Le choix de l’emplacement peut être déterminant pour le succès d’un restaurant. Ainsi, avant même de penser au menu, au décor et aux prix, le futur propriétaire a quelques devoirs à faire. Bien sûr, chaque enseigne a sa personnalité, mais certaines considérations sont universelles. Les conseils que nous vous présentons ici vous aideront à dénicher l’emplacement et l’immeuble parfaits.

Trois aspects à considérer pour établir votre restaurant au bon endroit

  1. Démographie

Pour choisir un quartier, la première étape est de vous renseigner sur la démographie. L’un des critères à traiter en priorité : la densité de la population. Plus le secteur est peuplé, plus il y aura – on le suppose – de clients prêts à essayer une nouvelle table. Pour obtenir ce genre de données démographiques, il suffit d’une recherche rapide sur le Web. À ce sujet, le plus récent recensement de Statistique Canada est un excellent point de départ. En y faisant une recherche par code postal, on peut trouver des données très précises – le nombre d’habitants est estimé à la grandeur de la ville, mais aussi dans divers secteurs.

Ces données vous mettront sur la bonne voie, mais vous devrez plonger un peu plus loin dans les chiffres pour véritablement savoir si votre restaurant pourra prospérer à cet endroit. Vous devez d’abord définir votre public cible, puis vérifier si la population locale y correspond. Idéalement, vous aurez imaginé votre client type en fonction de certaines caractéristiques comme la tranche d’âge, le revenu et les habitudes de consommation. Vous trouverez ce genre de renseignements dans les données publiques de certaines grandes villes. Par exemple, la Ville de Toronto fournit des données démographiques intéressantes réparties par quartiers.

Bien sûr, vous pouvez toujours faire réaliser une étude de marché et acheter des données plus poussées si vous en avez les moyens. Des détails sur les habitudes de consommation, les projets d’infrastructures et les mouvements démographiques peuvent s’avérer extrêmement précieux au moment de vous lancer en affaires.

  1. Concurrence et voisinage

Une fois que vous avez situé votre clientèle, il est temps d’étudier la concurrence et le voisinage. En effet, qui irait s’installer dans un secteur déjà saturé de restaurants semblables au sien? À l’opposé, vous ne voulez pas non plus découvrir que les commerces du coin battent de l’aile et n’attirent pas les passants. Ce que vous cherchez, c’est un juste milieu : un secteur prospère et achalandé, mais où la concurrence n’est pas trop féroce. Cette recherche préliminaire peut être agréable. Choisissez un quartier où vit votre clientèle cible et allez vous y promener pour observer les restaurants et autres commerces. Faites le tour des boutiques, essayez quelques restos et prêtez particulièrement attention aux allées et venues des clients.

Le simple fait que des restaurateurs locaux aient du succès ne devrait pas vous alarmer. Évidemment, on n’ouvre pas une trattoria à deux pas d’une autre qui est déjà populaire, mais la prospérité des autres commerces peut être de bon augure pour vous. Une saine concurrence signifie que vos clients potentiels sont déjà attirés par le secteur; ainsi, les investissements publicitaires de vos voisins pourraient avoir des retombées indirectes pour votre établissement.

  1. Bâtiment et sécurité

Une fois l’emplacement idéal choisi, le temps est venu de penser à l’immeuble qui pourrait abriter votre nouveau restaurant. Il y a de nombreux facteurs à considérer avant d’acheter ou de louer un espace. N’oubliez pas que le choix du bâtiment joue un rôle crucial dans votre succès, car un bâtiment mal choisi peut s’accompagner de dépenses inattendues : mise aux normes, réparations, rénovations, assurances…

Avant de prendre une décision, demandez à un inspecteur de la ville ou à un spécialiste du service de prévention de votre société d’assurance de faire le tour du propriétaire avec vous. Cette personne devrait pouvoir vous confirmer que tout est conforme côté câblage électrique, avertisseurs d’incendie, dispositifs d’extinction, accessibilité, etc.

Il faut aussi penser à la charpente. Certes, les bâtiments anciens ont du cachet, mais ce n’est pas toujours sans risque. Les bâtiments à ossature en bois, les immeubles dont la maçonnerie a de l’âge et les habitations converties en restaurants peuvent représenter des risques d’incendie; il est alors difficile ou coûteux de les faire assurer. De même, on peut considérer que le risque est plus élevé s’il n’y a aucune borne d’incendie dans un rayon de 150 mètres (500 pieds).

Pour savoir comment nos conseillers experts du Service de prévention peuvent vous aider à protéger votre restaurant, communiquez avec nous.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.