Les concessionnaires automobiles au Canada sont souvent victimes de vols, autant en zone urbaine que rurale. Récemment, deux adolescents ont été accusés d’avoir volé des véhicules dans un concessionnaire automobile au Manitoba. Les concessionnaires devraient donc se pencher sérieusement sur tous les aspects de sécurité touchant leur entreprise, et prendre les mesures préventives qui s’imposent. Bien que chaque entreprise soit différente, nous proposons différents points clés à aborder et certaines stratégies de gestion des risques à adopter par les concessionnaires pour réduire les vols.

Protection des bâtiments :
Selon notre expérience, un système d’alarme devrait être obligatoire dans tout bâtiment. Il en existe différents types sur le marché, mais ceux qui conviennent le mieux aux concessionnaires d’automobiles sont les suivants :

  • systèmes d’alarme sous surveillance contrôlée hors des lieux
  • appareil homologué ULC avec dispositif de protection des lignes
  • détecteurs de mouvements, contacts de porte et détecteurs de bris de vitre

Sécurité du périmètre :
Outre le bâtiment lui-même, il peut être tout aussi important de protéger l’espace qui l’entoure. La méthode la plus souvent utilisée pour y arriver est d’installer des clôtures. Voici quelques points dont il faut tenir compte :

  • Installer une clôture à mailles losangées avec fil barbelé au sommet.
  • Utiliser des poteaux d’acier galvanisé ancrés dans le béton.
  • Munir les entrées de barrières en métal robuste et de cadenas de qualité
    • Lorsque les cadenas ne sont pas utilisés pour verrouiller la porte, ils doivent être maintenus en position fermée sur la clôture ou entreposés à l’intérieur en toute sécurité.
    • Lorsqu’ils sont mis sur la porte, les cadenas doivent être protégés par des boîtes de métal pour éviter d’être coupés.
  • Installer des blocs de béton ou creuser des tranchées profondes pour limiter la circulation automobile.

Les autres moyens utilisés pour protéger un périmètre donné comprennent notamment des blocs décoratifs ou des poteaux ancrés dans le béton.

Éclairage extérieur :
Des zones bien éclairées constituent l’un des meilleurs moyens de dissuader les voleurs. L’éclairage doit être aussi intense que possible et être réglé à puissance maximale pendant la nuit.

Système de surveillance vidéo :
Bien que l’on retrouve sur le marché une variété de systèmes de surveillance, vous devez trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Voici quelques points dont il vous faut tenir compte :

  • La protection de l’extérieur du bâtiment peut être assurée par un système de surveillance vidéo local ou par un magnétoscope numérique.
  • Un magnétoscope numérique offre une grande capacité d’enregistrement grâce à son disque dur et permet d’exercer une surveillance personnelle hors des lieux par Internet.
  • Le système de surveillance, combiné à des détecteurs de mouvement extérieurs, est beaucoup plus efficace lorsqu’il est contrôlé par un poste de surveillance. Les intrus sont repérés immédiatement et un message vocal provenant du poste de surveillance se fait entendre pour les sommer de quitter les lieux.
  • Des enseignes avisant les visiteurs de la présence de caméras de surveillance devraient être installées sur les lieux. Il s’agit d’un bon moyen de dissuader certains voleurs.

Patrouille de sécurité ou gardien :
Les concessionnaires peuvent retenir les services de patrouille de sécurité ou de gardiens qui veilleront à effectuer régulièrement et fréquemment des rondes de surveillance après les heures d’ouverture. Afin de réduire les dépenses, il est possible de partager les coûts de ces services avec d’autres commerces locaux.

Véhicules entreposés :

  • Les véhicules à haute performance et les voitures sport sont des cibles de choix et devraient donc être entourés de modèles de moins grande valeur, afin de prévenir le vol.
  • Un vaste assortiment de dispositifs antivol sont maintenant offerts sur le marché afin d’assurer la sécurité des véhicules.
  • Les roues en alliage léger doivent être protégées à l’aide de contre-écrous appropriés.

Rampes d’exposition :

  • Des véhicules ont été volés en étant simplement transférés des rampes d’exposition à des camions à benne basculante.
  • Les rampes d’exposition pour véhicules doivent être munies de barres ou de bordures métalliques d’une hauteur d’au moins 30 centimètres (1 pied), à l’avant et à l’arrière, contre le devant du pneu.

Contrôle des clés :

  • Les clés doivent toujours être rangées dans des armoires en métal verrouillées. Ces armoires doivent être situées dans des endroits bien surveillés et qui ne sont pas faciles d’accès ni exposés à la vue du grand public. Un deuxième jeu de clés doit être conservé à l’intérieur de classeurs, situés de préférence dans la zone des bureaux.
  • Il faut également porter une attention particulière aux clés des clients dont le véhicule fait l’objet de réparations dans le garage ou dans l’atelier de carrosserie.
  • Ne pas déposer les clés sur un panneau mural dans les zones faciles d’accès.
  • Ne pas laisser les clés dans les véhicules qui se trouvent dans la salle d’exposition.

Pour en savoir plus sur les façons de protéger votre entreprise, communiquez avec un de nos agents afin de connaître les solutions d’assurance que nous offrons aux concessionnaires automobiles.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Des conditions et des exclusions s’appliquent. Consultez votre police pour en savoir plus.