrage des roues n’est pas le seul risque auquel les marchands de pneus sont exposés. Un client peut prétendre qu’une erreur commise par un technicien lors d’une installation a été la cause d’un accident. Un technicien peut endommager accidentellement la jante d’un pneu lors d’une installation. Vous pourriez aussi vendre un pneu défectueux à un client (sans, par ailleurs, avoir commis de faute dans votre travail). Votre commerce pourrait également être ciblé par des voleurs ou des vandales.
Si tous les bâtiments commerciaux sont exposés au risque d’incendie, les incendies dans les commerces de pneus peuvent être particulièrement dangereux. En effet, ces incendies peuvent prendre de l’ampleur rapidement et entraîner des dommages substantiels. Ils peuvent non seulement détruire vos stocks, mais aussi endommager les véhicules de vos clients. Heureusement, il existe un certain nombre de façons d’atténuer les risques, par exemple en choisissant le bon système de gicleurs à affleurement (en fonction de la façon dont les pneus sont empilés et de l’endroit où ils sont stockés). Mais il reste que les incendies peuvent avoir un effet dévastateur pour votre entreprise.
De quels types d’assurance les marchands de pneus ont-ils besoin?
Il existe deux protections de base que tous les marchands de pneus devraient avoir : l’assurance de la responsabilité civile des entreprises, qui est conçue pour les protéger contre les réclamations pour des dommages corporels ou matériels, et l’assurance des biens des entreprises, qui peut couvrir les pertes de biens ou les dommages causés par l’incendie, le vent, la grêle, le vol, le vandalisme ou d’autres sinistres couverts. De plus, l’assurance des pertes d’exploitation peut aider les marchands de pneus à couvrir les pertes de revenus occasionnées par de tels sinistres pendant la période de fermeture de l’entreprise.
Il existe également d’autres protections en matière de responsabilité civile qui sont importantes pour les marchands de pneus et qui peuvent être intégrées aux polices d’assurance. Notamment, il y a l’assurance de la responsabilité civile professionnelle, qui couvre l’installation, la main-d’œuvre ainsi que les erreurs et les omissions. Il y a aussi l’assurance de la responsabilité civile associée aux produits, qui peut aider à couvrir les frais juridiques si un défaut ou un dysfonctionnement d’un pneu provoque un accident (même si vous n’êtes pas responsable de la défectuosité, vous pouvez être tenu responsable de la vente d’un produit défectueux ayant causé un préjudice à un tiers).
L’assurance contre le bris d’équipement constitue une autre protection importante, qui peut aider à couvrir les coûts si un équipement essentiel, comme un élévateur ou un appareil de réglage de la géométrie des roues, cesse de fonctionner et entraîne une perte de revenus.
Par ailleurs, puisque les marchands de pneus utilisent de l’huile, des lubrifiants et d’autres fluides, ils sont non seulement exposés à des risques d’incendie, mais aussi à des risques de dommages environnementaux, car des polluants peuvent s’écouler dans le sol. Une assurance en cas de pollution peut aider à couvrir les coûts de nettoyage.
Parmi les autres assurances qui peuvent être avantageuses, il y a l’assurance contre le vol, qui couvre, notamment, les actes malhonnêtes posés par les employés ou la contrefaçon de cartes de crédit. Il y a aussi l’assurance des cyberrisques, puisque les marchands de pneus conservent des données sur leurs clients. Cette assurance peut aider à couvrir différents coûts, notamment ceux liés à la récupération de données, à des menaces visant le commerce électronique et aux communications avec les clients en cas de cyberattaque.
En outre, les marchands qui répondent à des appels de service et utilisent des véhicules d’entreprise (ou qui ont un parc de véhicules) devraient se procurer une assurance automobile des entreprises.
Protégez-vous et protégez votre entreprise avec une assurance
Malgré toute votre vigilance, vous n’êtes pas à l’abri des incidents inattendus, comme les bris d’équipement, les dommages accidentels lors des installations et les réclamations de clients en responsabilité civile. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance des marchands de pneus dès aujourd’hui.