Qu’il s’agisse des longues heures de travail ou des coûts nécessaires à l’exploitation harmonieuse de l’entreprise, gérer une concession d’automobiles n’est pas de tout repos. Et c’est sans compter les nombreux risques auxquels vous et vos employés faites face.

Des voleurs pourraient réussir à entrer dans votre concession et à vous voler des voitures. Une inondation ou un incendie pourrait abîmer votre bâtiment et vos véhicules sans crier gare. Un client pourrait faire une chute dans votre salle d’exposition et intenter une poursuite contre vous.

Les risques associés au manque d’assurance pourraient vous coûter bien plus cher à long terme. De là toute l’importance d’avoir la bonne protection. Voici donc cinq types d’assurance à envisager afin de pouvoir exploiter votre entreprise en toute tranquillité d’esprit.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

Une assurance de la responsabilité civile des entreprises, ou RCE, est la base de tout programme d’assurance responsabilité pour les propriétaires d’entreprise.

Par exemple, en cas d’incident sur les lieux de votre entreprise, comme un client qui se blesse en faisant une chute sur de la glace devant votre bâtiment, vous pourriez être tenu responsable et vous retrouver au centre d’une poursuite coûteuse. L’assurance de la RCE protège les propriétaires d’entreprise au cas où ils seraient tenus juridiquement responsables de dommages corporels ou matériels subis par un tiers.

L’assurance de la RCE des Assurances Federated couvre la responsabilité pour :

  • les dommages corporels et matériels;
  • les préjudices personnels ou imputables à la publicité;
  • l’administration de régimes d’avantages sociaux;
  • les frais médicaux.

Assurance des biens des entreprises

La vente d’automobiles ne devrait pas être votre seule préoccupation. Vous devez aussi vous préparer à la possibilité d’un incendie, d’un vol ou d’un acte de vandalisme.

Par exemple, l’incendie d’une concession automobile à Pickering en avril 2021 a nécessité l’intervention de tous les pompiers de la ville. Selon le rapport d’incendie, la présence de quelque 300 pneus, de véhicules sur monte-charge et de liquides comme de l’huile, aurait aidé le feu à se propager. Un certain nombre de véhicules ont été détruits par les flammes et le bâtiment a subi d’importants dommages.

Les entreprises peuvent et devraient prendre des précautions contre ces risques, comme accroître les mesures de sécurité, préparer les employés à une situation d’urgence et disposer de l’équipement nécessaire pour combattre un incendie. Cependant, ces mesures ne suffisent pas toujours.

L’assurance des biens des entreprises peut contribuer à la protection d’actifs physiques, comme votre équipement, vos bâtiments, vos stocks et les biens de tiers. Elle peut également vous aider à remplacer vos outils volés et à assumer certains coûts associés au vol.

Protection à l’égard des ventes d’automobiles neuves

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Malgré vos efforts continus, il peut arriver à l’occasion qu’un véhicule que vous avez vendu ne réponde pas aux exigences du client.

Cette solution d’assurance peut protéger votre entreprise si un client n’est pas entièrement satisfait de son achat. En effet, nous couvrons les réclamations qui vous sont présentées par un client insatisfait du véhicule qu’il a acheté auprès de vous.

Garantie relative aux travaux des mécaniciens

Il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs. Toutefois, les coûts nécessaires pour réparer de telles erreurs peuvent parfois être importants, surtout si vous exploitez une concession qui effectue des réparations sur les véhicules de clients.

Nous offrons une garantie qui couvre les corrections liées à des erreurs d’installation d’une pièce défectueuse ou à une malfaçon sur le véhicule d’un client. Par exemple, disons qu’un de vos mécaniciens remplace le volant d’une voiture, mais que quelques jours plus tard, le client constate que son volant ne fonctionne toujours pas bien. La garantie relative aux travaux des mécaniciens pourrait couvrir ce genre de situation.

Assurance des pertes d’exploitation

La plupart des polices d’assurance standard couvrent uniquement les pertes et les dommages liés à des biens tangibles (comme votre équipement, vos stocks et vos bâtiments). Toutefois, elles ne couvrent pas les pertes d’exploitation en cas d’événement imprévu qui interrompt vos activités. Donc, par exemple, si un acte de vandalisme touche votre concession, votre police pourrait couvrir les frais de réparation. Toutefois, vous pourriez tout de même perdre de l’argent si vous devez fermer votre entreprise pendant les heures normales d’ouverture en raison des réparations.

C’est à ce moment que l’assurance bénéfice d’exploitation entre en jeu. En cas d’événement perturbateur, vous pourrez récupérer les revenus que vous auriez normalement produits, n’eût été cet événement. Cette assurance peut réellement vous aider à protéger votre entreprise en cas de perte de revenu.

La plupart des polices d’assurance standard couvrent uniquement les pertes et les dommages liés à des biens tangibles, alors que l’assurance des pertes d’exploitation couvre les pertes de revenu en cas d’événement imprévu qui interrompt vos activités.

Protégez votre entreprise

Vous avez bien des éléments à considérer dans l’exploitation de votre entreprise. Aux Assurances Federated, nous avons une équipe de spécialistes qui sauront vous aider à gérer vos risques et à élaborer un plan de continuité des activités. Pour commencer, visitez la page consacrée à notre assurance pour les concessionnaires automobiles dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.