Une perte de revenus dans son entreprise, qu’elle soit liée à un vol, à un accident ou à des dégâts, peut perturber les activités et être source de stress. Vous pourriez vous sentir dépassé et ne pas savoir par quoi commencer ni vers qui vous tourner. Si personne ne souhaite se retrouver dans ce genre de situation, il est toujours avisé de bien comprendre le processus d’indemnisation à l’avance. Ainsi, une tâche qui peut sembler intimidante se transformera alors en une série d’étapes faciles à suivre.
Qu’est-ce qu’une demande d’indemnisation? Il s’agit de la demande officielle que vous faites à votre assureur afin qu’il prenne en charge un sinistre couvert par votre police d’assurance. C’est le moment où votre régime d’assurance intervient pour vous offrir un soutien financier.
Se préparer en vue de la demande d’indemnisation
Avant d’effectuer votre premier appel, il est essentiel que vous documentiez vos pertes. Un peu comme un détective qui réunit les éléments de preuve dans son dossier, plus les renseignements que vous soumettez sont détaillés, plus le processus sera fluide. Une bonne préparation peut accélérer considérablement le règlement de votre demande d’indemnisation.
Voici ce qu’il faut faire immédiatement après un sinistre :
- Prendre des photos et des vidéos
Documentez tout. Prenez des photos et des vidéos de tous les biens endommagés et de la zone environnante. Si des objets ont été volés, tentez d’en trouver des photos dans vos dossiers.
- Faire un inventaire
Dressez la liste complète des objets qui ont été perdus ou endommagés. Donnez autant de détails que possible.
- Rassembler les preuves de propriété
Pour chaque objet de votre liste, récupérez la preuve d’achat, le reçu, la garantie et le manuel d’utilisation. Ces documents permettront de déterminer la valeur des biens perdus.
- Conserver les objets endommagés
Ne jetez pas les objets endommagés, sauf s’ils posent un risque pour la santé ou la sécurité. Avant de jeter quoi que soit, demandez à votre expert en sinistres, car il devra inspecter les biens.
- Prendre des notes détaillées
Notez tout ce dont vous vous rappelez à propos de l’incident. Consignez le jour, l’heure et les circonstances. Chaque détail, même s’il semble anodin, peut être utile. - Conserver les reçus
Gardez tous les reçus liés à l’incident, y compris ceux du nettoyage, des réparations temporaires et de toute autre dépense immédiate que vous engagez.
Les efforts déployés en amont démontrent l’ampleur de vos pertes et donnent à notre équipe d’indemnisation l’information dont elle a besoin pour commencer son travail.
Les cinq étapes du processus d’indemnisation
Une fois l’incident documenté, le processus officiel d’indemnisation commence. Chaque situation est unique, mais le processus est généralement le même pour toutes les demandes d’indemnisation. Nos professionnels de l’indemnisation sont là pour vous guider à chacune des cinq étapes et pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin.
Étape 1 : Communication avec votre courtier
La première personne à contacter devrait toujours être le courtier d’assurance. Pourquoi commencer par le courtier? Parce qu’il est votre conseiller attitré. Il possède une connaissance approfondie de votre police et peut vous conseiller sur la marche à suivre. Il assure la liaison entre vous et la compagnie d’assurance et s’assure que vos besoins sont communiqués clairement.
Au moment de communiquer avec le courtier, soyez prêt à lui fournir toute la documentation que vous avez rassemblée sur l’incident (liste détaillée, photos, notes, etc.). Cela lui permettra d’avoir une vision claire de ce qui s’est passé. Après avoir reçu cette information, il déclarera le sinistre et un expert en sinistres sera assigné à votre dossier en vue d’entamer officiellement le processus.
Étape 2 : Enquête sur la réclamation
À la suite de la déclaration du sinistre, l’expert en sinistres lancera une enquête. Son principal objectif est de comprendre l’incident dans son ensemble. Il déterminera l’étendue des pertes ou des dommages et confirmera qu’ils sont couverts par votre police.
Au cours de cette étape, l’expert en sinistres peut se rendre sur les lieux du sinistre pour constater de visu les dommages. Il tentera également de déterminer si d’autres parties sont responsables de l’incident. Vous pouvez l’aider dans son enquête en lui fournissant les coordonnées des témoins et des autres parties impliquées. Votre collaboration est essentielle à une enquête juste et approfondie.
Étape 3 : Examen approfondi de la police
À l’issue de l’enquête préliminaire, l’expert en sinistres mènera un examen approfondi de votre police d’assurance. Cette étape est importante, car c’est là qu’on rapproche les faits de votre demande d’indemnisation avec les détails de votre police. Le processus d’indemnisation ne porte pas seulement sur l’incident survenu, mais également sur la façon dont votre police y répond.
L’expert en sinistres confirmera les éléments qui sont couverts ou non et expliquera les limites qui s’appliquent, le cas échéant. Il vous informera également de votre franchise – la somme que vous devez payer avant que votre assurance entre en jeu. Cet examen est un exercice de transparence et permet de vous aider à bien comprendre à quoi vous attendre financièrement. Avez-vous déjà lu votre police d’assurance du début à la fin? Voilà le moment où toutes ces clauses et définitions deviennent concrètes, et l’expert en sinistres est là pour vous aider à en comprendre l’interprétation.
Étape 4 : Évaluation des dommages
Afin d’obtenir une évaluation juste de vos pertes, l’expert en sinistres peut faire appel à des experts externes, comme des estimateurs pour établir la valeur d’équipement spécialisé, des ingénieurs pour évaluer les dommages structurels ou des entrepreneurs pour estimer les coûts de réparation. Leurs conseils d’experts garantissent que l’évaluation est exacte et juste.
Une fois l’évaluation terminée, l’expert en sinistres peut vous remettre une liste de fournisseurs privilégiés, comme des entreprises de réparation ou des fournisseurs de confiance. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser ces fournisseurs, mais ils constituent une option pratique. Nous avons déjà vérifié leur fiabilité et la qualité de leur travail, ce qui pourrait vous permettre d’économiser le temps et l’énergie nécessaires pour trouver des professionnels fiables.
Étape 5 : Règlement
Cette étape est la dernière du processus. Une fois les réparations terminées et les biens remplacés, l’expert en sinistres vous parlera du règlement de votre sinistre, qui comprend l’établissement du coût total et les modalités du paiement.
Le délai nécessaire avant de recevoir un paiement dépend de la complexité de votre demande d’indemnisation. Un sinistre simple peut être réglé rapidement alors qu’une perte plus grave et complexe prendra évidemment plus de temps à régler. L’expert en sinistres vous tiendra au courant de l’évolution du dossier. Son but est de le régler rapidement, afin que vous puissiez passer à autre chose et vous concentrer sur votre entreprise.
Protégez-vous en bénéficiant d’un soutien adéquat
Chaque demande d’indemnisation est différente. Bien que le processus puisse varier légèrement selon les circonstances, l’expert en sinistres consacrera toujours le temps et l’attention nécessaires au règlement de votre dossier. Pour en apprendre plus sur les façons dont nous pouvons vous aider, visitez notre page En cas de sinistre.