Il peut être difficile de rester au chaud en hiver au Canada, surtout si vous habitez dans une des villes canadiennes les plus froides. Si vous êtes un entrepreneur ou si vous travaillez à l’extérieur, vous devez prendre des précautions supplémentaires lors de périodes de froid extrême, et cela peut se compliquer si en plus vous devez porter de l’équipement de protection individuel (EPI).

Restez au chaud lorsque vous travaillez à l’extérieur en hiver:

  1. Habillez-vous en conséquence et restez au sec. De la tête aux pieds, assurez-vous de porter des vêtements qui vous permettent de faire votre travail et de rester au sec.
  • Protections des yeux et de la tête: Choisissez un casque de sécurité d’hiver ou une tuque qui gardera votre tête et vos oreilles au chaud. Si vous devez porter des lunettes de sécurité, achetez-en une paire qui protégera vos yeux contre les rayons UV et qui vous permettra de bien voir s’il y a de la neige. La neige a tendance à réfléchir la lumière, ce qui peut être dangereux si cela perturbe votre vision tandis que vous effectuez vos tâches.
  • Vêtements: Comme des vêtements ajustés peuvent réduire votre circulation et vous gêner dans vos mouvements, portez plusieurs épaisseurs de vêtements amples fabriqués d’un tissu qui élimine l’humidité. Les tissus humidifuges empêchent la sueur de geler afin de vous garder au sec. Un manteau et une combinaison de travail résistants à l’eau contribueront également à vous garder au sec et agiront comme une barrière contre les vents et les précipitations.
  • Gants, bottes et chaussettes: Des vêtements de protection comme des gants et des bottes isolées et imperméables veilleront à protéger vos extrémités contre les engelures.
  1. Réchauffez-vous durant vos pauses. Il peut arriver que vous deviez travailler à l’extérieur toute la journée. Par conséquent, veillez à vous abriter du froid lors de vos pauses. Passez quelques minutes dans votre véhicule pour vous réchauffer ou, encore mieux, allez dans un restaurant pour prendre une boisson et un repas chauds.
  2. Restez actif, mais ne transpirez pas. Il est facile d’avoir froid si vous restez inactif, mais il ne faut pas non plus trop bouger et transpirer. La sueur peut geler et si vous ne portez pas de vêtements humidifuges, la température de votre corps peut diminuer rapidement.

Facteurs à considérer avant de commencer votre journée de travail par temps froid:

  • Température: Consultez les prévisions météorologiques et activez des alertes météo sur votre appareil mobile pour les régions où vous travaillerez afin de ne manquer aucun avertissement de froid extrême.
  • Emplacement où vous travaillerez: Si vous savez que vous devez travailler sur une toiture et que de la pluie verglaçante est tombée pendant la nuit, pensez à reporter les travaux ou à prendre des précautions supplémentaires si vous décidez tout de même de faire les travaux nécessaires.
  • Bottes appropriées: De bonnes bottes ne gardent pas seulement vos pieds au chaud. Elles fournissent aussi la traction nécessaire pour marcher sur la neige et la glace, et ainsi éviter les risques de chutes et de blessures.
  • Outils utilisés: Certains outils ne fonctionneront pas de façon optimale en cas de froid extrême. Vous devrez peut-être effectuer certains des travaux nécessaires dans un garage ou un atelier avant de vous rendre à l’extérieur.
  • Pauses:Si vous connaissez les tâches à faire, vous pourrez planifier des pauses afin de vous reposer, de vous réchauffer, de vous hydrater et de manger.
  • Travail isolé: Il importe d’évaluer les travaux à faire et les conditions dans lesquelles vous devrez les exécuter. Par exemple, si vous travaillez en hauteur ou dans un espace restreint, vous devriez demander à une autre personne de rester sur les lieux en cas d’urgence.
  • Carburant et autres liquides pour votre véhicule: Si vous devez parcourir une longue distance ou si vous devez utiliser votre véhicule pour faire une pause et vous réchauffer, il est avisé de garder vos réservoirs à essence et de liquide lave-glace pleins.
  • Trousse d’urgence hivernale: Idéalement, vous ne vous en servirez jamais. Toutefois, si vous êtes en panne ou dans une situation d’urgence, vous serez heureux de trouver une trousse d’urgence dans votre véhicule.
  • Durée des journées de travail: C’est facile de perdre le fil du temps, surtout si vous êtes concentré sur les tâches à faire. Or, il est important de savoir la durée de vos journées de travail afin de prévoir vos pauses et vos repas en conséquence.