Les chantiers sont dangereux. Malgré une gestion exemplaire et tous les efforts possibles pour accroître la sécurité, des accidents peuvent survenir. Les visiteurs d’un chantier peuvent se blesser et des biens peuvent être endommagés pendant la construction. De nombreux facteurs peuvent être hors de votre contrôle, comme le vol et les actes de vandalisme. Il est important d’être prêt à ce genre de situations, c’est-à-dire celles que tout le monde tente d’éviter, mais qui peuvent inévitablement se produire.

Bien qu’il existe de nombreuses options de couverture, en voici trois auxquelles vous devriez songer afin d’avoir un filet de sécurité et de pouvoir dormir en toute quiétude.

Trois types d’assurances que chaque entrepreneur devrait considérer

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

Les entrepreneurs pensent généralement à être assurés pendant la réalisation des travaux, mais que se passe-t-il en cas d’incident après la fin de ceux-ci? L’assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE) peut vous couvrir si les travaux que vous avez réalisés ne sont pas adéquats et qu’ils entraînent des dommages. Par exemple, si vous faites une erreur en installant un évier, et que des années plus tard, une fuite qui en résulte a entraîné des dégâts d’eau à divers endroits de la maison.

Évidemment, les projets terminés ne devraient pas être votre seule source de préoccupation. Qu’arrive-t-il si un accident survient pendant la réalisation des travaux? Il s’agit d’un chantier, avec des outils électriques, des instruments pointus et des matériaux lourds; le risque de causer des dommages corporels ou matériels à un tiers est donc très élevé.

Malgré vos efforts soutenus, des accidents peuvent se produire alors qu’un client ou un autre visiteur se trouve sur le chantier. Une grue pourrait se renverser, comme c’est arrivé en avril 2017 pendant la construction d’un tunnel pour le système de transport léger sur rail, près de l’Université d’Ottawa. Ou encore, un échafaudage pourrait s’effondrer sur un chantier de construction, comme à Gatineau en août 2017. La liste n’en finit plus.

De nombreux accidents se sont produits récemment sur des chantiers, y compris le renversement d’une grue et l’effondrement d’un échafaudage.

L’assurance de la RCE est la base de tout programme d’assurance responsabilité pour les propriétaires d’entreprise. Que vous travailliez directement pour un client ou pour le compte d’une grande entreprise, si quelque chose tourne mal sur votre chantier, vous pourriez être tenu responsable et vous exposer à des poursuites coûteuses. L’assurance de la RCE protège les propriétaires d’entreprise au cas où ils seraient tenus juridiquement responsables de dommages corporels ou matériels subis par un tiers.

Aux Assurances Federated, nous allons encore plus loin. Nos polices d’assurance de la responsabilité civile des entreprises incluent la responsabilité pour dommages corporels ou matériels, la responsabilité pour préjudices personnels et découlant de la publicité, la responsabilité découlant de l’administration des avantages sociaux et une garantie pour les frais médicaux.

Assurance des immeubles commerciaux

Les risques de feu, de vol et d’actes de vandalisme ne sont pas entièrement sous votre contrôle. Même si vous prenez des mesures pour atténuer ces risques, comme avoir un inventaire des stocks à jour et des documents détaillés sur tout l’équipement et les outils utilisés sur les lieux de travail, ou comme restreindre l’accès à vos chantiers, vous ne pouvez pas toujours empêcher les situations de se produire.

Des vols commis sur des chantiers de construction et des arrestations pour ces raisons font régulièrement les manchettes. Après tout, les outils de construction sont très prisés des voleurs, car ils sont souvent laissés sans surveillance et se vendent facilement sur le marché noir.

Si une personne est déterminée à entrer sur votre chantier, elle y parviendra. Comme cette femme de 22 ans qui, en avril 2017, a escaladé une grue au centre-ville de Toronto et y est demeurée suspendue pendant des heures. Bien qu’elle n’ait commis aucun vol ou acte de vandalisme, elle a prouvé qu’un site apparemment sécurisé ne l’est jamais entièrement.

Pour protéger vos actifs physiques, comme les bâtiments et leur contenu, vous devriez songer à obtenir une assurance des biens des entreprises. Une telle assurance peut contribuer à protéger votre équipement, votre mobilier, vos installations fixes, vos outils et vos machines, mais aussi les biens de tiers. Elle couvre également les biens en cours de transport.

Une assurance des biens des entreprises peut également vous aider à remplacer vos outils volés, à assumer certains coûts associés au vol et parfois même à être indemnisé pour la location d’outils entre-temps.

Assurance des risques d’installation

Imaginez ce qui suit. Vous vous apprêtez à installer un système de climatisation dans un édifice commercial. Vous avez acheté tout le matériel nécessaire et êtes prêt à commencer les travaux, mais avant de les avoir terminés, le système de climatisation est endommagé. Heureusement pour vous, il existe des polices d’assurance des risques d’installation.

Une police d’assurance des risques d’installation couvre le matériel à installer contre les pertes ou les dommages découlant d’un vol, d’un incendie ou d’un acte de vandalisme. Par exemple, si le matériel à installer est entreposé sur place et qu’il est volé ou endommagé, ou qu’un incident semblable survient pendant son transport, vous pourriez être couvert.

Une assurance des risques d’installation peut réduire l’incidence d’un accident sur vos profits.

Protégez votre entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous avez bien des éléments à considérer et à gérer. Toutefois, malgré vos efforts continus, vous ne pouvez malheureusement ni contrôler ni superviser tous les aspects d’un chantier 24 heures sur 24.

Par conséquent, si vous cherchez à mieux protéger votre entreprise, une assurance pour entrepreneur est peut-être la solution qu’il vous faut.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.