Chaque restaurant est unique, et chacun a donc ses propres risques. Comme le secteur de l’alimentation est visé par d’innombrables réclamations tous les ans, il est de votre devoir, en tant que propriétaire de restaurant, de connaître les risques dont votre commerce pourrait devoir assumer la responsabilité et de prendre des mesures préventives pour vous assurer de retomber sur vos pieds aussi vite que possible après un sinistre. Pour vous aider, nous vous présentons ici trois risques qui guettent les restaurants au quotidien.
Incendie
La cuisson est une source de danger majeure pour les restaurants. Les vapeurs de graisse qui se dégagent pendant la cuisson peuvent s’accumuler dans la cuisine et présenter un risque d’incendie élevé. Les appareils de cuisson comme les grils et les friteuses peuvent contribuer à la propagation des flammes et facilement mener à l’engouffrement d’une cuisine entière.
Que faire? Si vous n’avez pas déjà assuré vos biens, faites-le immédiatement. Installez un système d’extinction automatique comprenant des hottes et un système de filtration. Vérifiez les interrupteurs d’alimentation en carburant de vos grils et friteuses et assurez-vous qu’ils sont facilement accessibles et bien identifiés. Veillez aussi à placer stratégiquement des extincteurs portatifs dans la cuisine.
Vol
Votre restaurant voit transiter beaucoup d’argent comptant. Vous y gardez peut-être aussi en stock des pièces de viande ou des bouteilles d’alcool chères. S’il s’agit d’un établissement de haute gastronomie, il contient possiblement des objets de grande valeur, comme des œuvres d’art, des pièces de collection et des joyaux d’histoire, ce qui fait de votre restaurant une cible de choix pour les criminels.
Que faire? Protégez votre argent comptant, vos stocks coûteux et vos objets de valeur avec une assurance des biens. Celle-ci vous couvrira contre le vol de produits (aliments et alcool), d’équipement informatique, de meubles et d’installations fixes, ainsi que d’argent. Si quelque chose arrive à vos biens pendant leur transport, le coût du remplacement serait couvert par une assurance risques divers. Quant à vos grands vins, ils pourraient être protégés par une garantie améliorée pour l’évaluation des vins.
Intoxication alimentaire
Un réfrigérateur ou un congélateur défectueux présente un risque de contamination des aliments, ce qui peut mener à une intoxication alimentaire – l’un des risques les plus importants dans le secteur. Si un client déclare avoir subi une intoxication alimentaire après avoir mangé chez vous et poursuit votre entreprise, vous serez soulagé d’avoir pris l’incontournable garantie pour la contamination alimentaire. Généralement, les polices d’assurance responsabilité civile des entreprises n’offrent pas cette garantie.
Que faire? Procurez-vous une garantie pour la contamination alimentaire, qui vous couvrira dans le cas d’un sinistre de nature alimentaire. Ce type de protection couvre normalement la perte de revenu, le nettoyage de l’équipement et la valeur à neuf des aliments touchés par la contamination dans le cas d’une inspection.
Articles connexes :