Les tâches quotidiennes liées à l’exploitation d’un commerce de détail tiendraient quiconque bien occupé. La dernière chose que tout détaillant souhaite, c’est d’avoir à consacrer du temps aux enjeux découlant d’un sinistre. C’est là que l’assurance pour les détaillants entre en jeu.

Étant donné la multitude d’assurances offertes, par où commencer? Jetez un œil aux cinq types d’assurance que nous vous recommandons.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

Vous pouvez dégager les voies menant à votre magasin, poser des tapis antidérapants dans votre entrée et installer des affiches « plancher mouillé » aux endroits appropriés. Toutefois, malgré tous vos efforts, une personne pourrait tout de même se blesser sur les lieux de votre entreprise. Vous pourriez alors être tenu responsable de cet incident et faire l’objet d’une poursuite coûteuse.

C’est pourquoi une assurance de la responsabilité civile des entreprises, ou RCE, est si importante. Pilier de tout programme d’assurance responsabilité pour les propriétaires d’entreprise, l’assurance RCE est conçue pour vous protéger si vous êtes tenu légalement responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers.

Les assurances Federated offre une vaste couverture d’assurance de la responsabilité civile des entreprises qui inclut la responsabilité pour les dommages corporels ou matériels, la responsabilité pour les préjudices personnels et découlant de la publicité, la responsabilité découlant de l’administration des avantages sociaux et une garantie pour les frais médicaux.

Assurance des biens des entreprises

Même si vous êtes très occupé à faire des ventes, vous devez aussi vous préparer à la possibilité d’un incendie, d’un vol ou d’un acte de vandalisme.

Vous pouvez et devez prendre les précautions nécessaires pour réduire ces risques, comme préparer vos employés à une situation d’urgence, vous doter de l’équipement nécessaire pour combattre les incendies ou les inondations et accroître vos mesures de sécurité. Malgré cela, il arrive que tous vos efforts ne suffisent pas.

assurance des biens des entreprises protège non seulement votre bâtiment, mais également la majorité de son contenu, comme l’équipement, le mobilier, les installations fixes, les outils, les machines et les biens de tiers.

Assurance des cyberrisques

En 2017, un peu plus d’un cinquième (21 %) des entreprises canadiennes ont déclaré qu’elles avaient été touchées par un incident de cybersécurité qui a eu des répercussions sur leurs activités. De plus, le nombre de plaintes relatives à la cybercriminalité au Canada a augmenté de façon constante au fil des ans. En 2014, la GRC a traité 7 965 plaintes liées à des cybercrimes. En 2015, ce nombre s’élevait à 9 217, et en 2016, à 11 518.

Puisque ces statistiques ne font qu’augmenter, il est plus important que jamais de veiller à avoir la bonne assurance pour protéger votre entreprise et vous-même. Malgré tout, 77 % des propriétaires interrogés n’avaient pas d’assurance couvrant les cyberattaques et les atteintes à la protection des données, selon un sondage interne mené par Les assurances Federated auprès de 300 propriétaires de petite entreprise. Pourtant, seulement le tiers des personnes sondées estimaient avoir les ressources financières nécessaires pour survivre à une attaque exposant les données de leurs clients ou à un recours collectif découlant d’une attaque.

Certains détaillants croient peut-être que les garanties en responsabilité civile ou en biens de leur police d’assurance actuelle les protègent contre les cyberrisques. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Puisque les données ne sont pas considérées comme étant des biens matériels, elles sont généralement exclues d’une police d’assurance des biens. Seule une assurance contre les cyberrisques vous protège contre des risques particuliers tels que la perte ou la corruption des données électroniques, ou encore la perte de revenu liée à un virus informatique ou à un maliciel.

Une assurance des cyberrisques ne protège pas seulement contre les pirates informatiques; elle offre aussi une protection contre les erreurs humaines et les pertes causées par les employés. C’est un aspect particulièrement important, car bien que la plupart des brèches de sécurité au Canada soient le résultat d’attaques malveillantes, une étude parrainée par IBM en 2016 et menée par le Ponemon Institute a révélé que 25 % des brèches découlaient plutôt de la négligence d’employés ou de consultants.

25% des brèches de sécurité découlent de la négligence d’employés ou de consultants selon une étude parrainée par IBM en 2016 et menée par le Ponemon Institute.

Couverture multirisque de crimes et délits

En tant que détaillant, vous devriez vous soucier particulièrement des risques de vol. Le crime organisé dans le secteur du commerce de détail coûte plus de 4,6 milliards de dollars par année aux Canadiens, selon les statistiques du service de police de Calgary. Ces statistiques révèlent également que 87,5 % des magasins indépendants sont victimes du crime organisé.

Et comme si ce n’était pas assez, certains de ces vols sont commis par vos propres employés, selon le Conseil canadien du commerce de détail. En effet, cet organisme à but non lucratif qui représente plus de 45 000 détaillants partout au Canada a constaté que les vols commis par les employés coûtent environ 1,4 milliard de dollars chaque année aux entreprises canadiennes.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous protéger contre ces risques? La couverture multirisque de crimes et délits des Assurances Federated vous protège contre la malhonnêteté d’un employé et en cas de perte d’argent ou de valeurs à la suite, notamment, d’un vol avec violence, d’un vol avec effraction ou d’un vol à main armée. Nous offrons également des services pour vous aider à améliorer vos mesures de sécurité, ce qui peut contribuer à réduire les risques auxquels vous êtes exposé.

De plus, vous pouvez toujours prendre vous-même des mesures préventives. Par exemple, assurez-vous d’avoir un bon éclairage, installez des caméras de surveillance, utilisez des étiquettes électroniques sur votre marchandise et placez les articles de valeur près des caisses.

Assurance bénéfice d’exploitation

Lors d’un incident, le pire est peut-être encore à venir. Si vous avez subi des dommages ou des pertes, vous pourriez ne pas être en mesure de poursuivre vos activités pendant quelque temps. Cette période d’inactivité peut mener à des pertes de revenu.

Heureusement, c’est à ce moment que l’assurance bénéfice d’exploitation entre en jeu. Elle vous permettra de récupérer les revenus que vous auriez normalement produits, n’eût été cet événement. Cette assurance pourrait aussi couvrir vos frais d’exploitation normaux ainsi que vos frais supplémentaires afin de vous aider à reprendre vos activités le plus rapidement possible ou réduire vos pertes.

Protégez-vous!

Risques et vente au détail vont de pair; tout comme confort et assurance.

En tant que détaillant, vous avez déjà beaucoup à faire. Vous ne devriez pas vous faire du souci concernant les dommages à vos biens, les poursuites judiciaires et les cyberattaques. Voilà en quoi l’assurance pour les détaillants peut vous aider. Grâce à l’assurance conçue pour les grossistes et les détaillants des Assurances Federated, vous pouvez être certain d’être protégé si les choses tournent mal.

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