Chaque restaurant est unique et présente ses propres risques. Comme l’industrie alimentaire est la source d’innombrables demandes d’indemnisation chaque année, il est de votre devoir, en tant que propriétaire de restaurant, de connaître les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. De même, il est impératif que vous preniez les mesures préventives nécessaires afin que votre restaurant puisse reprendre ses activités aussi vite que possible après un sinistre. Nous vous présentons ci-dessous trois types courants de demandes d’indemnisation présentées par des restaurants, ainsi que des conseils pour réduire votre exposition à ces risques.

Incendie

La cuisson est une source de danger majeure pour les restaurants. Les vapeurs de graisse qui se dégagent pendant la cuisson peuvent s’accumuler dans la cuisine et poser un risque d’incendie élevé. Par ailleurs, les appareils de cuisson comme les grils et les friteuses peuvent contribuer à la propagation des flammes et facilement mener à l’embrasement de la cuisine entière.

Que faire? Si vous n’avez pas déjà d’assurance des biens des entreprises, songez à vous en procurer une. Installez un système automatique de suppression d’incendie comprenant des hottes et des systèmes de filtrage. Vérifiez les dispositifs d’arrêt de l’alimentation en gaz de vos grils et friteuses et assurez-vous qu’ils sont facilement accessibles et bien identifiés. Veillez aussi à placer stratégiquement des extincteurs portatifs dans la cuisine.

Vol

Dans un restaurant, beaucoup de transactions se font en argent comptant. Vos employés sont probablement amenés à manipuler de grosses sommes d’argent et à les garder sur eux pendant toute la durée du service. Vous gardez peut-être aussi en stock des pièces de viande ou des bouteilles d’alcool dispendieuses. Si votre restaurant donne dans la haute gastronomie, il contient possiblement des objets de grande valeur, comme des œuvres d’art, des pièces de collection et des souvenirs, ce qui en fait une cible de choix pour les criminels.

Que faire? Vous pouvez contribuer à protéger votre argent comptant, vos stocks dispendieux et vos objets de valeur avec une assurance des biens. Celle-ci pourrait contribuer à vous couvrir en cas de vol de produits (aliments et alcool), d’équipement informatique, de meubles et d’installations fixes, ainsi que d’argent.

Empoisonnement alimentaire

Un réfrigérateur ou un congélateur hors d’état de marche ou défectueux présente un risque de contamination des aliments, ce qui peut mener à un empoisonnement alimentaire, l’un des risques les plus importants dans le secteur de la restauration. Si un client déclare avoir été victime d’un empoisonnement alimentaire après avoir mangé à votre restaurant, vous pourriez être tenu pour responsable et éventuellement, poursuivi. Le cas échéant, vous voudrez pouvoir compter sur une assurance de la responsabilité associée aux aliments. Généralement, les polices d’assurance de la responsabilité civile des entreprises n’offrent pas cette protection.

Que faire? Procurez-vous une assurance de la responsabilité associée aux produits alimentaires, qui aidera à vous couvrir dans le cas d’un sinistre de nature alimentaire. Ce type de protection s’étend habituellement aussi à la perte de revenu, au nettoyage de l’équipement et aux coûts de remplacement des aliments contaminés si une inspection s’avérait nécessaire.

Protégez-vous et protégez votre restaurant

Même en prenant toutes les mesures préventives possibles, des problèmes pourraient survenir à votre restaurant. C’est pourquoi il est extrêmement important, et même avantageux, de vous procurer l’assurance adéquate. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, vous et votre entreprise, consultez notre page consacrée à l’assurance conçue pour les restaurants dès aujourd’hui.

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.