Même si elles sont le plus souvent associées aux entrepôts, les palettes se trouvent dans la majorité des installations commerciales et industrielles. Les palettes servent à empiler, entreposer, protéger et transporter des marchandises ou matériaux lourds. Vous pouvez les charger sur des véhicules de transport ou les garder pour l’entreposage en vrac.

Au fil du temps, vous pourriez accumuler un surplus de palettes dans vos installations. Or, si elles sont mal entreposées, ces palettes peuvent faire augmenter les risques d’incendie. Ci-dessous, nous vous présentons des conseils clés pour vous aider à les entreposer adéquatement afin d’éviter les incendies.

Risques d’incendie liés à l’entreposage de palettes

Palettes de bois

Les palettes sont habituellement faites de bois. À mesure que le bois perd de l’humidité, il s’enflamme plus facilement. Or, plus les palettes sont sèches, plus leurs rebords ont tendance à se fendre et à se fissurer. Dans ces conditions, même une modeste source d’inflammation peut faire prendre feu aux palettes.

Palettes de plastique

Les palettes de plastique constituent un danger encore plus grand, car le plastique brûle plus longtemps que le bois à une chaleur aussi élevée. Des écoulements de plastique liquide peuvent se répandre vers d’autres secteurs des installations et y mettre le feu. De plus, la combustion du plastique peut être accompagnée de grandes quantités de fumée.

Palettes entreposées à la verticale

Lorsque les palettes sont placées debout sur le côté, elles créent un effet de cheminée qui favorise une combustion rapide, puisque les gaz qui s’en échappent sont évacués. De plus, l’entreposage à la verticale donne la plus grande surface de combustion possible. Un incendie qui prend naissance à la base d’une palette se propagera vers le haut, puisque les gaz en ascension réchaufferont les minces lamelles qui se trouvent au-dessus des flammes. Ce réchauffement préalable et la circulation facile de l’air favorisent une propagation rapide à l’ensemble de la pile de palettes.

Palettes entreposées à plat

L’empilement à plat des palettes donne une moins grande surface de combustion. Lorsqu’une palette est déposée sur une autre, les minces lamelles se chevauchent, limitant ainsi la surface exposée au feu. Cependant, les ouvertures entre les lamelles créent un important effet de cheminée permettant à l’incendie de se propager.

Palettes entreposées sur des étagères

De nombreuses installations entreposent les palettes inutilisées sur des étagères, ce qui entraîne des risques importants d’incendie. Dans ces étagères, l’air circule facilement, ce qui peut accélérer un incendie. De plus, la chaleur élevée qui se dégage de palettes en feu peut conduire à l’écroulement des étagères métalliques en raison de la fatigue du métal.

Mesures de sécurité recommandées

Réduire au minimum l’entreposage de palettes inutilisées

  • L’accumulation de palettes inutilisées peut se produire à l’intérieur de tout type de lieu. Il est important de surveiller constamment la quantité de palettes et la façon dont elles sont entreposées. Cela doit faire partie de votre inspection régulière de sécurité incendie.
  • Le nombre de palettes inutilisées que vous entreposez devrait se limiter à la quantité requise pour les besoins de votre production.

Entreposer les palettes inutilisées à l’extérieur

  • Pour prévenir les incendies, entreposez les palettes inutilisées à l’extérieur. Si les palettes sont placées à l’extérieur dans un endroit sécuritaire, à distance des bâtiments et autres risques, les pertes matérielles causées par un incendie de palettes se limiteront aux palettes elles-mêmes.
  • Toutes les piles à l’extérieur doivent être placées à une distance de 15 mètres (50 pieds) des autres matériaux et bâtiments combustibles.
  • L’entreposage extérieur des palettes doit se faire à l’écart de toute prise d’air, conduite ou ouverture d’un immeuble qui pourrait favoriser la pénétration de la fumée de palettes en feu vers l’intérieur de l’immeuble.
  • Les palettes ne devraient pas être entreposées à proximité de trottoirs, d’entrées de véhicules ou de lieux semblables, car elles pourraient mettre des personnes ou des biens en danger en cas d’incendie.

Entreposer les palettes inutilisées à plat

  • Éviter d’entreposer les palettes à la verticale; l’entreposage à plat est préférable. Les disposer en alternant l’orientation des lamelles (90 degrés) d’une palette à l’autre permet d’éviter l’effet de cheminée créé par l’empilement de palettes.

Pour bien protéger votre entreprise, faites preuve de prévoyance

Malgré tous vos efforts, il arrive que les choses tournent mal. C’est pourquoi il est important que vous ayez la bonne protection. En cas d’incendie, votre police d’assurance des biens des entreprises peut vous aider à couvrir les frais de réparation et de remplacement. De son côté, l’assurance bénéfice d’exploitation peut vous aider si vous devez interrompre les activités de votre entreprise pendant que vous vous remettez d’un sinistre.

Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.