L’entreposage de palettes constitue un risque d’incendie important, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Un incendie touchant même un petit nombre de palettes inutilisées, entreposées à l’intérieur d’un bâtiment, peut mettre à rude épreuve un système de gicleurs d’incendie et conduire à une défaillance de la structure du bâtiment.

Même si elles sont le plus souvent associées aux entrepôts, les palettes se retrouvent dans la majorité des installations commerciales et industrielles. Peu importe l’endroit où on s’en sert, il existe toujours un risque d’accumuler un surplus de palettes inutilisées. Or, plus le nombre de palettes augmente, plus les risques d’incendie sont élevés. Une gestion et un contrôle préventifs des palettes inutilisées sont nécessaires pour empêcher que leur accumulation ne représente un risque d’incendie élevé.

Risques d’incendie liés à l’entreposage de palettes

Palettes de bois

Les palettes sont habituellement faites de bois. À mesure que le bois perd de l’humidité, il peut s’enflammer plus rapidement. Or, plus les palettes sont sèches, plus leurs rebords ont tendance à se fendre et à se fissurer. Dans ces conditions, même une modeste source de chaleur peut enflammer les palettes.

Palettes de plastique

Les palettes de plastique constituent un danger encore plus grand, car le plastique brûle plus longtemps que le bois à une chaleur aussi élevée. Des écoulements de plastique liquide peuvent se propager à d’autres secteurs des installations et y mettre le feu. De plus, la combustion du plastique peut être accompagnée de grandes quantités de fumée.

Palettes entreposées à la verticale

Lorsque les palettes sont placées debout sur le côté, elles créent un effet de cheminée qui favorise une combustion rapide. De plus, cette méthode d’entreposage donne lieu à la plus grande surface de combustion possible. Un incendie qui prend naissance à la base d’une palette se propagera vers le haut, alors que les gaz en ascension réchaufferont les minces lamelles qui se trouvent au-dessus des flammes. Ce réchauffement et la forte poussée d’air favorisent une propagation rapide dans l’ensemble de la pile de palettes.

Palettes entreposées à plat

L’empilement à plat des palettes donne lieu à une moins grande surface de combustion. Lorsqu’une palette est déposée sur une autre, les minces lamelles se chevauchent, limitant ainsi la surface exposée au feu. Cependant, les ouvertures entre les lamelles créent un important effet de cheminée permettant à l’incendie de se propager.

Palettes entreposées sur des étagères

De nombreuses installations choisissent d’entreposer des palettes inutilisées sur des étagères, ce qui entraîne des risques importants d’incendie. Les palettes entreposées sur des étagères favorisent grandement les courants d’air qui alimenteront un incendie, et la chaleur élevée qui s’en dégage peut conduire à l’écroulement des étagères métalliques en raison de la fatigue du métal.

Mesures de sécurité recommandées

Réduire au minimum l’entreposage de palettes inutilisées

  • L’accumulation de palettes inutilisées peut se faire à l’intérieur de tout type de lieu. Il est important de surveiller la quantité de palettes et la manière de les entreposer. Cette pratique devrait faire partie de votre inspection régulière de sécurité en matière d’incendies.
  • L’entreposage des palettes inutilisées devrait se limiter à la quantité requise pour les besoins de votre production.

Entreposer les palettes inutilisées à l’extérieur

  • Pour prévenir les incendies, entreposez les palettes inutilisées à l’extérieur. Si les palettes sont placées à l’extérieur dans un endroit sécuritaire, à distance des bâtiments et autres risques, les pertes matérielles causées par un incendie de palettes se limiteront aux palettes elles-mêmes.
  • Toutes les piles à l’extérieur doivent être placées à une distance de 50 pieds (15 mètres) des autres matériaux et bâtiments combustibles.
  • L’entreposage extérieur des palettes doit se faire à l’écart de toute prise d’air, conduite ou ouverture d’un immeuble qui pourrait favoriser la pénétration de fumée provenant de palettes en feu vers l’intérieur de l’immeuble.
  • Les palettes ne devraient pas être entreposées à proximité de trottoirs, d’entrées de véhicules ou de lieux semblables, ce qui pourrait mettre des personnes ou des biens en danger lors d’un incendie.

Entreposer les palettes inutilisées à plat

  • Éviter d’entreposer les palettes à la verticale; l’entreposage à plat est préférable. Les disposer en alternant l’orientation des lamelles (90 degrés) d’une palette à l’autre permet d’éviter l’effet de cheminée créé par l’empilement de palettes.

Ne pas entreposer les palettes à l’intérieur

  • Éviter l’accumulation de palettes inutilisées à l’intérieur. Cela représente un risque élevé d’incendie pour votre entreprise. Il est donc important de surveiller de près le nombre de palettes que vous entreposez.

Avez-vous la protection nécessaire?

Malgré tous vos efforts, il arrive que les choses tournent mal. C’est pourquoi il est important que vous ayez la bonne protection. Si votre entreprise subit un sinistre, votre police d’assurance des biens des entreprises peut vous aider à couvrir les frais de réparation et de remplacement. De son côté, l’assurance bénéfice d’exploitation peut vous aider si vous devez interrompre les activités de votre entreprise pendant que vous vous remettez d’un sinistre. Pour en savoir plus, visitez nos pages sur l’assurance des biens des entreprises et l’assurance bénéfice d’exploitation dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.