Chaque jour, les entreprises sont confrontées à des risques uniques. Parmi ceux-ci, le risque d’incendie compte parmi les plus courants et les plus coûteux, quel que soit le secteur d’activité. En effet, peu importe votre type d’entreprise, le fait d’être prêt à faire face à un incendie est essentiel pour protéger vos employés, vos biens et vos finances.
Importance de la sécurité incendie
Les incendies peuvent survenir n’importe où et se propager rapidement. Il ne faut effectivement que 30 secondes pour que les flammes commencent à se propager, et un bâtiment de deux étages peut être complètement englouti en moins de cinq minutes. Par ailleurs, l’Ontario a déclaré 475 incendies de végétation en 2024, qui ont consumé près de 90 000 hectares, par rapport à la moyenne des 10 dernières années de 694 incendies et 201 781 hectares brûlés. À l’échelle nationale, le Canada a subi des pertes assurées record de 8,5 milliards de dollars en 2024 en raison de phénomènes météorologiques violents, y compris des feux de forêt.
Les extincteurs : votre première ligne de défense
Les extincteurs d’incendie constituent un élément essentiel de tout programme de prévention des sinistres. Mais il ne suffit pas d’en avoir : il faut choisir le bon type, la bonne taille et le bon emplacement, et enseigner aux employés comment s’en servir.
Voici les points importants à retenir concernant les extincteurs d’incendie :
- Ils doivent être choisis selon le type d’incendie à éteindre, la taille potentielle de l’incendie et la surface de plancher maximale par extincteur.
Classes d’incendie :
A – Bois, papier, tissus, déchets et autres matériaux courants
B – Essence, huile, peinture et autres liquides inflammables
C – Matériel électrique sous tension
D – Métaux et alliages métalliques combustibles
K – Huiles et graisses végétales ou animales
Les extincteurs d’incendie se divisent en trois classes ou cotes principales déterminées en fonction du type d’incendie qu’ils peuvent éteindre. La cote est toujours indiquée sur le devant de l’extincteur, et certains extincteurs portent plusieurs cotes (p. ex : BC et ABC) puisqu’ils peuvent éteindre plus d’une classe d’incendie.
Lorsque vous utilisez un extincteur, pensez à l’acronyme R.O.S.E.
- R – Retirez la goupille.
- O – Orientez l’extincteur vers la base des flammes.
- S – Serrez le levier en tenant l’extincteur à la verticale.
- E – Effectuez des mouvements de gauche à droite en couvrant la largeur du feu.
- Les extincteurs doivent se trouver accrochés au mur dans les voies de déplacement habituelles et être bien visibles. Leur emplacement doit être indiqué par une affiche placée au-dessus, bien en vue.
- Ils doivent toujours être remplis au maximum de leur capacité et laissés à leur emplacement désigné.
- Les employés doivent recevoir à intervalles réguliers une formation sur la façon d’utiliser un extincteur d’incendie.
- Vous devriez consulter une entreprise qualifiée concernant le choix, l’emplacement et les services d’entretien de vos extincteurs d’incendie.
- Un technicien certifié doit inspecter et effectuer l’entretien des extincteurs chaque année ainsi qu’y apposer une étiquette indiquant le nom de son entreprise et la date de l’entretien.
- Des inspections visuelles mensuelles doivent être effectuées et consignées dans un registre afin de s’assurer que chaque extincteur se trouve à son emplacement désigné, qu’il n’a pas été activé ou manipulé, et qu’il ne présente aucun dommage physique évident qui pourrait empêcher son utilisation.
Protégez votre entreprise avec une assurance
La prévention est souvent considérée comme un coût pour l’entreprise, mais il s’agit en fait d’une mesure d’économie puisqu’elle permet de réduire les risques de sinistre. L’inclusion d’extincteurs d’incendie dans votre programme de prévention est particulièrement efficace pour éviter que vos profits s’envolent en fumée. Pour en savoir plus sur l’assurance qui conviendrait pour protéger votre entreprise contre les pertes par le feu, visitez notre page sur l’assurance des biens.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.
