Avoir un accident automobile peut être traumatisant et déroutant; il est donc utile de savoir quoi faire immédiatement après un tel événement. Le fait de comprendre comment votre assureur traitera votre demande d’indemnisation peut également vous procurer une certaine tranquillité d’esprit. Nous présentons ici les étapes à suivre après un accident automobile ainsi que le processus de demande d’indemnisation des Assurances Federated. Nous fournissons également un document infographique utile que vous pouvez consulter au besoin.

Quoi faire après un accidentt

  1. Mettez-vous en lieu sûr
    La sécurité doit passer avant tout. Déplacez votre véhicule vers l’accotement ou le bord de la route, et activez les feux de détresse afin que les autres automobilistes puissent bien voir votre véhicule. Une fois votre véhicule en lieu sûr, vous et vos passagers devez vous éloigner de la route.
  2. Composez le 9-1-1
    Communiquez avec les services d’urgence pour les aviser de l’accident. Assurez-vous de demander de l’aide médicale si une personne est blessée. L’employé du service d’urgence 9-1-1 vous indiquera si un policier se rendra sur les lieux pour rédiger un rapport ou si vous devez remplir un constat amiable d’accident automobile, au Québec, ou vous rendre à un Centre de rapport des collisions (Collision Reporting Centre), dans une autre province.
  3. Ne discutez pas de l’accident
    Si une autre personne est impliquée dans l’accident, soyez courtois, mais ne discutez pas de l’accident avec elle. Ne racontez les détails de l’accident qu’au policier lorsqu’il vous le demandera.
  4. Recueillez des renseignements
    Si un autre conducteur est impliqué dans l’accident, assurez-vous d’obtenir ses coordonnées ainsi que les renseignements sur son véhicule et sur sa police d’assurance automobile. Notez la date, l’heure et le lieu de l’accident. Si l’accident est signalé aux services policiers, obtenez le nom et le numéro matricule du policier responsable de l’enquête.
  5. Discutez avec les témoins présents
    Parlez aux témoins et obtenez leur nom et leurs coordonnées au cas où l’expert en sinistres aurait besoin de communiquer avec eux ultérieurement.
  6. Prenez des photos
    Photographiez les lieux de l’accident au moyen de votre téléphone intelligent. Prenez des photos de votre véhicule et des autres véhicules impliqués, le cas échéant, ainsi que des environs, y compris des feux de circulation et des éléments faisant état des conditions météorologiques et de la route.
  7. Rendez-vous au Centre de rapport des collisions le plus près et communiquez avec la SAAQ (s’il y a lieu)
    Si vous avez un accident dans une autre province que le Québec et qu’aucun policier ne s’est rendu sur les lieux, vous devez vous rendre au Centre de rapport des collisions le plus près pour remplir un rapport.
  8. Communiquez avec votre compagnie d’assuranceance
    Communiquez avec votre assureur et fournissez-lui tous les renseignements pertinents, y compris vos photos, pour qu’il puisse entamer le processus d’indemnisation.

Le processus d’indemnisation automobile des Assurances Federated

  1. Expert en sinistres attitré
    Une fois que vous nous avez avisés, un expert en sinistres vous est attitré. Il vous indiquera les étapes à suivre et vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre durant le processus d’indemnisation.
  2. Enquête sur votre sinistre
    Votre expert en sinistres vous demandera tous les renseignements sur l’accident, y compris ceux du rapport de police ou du constat amiable, afin de connaître les circonstances de l’accident.
  3. Examen de la police d’assurance
    Votre expert en sinistres étudiera les détails de votre police d’assurance afin de vous informer des indemnités auxquelles vous avez droit et des franchises qui s’appliquent, le cas échéant.
  4. Évaluation des dommages
    Les assurances Federated a accès à un réseau d’experts qui seront en mesure d’inspecter votre véhicule et d’en évaluer les dommages. Pour les demandes liées à des dommages mineurs, il existe le service Indemnisation express.
  5. Recommandations liées aux réparations
    Si votre véhicule peut être réparé, votre expert en sinistres vous remettra une liste d’ateliers de carrosserie recommandés où vous pourrez faire réparer votre véhicule.
  6. Expertise en cas de perte totale
    Si votre véhicule ne peut pas être réparé, l’évaluateur fournira à votre expert en sinistres un rapport détaillé qui indiquera la valeur marchande de votre véhicule. Votre expert en sinistres communiquera ensuite avec vous afin de passer en revue le rapport avec vous.
  7. Paiement
    Une fois les réparations nécessaires effectuées, y compris le remplacement de toute pièce endommagée, votre expert en sinistres communiquera avec vous pour discuter des étapes suivantes pour le règlement de votre demande et la fermeture de votre dossier.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

Les polices Les assurances Federated sont émises par La Federated, Compagnie d’assurance du Canada. La présente feuille d’information est fournie uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’elle contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.