Des appareils de chauffage temporaires installés de façon inadéquate sont souvent la cause d’incendies majeurs sur les projets de construction.

Sur les chantiers, les appareils de chauffage temporaires sont souvent utilisés pour effectuer des tâches précises comme le dégel du sol ou la cure du béton, ou encore à des fins de séchage. On trouve souvent sur les chantiers des appareils de chauffage de type « salamandre » ou par rayonnement, par exemple. Il s’agit habituellement d’appareils portatifs non raccordés et autonomes. Ces appareils de chauffage peuvent être alimentés par du GPL (propane), du gaz naturel ou du combustible liquide. La chaleur propulsée par ces appareils est très intense et un espace de dégagement de 2,4 mètres (8 pi) est habituellement recommandé.

Le plus souvent, les appareils de chauffage temporaires sont la cause d’incendies lorsque l’espace de dégagement recommandé n’est pas respecté au moment de l’installation.

Lignes directrices sur l’utilisation d’appareils de chauffage temporaires

  • Seules les unités classées et approuvées par un organisme de contrôle homologué comme UL/ULC ou CSA doivent être utilisées sur un chantier.
  • Les appareils de chauffage d’appoint doivent être utilisés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. Ils doivent être installés et utilisés conformément aux instructions du fabricant.
  • Communiquez avec votre société d’assurance pour vous assurer que le type d’appareil que vous désirez utiliser n’est pas exclu de votre police d’assurance.
  • Un mode d’emploi écrit doit être établi conformément aux instructions du fabricant. Cette mesure permettra l’installation et le fonctionnement adéquats de l’appareil.
  • Chaque appareil possède une plaque signalétique indiquant les distances minimales des matières combustibles, les exigences relatives à la ventilation, le type de carburant de l’appareil, ainsi que d’autres spécifications à respecter.
  • Des extincteurs polyvalents (minimum 3A 10BC) doivent être fournis lors de l’utilisation de chauffage temporaire.

Articles connexes :

Solutions de rechange aux appareils de chauffage temporaires

  • Installez un appareil de chauffage à l’extérieur, à une certaine distance du bâtiment. Pour les appareils à air chaud, un réseau de gaines doit être installé pour diffuser la chaleur à l’intérieur du bâtiment.
  • Les appareils de chauffage par eau, qui diffusent la chaleur à l’aide de différents moyens dans un bâtiment, sont une autre méthode de rechange aux appareils à flamme nue. Les appareils de chauffage doivent être installés dans un lieu sûr, à l’extérieur du bâtiment.
  • Si possible, la source de chaleur permanente du bâtiment doit être utilisée.
  • En utilisant des solutions de rechange, vous réduirez grandement les risques d’incendie.

À l’approche des mois plus froids, vérifiez vos appareils de chauffage temporaires avant qu’il ne soit trop tard. Pensez également à mettre en place un plan de prévention pour protéger votre entreprise contre toute perte liée à un incendie.