Imaginez : Les choses se déroulent normalement, quand soudain, une catastrophe survient. Votre immeuble de bureaux est inondé durant la nuit, un incendie se déclare dans la cuisine ou votre production est interrompue par une panne de courant. Que faire?

C’est là que votre liste de personnes à joindre en cas d’urgence entre en jeu. Une fois la panique initiale passée, vous devez être prêt à intervenir rapidement et de façon méthodique. Savoir avec qui communiquer peut vous aider à gérer une situation stressante.

Mais que devrait-on trouver sur cette liste? Quels renseignements devriez-vous y ajouter ou en exclure? Nous avons conçu un modèle de liste que vous pouvez télécharger, imprimer, puis remplir.

Téléchargez notre modèle de liste de personnes à joindre en cas d’urgence!

Que devrait comporter votre liste de personnes à joindre en cas d’urgence?

Le choix des renseignements à inclure dans votre liste est très important, car si les choses tournent mal, vous voudrez avoir toute l’information essentielle au même endroit. Il faut également éviter que votre liste contienne trop d’information pour ne pas avoir à chercher les renseignements dont vous avez besoin le moment venu.

Votre entreprise

En tête de liste? Les coordonnées de votre entreprise, c’est-à-dire le nom, l’adresse et le numéro de téléphone. Même si vous pensez que vous vous souviendrez de ces renseignements, la panique pourrait vous les faire oublier. Il est donc préférable d’être prévoyant. Ainsi, ces données seront à portée de main et vous pourrez les fournir rapidement aux services d’urgence.

Le gestionnaire de votre immeuble

Grâce à ses connaissances et à son expertise, le gestionnaire, le propriétaire ou le locateur de votre immeuble peut être d’un grand secours dans la gestion d’un problème propre à votre bâtiment. Il connaît les tenants et aboutissants de la propriété et pourrait être capable de remédier à une situation d’urgence. Pensez à ajouter plusieurs types de coordonnées, si possible, pour vous assurer d’avoir tous les moyens de joindre ces personnes rapidement.

Vos employés

Les coordonnées de vos employés devraient également figurer sur votre liste ainsi que celles de la personne à joindre en cas d’urgence pour chacun d’eux. Ces renseignements sont importants pour deux raisons : d’abord, si un problème survient dans l’entreprise, vos employés doivent en être informés; ensuite, si un de vos employés est directement touché par une situation d’urgence, ses proches devront également être mis au courant. Voilà pourquoi votre liste doit aussi inclure le numéro de téléphone (et le courriel) de la personne à joindre pour chacun de vos employés.

Les services d’urgence

Évidemment, tout le monde sait qu’il faut composer le 911 en cas d’urgence; or, ce n’est pas le seul numéro qui mérite une place sur votre liste. Vous pourriez ajouter les numéros d’un centre antipoison, d’un service de contrôle des animaux, de votre fournisseur de système d’alarme, et de tout autre service propre à votre secteur qui pourrait vous être utile en cas d’urgence.

Votre assureur

En cas de sinistre, vous devez appeler votre assureur dès que possible. Inscrivez donc sur votre liste le nom de votre société d’assurance, le numéro de votre police d’assurance et le numéro de téléphone du service d’indemnisation. Ainsi, vous pourrez joindre votre assureur rapidement pour entamer le processus de règlement dès que possible et remettre votre entreprise sur pied dans les meilleurs délais.

Fournisseurs de services publics

Les coordonnées de vos fournisseurs de gaz, d’électricité et d’eau peuvent être des renseignements utiles. L’aide de vos fournisseurs peut être vitale pour réduire les dommages découlant d’une fuite de gaz ou de l’éclatement d’un tuyau dans votre entreprise, par exemple.

Autres contacts

Il pourrait être intéressant d’inclure à votre liste d’autres fournisseurs de service, comme un serrurier, une entreprise de taxi ou un service de remorquage. Il est important d’avoir toutes les coordonnées essentielles à portée de main pour ne pas perdre du temps précieux à les chercher dans une situation d’urgence. À vous de voir les renseignements qui vous seraient utiles. Après tout, vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque.

Une bonne assurance, c’est aussi important

Être prêt à réagir en cas d’urgence est important, mais une police d’assurance fiable l’est tout autant. La bonne solution d’assurance peut faire toute la différence entre une période de récupération qui tourne rond et une qui tourne mal. Pour en savoir plus sur nos solutions d’assurance pour entreprises, visitez notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.