Prêt pour la chaleur estivale? Qui dit temps chaud ne dit pas seulement coups de soleil et soif de limonade : il faut aussi prévoir les événements météo soudains et violents qui perturbent votre emploi du temps et compromettent vos biens et votre sécurité.

Voici quatre grands phénomènes à connaître et quelques conseils pour éviter leurs désagréments et leurs dangers.

Tempête de poussière

Un cocktail vent-poussière peut gravement réduire la visibilité sur la route. Si vous vous faites prendre par une tempête de poussière (perturbation pendant laquelle la poussière ou le sable balayé par le vent limite la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins une heure), ne prenez aucun risque : ralentissez immédiatement, puis rangez-vous au bord de la chaussée dès que vous pouvez le faire sans danger.

Orage violent

Le tonnerre et les éclairs peuvent nous prendre par surprise lors des journées chaudes et humides, quand une petite averse peut se transformer en tempête en quelques minutes. On parle d’orage violent dès que les vents atteignent 90 km/h, que la grêle fait plus de 2 cm de diamètre ou que la pluie tombe abondamment. Précisons d’ailleurs que l’un n’empêche pas l’autre!

La meilleure chose à faire lorsqu’un tel orage se déclare est de vous mettre à l’abri : réfugiez-vous aussi vite que possible dans un bâtiment solide. Si vous êtes en voiture lorsqu’il se met à grêler, garez-vous au bord de la chaussée dès que vous pouvez le faire sans danger et allumez vos feux de détresse. En poursuivant votre route sous la grêle, vous aggraveriez les risques de dommages à votre véhicule.

Tornade

La vue d’une tornade peut faire froid dans le dos, et non sans raison : ce système de vents peut souffler à 500 km/h et se déplacer à 90 km/h! Si vous croyez qu’une tornade vient vers vous, abritez-vous dans un bâtiment solide. Si aucun bâtiment n’est à votre portée, ne restez pas dans votre véhicule : sortez et dirigez-vous aussitôt vers une zone basse.

Tempête tropicale

Une tempête tropicale peut vite causer des inondations et d’autres événements dangereux sur les côtes et dans les terres. On parle de tempête tropicale lorsque les vents atteignent entre 63 et 117 km/h; ce phénomène frappe généralement les zones côtières.

Les bouchons de circulation sont presque inévitables dans ces circonstances : pour éviter d’y rester coincé, changez de secteur dès les premiers signes de tempête. Et comme les routes peuvent rapidement être inondées, méfiez-vous des zones basses et des écoulements d’eau dans les rues.

En cas d’événement météo extrême, la clé est d’être bien préparé pour bien réagir. Tâchez de garder votre calme et visez avant tout la sécurité.