Tous les Canadiens propriétaires d’entreprise (et même ceux qui ne le sont pas) savent qu’ils doivent préparer leur véhicule pour l’hiver. Ce qu’ils oublient souvent, par contre, c’est que le fait de préparer sa voiture de fonction pour la conduite printanière peut en améliorer la performance et la rendre plus sécuritaire.
Voici 10 façons de préparer votre voiture de fonction pour le temps plus clément.
- Changez vos pneus d’hiver : Cela peut sembler évident, mais de nombreuses personnes ne réalisent pas que leurs pneus d’hiver s’usent plus rapidement lorsque le temps se réchauffe. Lorsque vous les remplacez, faites appel à un professionnel et faites remplacer votre roue de secours aussi; c’est plus sécuritaire.
- Lavez l’extérieur : Laver toute la saleté accumulée sur l’extérieur de votre véhicule le fera resplendir, mais ce qui importe le plus est de bien nettoyer le soubassement de carrosserie. Bien enlever tout le sel qui s’y est incrusté évitera la corrosion; alors, allez-y deux fois plutôt qu’une avec le boyau d’arrosage ou servez-vous d’un pistolet à jet puissant. S’il est trop difficile d’accéder au dessous du véhicule, utilisez un cric pour soulever votre voiture ou faites-la nettoyer dans un garage.
- …et l’intérieur : Le sel peut aussi s’accumuler à l’intérieur de votre véhicule, c’est pourquoi il est utile d’utiliser un nettoyeur à vapeur sur les tapis et le plancher. Veillez cependant à ce qu’ils ne soient pas trop mouillés; cela pourrait endommager les fils électriques visibles. Appliquez de la silicone en atomiseur sur les joints étanches des fenêtres et des portes pour les lubrifier et repousser la poussière.
- Inspectez les filtres à air : Le temps froid use les filtres à air; il faut donc les remplacer (au besoin) afin d’améliorer la qualité de l’air de la cabine, de réduire votre consommation d’essence et d’éviter l’accumulation d’odeurs désagréables.
- …et la pression des pneus : Le temps froid peut aussi faire en sorte que les pneus soient sous-gonflés, tandis que le temps chaud peut avoir l’effet inverse. Assurez-vous donc que leur pression est adéquate. Et pendant que vous y êtes, faites-en une petite inspection visuelle pour vérifier qu’ils ne sont pas trop usés; il vous faudra une bonne semelle pour les averses printanières.
- Faites le plein de liquides : Le liquide lave-glace s’épuise plus rapidement en hiver, alors remplacez-le au besoin. Vérifiez aussi l’huile ainsi que les liquides de frein et de transmission. Remplacez-les tous les 8 000 kilomètres ou moins.
- N’oubliez pas les balais d’essuie-glace : Il y a de bonnes chances que vous deviez remplacer les balais de vos essuie-glaces après l’hiver. Vérifiez bien leur longueur (en centimètres) avant d’en acheter de nouveaux.
- Vérifiez les freins : Le sel peut user les freins s’ils ne sont pas bien nettoyés et lubrifiés. Comme les freins sont compliqués, il vaut mieux laisser un professionnel s’en occuper.
- Nettoyez votre batterie : Il est également recommandé d’enlever le sel et les saletés accumulés sur les bornes de batterie et les colliers de raccord. Si les bougies sont sales, cela peut donner lieu à des ratées d’allumage, ce qui gaspille l’essence.
- Débarrassez-vous des kilos superflus : Parlant d’essence, vous en économiserez passablement en retirant tout le matériel d’hiver de votre coffre.
Ces conseils rendront votre conduite printanière plus sécuritaire, ce qui contribuera à protéger non seulement vos véhicules, mais aussi vos employés et votre entreprise.