La technologie a transformé nos habitudes d’achat dans presque tous les domaines, de la musique à la décoration intérieure en passant par l’électronique et le voyage. Si l’épicerie en ligne n’a pas été aussi fortement bouleversée que le reste du commerce de détail, les préférences des consommateurs n’en sont pas moins en constante évolution. Les téléphones intelligents ont fait leur entrée chez les épiciers, délogeant les listes papier, les circulaires imprimées, les coupons envoyés par la poste et les cartes de fidélité cartonnées.
Selon le Rapport sur les prix alimentaires à la consommation 2017, la hausse des prix se poursuivra cette année à une hauteur moyenne de 3 à 5 %. L’augmentation varie d’une province et d’une catégorie d’aliments à l’autre, mais la pression des coûts élevés conjugués à des salaires qui piétinent se fait de plus en plus sentir partout. Le prix devient un critère prioritaire pour les consommateurs, qui tentent d’économiser par tous les moyens – et les applications intelligentes viennent à leur rescousse. C’est pourquoi les propriétaires d’épicerie gagnent à faire des offres alléchantes sur toutes les plateformes.
Applications d’économies
Les consommateurs cherchent toujours des moyens de diminuer leur facture d’épicerie, mais ils n’ont pas besoin d’être des pros des coupons ni de passer des heures à comparer les circulaires pour y arriver. Il suffit désormais d’installer les bonnes applications sur son téléphone intelligent pour simplifier et accélérer le processus. Aux États-Unis, les options abondent, mais au Canada, deux applications occupent le devant de la scène : Flipp et Checkout 51. Toutes deux offrent chaque semaine de nouvelles réductions qui se téléchargent facilement sur mobile.
Checkout 51 présente des offres applicables à des marques et à des produits précis, et quelques soldes dans les épiceries partenaires. L’utilisateur y consulte sa liste d’offres hebdomadaire, signale les articles qu’il a achetés, puis photographie tout simplement son reçu de caisse pour recevoir des remises en argent par l’application. L’avantage, c’est que ces remises peuvent s’ajouter aux offres en magasin et aux autres économies.
Quant à Flipp, elle rassemble les traditionnelles circulaires imprimées en une base de données interrogeable. L’utilisateur n’a qu’à y entrer l’article recherché pour trouver le détaillant qui propose la meilleure offre. Flipp a déjà des partenariats avec la plupart des supermarchés canadiens, et elle connaît un essor rapide.
Applications de listes
Un jeune adulte qui avance à pas de tortue dans les allées, les yeux rivés sur son téléphone intelligent, n’est pas forcément absorbé par les médias sociaux : il peut être en train de cocher des articles sur sa liste. Ou de vérifier s’il a trouvé le bon ingrédient pour sa recette. Aujourd’hui, les listes manuscrites ont cédé leur place à une vaste gamme d’applications mobiles, comme la simple et gratuite AnyList, qui permet de créer, d’organiser et de partager ses listes d’épicerie. La version avancée permet même de planifier ses achats par recette, de prévoir ses repas et de faire un suivi des prix.
Aux heures de pointe, faire son épicerie peut être chronophage, surtout lorsqu’on ne connaît pas le magasin ou qu’on cherche un ingrédient pour la première fois. C’est là que les applications comme Aisle Magic prennent leur sens : elles améliorent l’expérience des consommateurs, en particulier dans leur quête d’efficacité. Pour l’instant, cette application gratuite n’est offerte que sur Android et dans le marché torontois, mais on compte l’étendre à d’autres systèmes d’exploitation et à d’autres villes.
Applications de fidélisation
Les applications de fidélisation ont la cote auprès des détaillants depuis des années, mais ce n’est que récemment que les épiciers se sont mis de la partie. Et comme les multiples cartes de fidélité devenaient encombrantes, on a naturellement pris le virage numérique. Maintenant, les membres présentent tout simplement leur téléphone intelligent pour récolter des points, consultent leurs soldes à même leur appareil et voient des offres personnalisées en faisant leurs emplettes.
Au Canada, les grands noms du détail et de l’épicerie ont créé leurs propres programmes et applications de fidélisation. La marque le Choix du Président propose l’application PC Plus, Metro, l’application Mon Metro, et Pharmaprix, l’application Optimum. Ces créations représentent non seulement une expérience enrichie et personnalisée pour le consommateur, mais aussi une mine de données précieuses pour les supermarchés, qui s’en servent pour mieux connaître les comportements de leurs clients.
Qui dit nouvelle technologie dit nouveaux cyberrisques
Votre chaîne d’alimentation pense entrer dans le monde des applications pour se mettre au diapason de l’industrie? N’oubliez pas que les nouvelles technologies entraînent de nouveaux cyberrisques. La plupart des applications mobiles recueillent et stockent les renseignements personnels des utilisateurs; la cybersécurité devrait alors être la priorité, car ces renseignements sont convoités par les pirates informatiques. Malheureusement, la menace est bien réelle : le programme PC Plus a été victime d’une attaque cette année.
Bref, avant de lancer une application mobile pour votre épicerie, assurez-vous d’avoir de bonnes pratiques de gestion des cyberrisques.
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