Nombreux sont ceux qui ont l’objectif d’atteindre un sain équilibre entre travail et vie personnelle, peu importe leur domaine professionnel. Une étude réalisée par le Globe and Mail auprès de plus de 2 700 de ses lecteurs révèle que le travail était la principale source de stress chez les Canadiens en 2014, devant des catégories comme la famille, l’argent et les relations amoureuses. Selon un sondage du même quotidien réalisé auprès de 7 300 personnes, plus de la moitié des travailleurs ont du mal à concilier leurs exigences professionnelles et leurs responsabilités familiales.

Il n’est donc pas étonnant qu’on souhaite corriger certains déséquilibres. Or, vous le savez, concilier travail et vie personnelle est plus difficile qu’il n’en paraît. Au fil des mois, des semaines ou même des jours, les anciennes habitudes refont tranquillement surface.

Pour vous aider à maintenir le cap, nous vous proposons cinq applications qui peuvent vous aider à adopter un mode de vie équilibré.

ATracker – la gestion du temps au bout des doigts.

Pour certains, l’équilibre travail-famille est inatteignable simplement parce que leur gestion du temps est déficiente. En effet, une fois les habitudes quotidiennes bien ancrées, il peut être difficile de cerner les tâches auxquelles il faudrait accorder plus de temps ou moins. L’application ATracker vous permet de définir vos tâches quotidiennes et de faire le suivi du temps que vous consacrez à chacune. Grâce à cet outil, vous pouvez savoir si vous accordez trop de temps ou trop peu à certaines tâches, pour ensuite modifier votre horaire en conséquence.

Le fonctionnement de l’application est simple; il suffit de toucher l’écran pour commencer puis arrêter le calcul du temps. L’outil est polyvalent et vous permet de faire le suivi de toutes sortes de tâches, du travail quotidien aux tâches ménagères, en passant par les loisirs.

Happier – une communauté qui fait du bien.

Selon un rapport de 2017 dans lequel 155 pays sont classés selon une échelle du bonheur, le Canada occupe la septième place. Il s’agit bien entendu d’un rang enviable; néanmoins, c’est un recul d’une place par rapport à 2016.

Selon un rapport de 2017 dans lequel 155 pays sont classés selon une échelle du bonheur, le Canada occupe la septième place.

La clé d’une vie équilibrée, c’est de rester positif, car nous gaspillons notre temps et notre énergie si nous nous concentrons sur le négatif. Cependant, être positif n’est pas toujours facile. Nous nous perdons dans nos problèmes personnels et oublions d’être reconnaissants pour ce que nous avons. L’objectif de l’application Happier, créée par Nataly Kogan, est de nous aider à renverser la vapeur.

L’application permet de créer un environnement positif grâce à des cours gratuits promouvant la santé et le bonheur, et à une plateforme où les membres peuvent faire part de moments qui leur ont procuré de la joie. De façon similaire à Instagram et à Facebook, les membres peuvent publier des photos prises lors de moments heureux de leur vie, et d’autres peuvent réagir par un sourire à leurs publications. Cette communauté dynamique pourrait être l’outil tout indiqué pour égayer un long trajet ou faire baisser le stress après une rude journée de travail.

Mint – la gestion financière simplifiée.

Même si l’argent n’était pas une des premières préoccupations des répondants sondés par le Globe and Mail, l’aspect financier du quotidien peut venir alourdir un fardeau déjà écrasant. Devoir gérer les finances en plus de répondre aux exigences de la vie professionnelle et quotidienne peut être difficile et faire en sorte que vous avez moins de temps à consacrer à votre travail, à votre famille et à vos loisirs.

Mint, une application de gestion financière, constitue la plateforme idéale pour faire le suivi de toutes vos finances au même endroit et vous éviter de vous faire du souci au sujet de votre compte bancaire. Les utilisateurs peuvent synchroniser leurs comptes bancaires et leurs cartes de crédit avec l’application pour connaître le montant et la nature de leurs dépenses. Il est également possible d’établir des budgets, de faire le suivi des factures à payer, de planifier des paiements et de connaître sa cote de crédit. L’application peut même vous faire des suggestions en fonction de vos dépenses et de votre budget.

Simply Yoga – du yoga pour emporter.

C’est beaucoup plus facile de se concentrer sur son travail, puis de se consacrer à sa famille quand le corps et l’esprit sont bien détendus. Le yoga est un excellent exercice, tant physique que mental. Et pour ces semaines trop occupées au bureau, où vous n’avez pas le temps d’attraper votre tapis et de vous rendre à votre studio de yoga, Simply Yoga pourrait être la solution.

Simply Yoga vous propose des séances de yoga que vous pouvez suivre facilement à la maison, ou même dans une chambre d’hôtel ou lors d’un voyage d’affaires. Les séances, de 20, 40 ou 60 minutes, comportent plus de 60 poses dont la démonstration est faite par un entraîneur personnel certifié. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire : Simply Yoga a été recommandée par le Huffington Post et le Business News Daily pour ceux qui cherchent à améliorer l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Sleep Cycle – se lever à la bonne heure.

Dormir suffisamment est très important, et pas seulement pour votre santé, mais également pour votre productivité durant la journée. Si vous être trop fatigué parce que vous n’avez pas assez dormi, et que votre travail en souffre, vous pourriez devoir passer plus de temps au bureau et moins de temps à la maison avec votre famille ou vos amis.

Les mauvaises habitudes de sommeil peuvent également entraîner un gain de poids, une hausse des accidents de travail, des problèmes de concentration et une hausse des risques d’attraper un rhume.

Sleep Cycle, une application encensée par le New York Times, CNN et The Guardian, fait le suivi de la durée et de la qualité du sommeil de ses utilisateurs. L’application établit ensuite un créneau de 30 minutes en fonction d’une alarme définie. L’application réveille l’utilisateur à l’intérieur de ce créneau de 30 minutes lorsque le sommeil est le plus léger, ce qui correspond au réveil naturel.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.