Aucune entreprise n’est à l’abri des perturbations causées par une catastrophe naturelle, une cyberattaque, un bris d’équipement, etc. Un plan de continuité des activités complet et à jour en cas d’interruption vous aidera à réduire votre temps d’arrêt, à protéger votre entreprise et à retourner à la normale aussi rapidement que possible.
En cas d’incident, la reprise des activités peut être longue pour les entreprises qui n’ont pas de plan de continuité des activités. Et si une catastrophe naturelle survient, le risque d’insolvabilité peut être très élevé. Ces dernières années, les pertes assurées causées par des conditions météorologiques extrêmes ont atteint des sommets au Canada, d’où l’importance de planifier proactivement la continuité de vos activités en cas d’interruption. Il suffit de penser aux feux de forêt dévastateurs que nous avons connus récemment, qui ont forcé l’évacuation de collectivités entières. Même lorsque le retour au bercail est autorisé, toutes les entreprises ne sont pas nécessairement en mesure de reprendre leurs activités rapidement.
Vous doter d’un rigoureux plan de continuité des activités permettra à votre entreprise de poursuivre ses activités essentielles si un événement imprévu survient et de se rétablir plus rapidement par la suite. Le plan vous fournira une structure, établira les responsabilités de chacun et inspirera confiance à vos employés, à vos clients et à vos partenaires.
Pourquoi est-il important de planifier la continuité des activités?
Planifier la continuité des activités aide les entreprises à déterminer les risques auxquels elles s’exposent, à évaluer leurs vulnérabilités et à définir des stratégies pour atténuer les pertes en cas d’incident. Toute interruption, aussi brève soit-elle, peut entraîner d’importants revers : perte de revenus, atteinte à la réputation, retards opérationnels, etc. Votre plan devrait indiquer clairement comment votre entreprise s’y prendra pour maintenir ses fonctions essentielles pendant et après une situation d’urgence. Il devrait aussi faire état des mesures à prendre pour assurer les communications, continuer d’exercer un leadership et favoriser la reprise des activités.
Étape 1 : Évaluez les risques et analysez leurs répercussions sur vos activités
Commencez par déterminer les menaces susceptibles de perturber vos activités : phénomènes météorologiques extrêmes (ex. : inondations, tempêtes de grêle, tornades, ouragans, feux de végétation, tremblements de terre, tempêtes hivernales), incendies, vols, cyberattaques, retards dans la chaîne d’approvisionnement, etc. Évaluez ensuite leur incidence possible sur certains aspects clés pour votre entreprise, par exemple sur vos employés, vos biens immobiliers, vos systèmes informatiques et la disponibilité des services publics essentiels, comme l’approvisionnement en eau et en électricité.
Une analyse de l’incidence des menaces sur vos activités vous aidera à cerner les processus essentiels, à déterminer la vitesse à laquelle il faudra les rétablir et à prévoir les ressources nécessaires.
Questions à vous poser :
- Quels risques pourraient interrompre vos activités quotidiennes?
- Quelle en serait l’incidence sur vos revenus et vos engagements envers les clients?
- Combien de temps votre entreprise pourrait-elle survivre à un arrêt total ou à une interruption partielle de vos activités avant que les pertes ne deviennent insoutenables?
Étape 2 : Définissez des protocoles de communication et les rôles des dirigeants
Il est essentiel de communiquer clairement en cas d’interruption des activités. Définissez une chaîne de commandement et attribuez des rôles clairs pour vous assurer que les décisions seront prises rapidement et que l’information sera communiquée efficacement. Les employés doivent savoir qui contacter, quelles procédures suivre et où accéder aux renseignements clés si les canaux de communication normaux ne sont pas accessibles.
Mettez régulièrement à jour votre liste de contacts et sa structure, en particulier s’il y a eu des changements dans votre personnel ou sur le plan organisationnel. Joignez à votre liste des modèles de messages internes et externes préapprouvés pour accélérer les choses (Sécurité publique Canada) si un incident survient.
Étape 3 : Protégez vos données et vos systèmes informatiques
La protection des actifs numériques est essentielle au maintien des activités. En 2023, 16 % des entreprises canadiennes ont été touchées par des incidents de cybersécurité, et depuis 2021, les coûts associés à la reprise des activités ont doublé. Sauvegardez régulièrement vos données importantes et stockez des copies hors site ou dans des systèmes infonuagiques sécurisés. Prenez aussi des mesures de cybersécurité pour être en mesure de bien vous défendre : utilisez l’authentification multifactorielle, installez des pare-feu et protégez vos terminaux.
De plus, testez régulièrement vos procédures de reprise pour vous assurer que vos systèmes pourront être restaurés rapidement et efficacement en cas de panne ou de cyberattaque. Et voyez à ce que vos procédures soient consignées afin que les employés puissent facilement les suivre en cas d’incident.
Liste de vérification :
- Installez un antimaliciel et un antivirus.
- Sauvegardez vos données essentielles sur des serveurs sécurisés ou dans le nuage.
- Donnez de la formation à votre personnel sur l’hameçonnage et les fraudes perpétrées à l’aide de l’IA.
- Passez en revue votre assurance contre les cyberrisques.
Étape 4 : Améliorez votre chaîne d’approvisionnement
Votre plan de continuité doit s’étendre à vos fournisseurs de services et de produits.
- Identifiez les fournisseurs essentiels à votre travail quotidien et évaluez leur capacité à poursuivre leurs activités pendant une période d’interruption.
- Si possible, prévoyez d’autres fournisseurs qui pourraient vous dépanner, au besoin, ou trouvez des solutions de rechange pour réduire les risques qu’un goulot d’étranglement opérationnel se crée si l’un de vos partenaires est touché par un incident.
- Maintenez une communication régulière avec vos fournisseurs pour anticiper le plus possible les interruptions potentielles.
Étape 5 : Réévaluez et testez votre plan périodiquement, et formez votre personnel
Un plan n’est efficace que s’il a été testé et est bien compris.
- Faites régulièrement des exercices ou des simulations pour vérifier si les employés connaissent bien leurs responsabilités et si les procédures fonctionnent comme prévu.
- Après chaque test, recueillez les commentaires des participants pour cerner les lacunes, puis mettez à jour votre plan en conséquence.
- Réexaminez votre plan au moins une fois par année, ou chaque fois qu’il y a des changements dans le personnel, les processus ou les technologies utilisées, et assurez-vous qu’il demeure facile à mettre en œuvre et à jour.
Assurance des pertes d’exploitation et principaux risques
L’assurance des pertes d’exploitation est un outil essentiel d’atténuation des risques pour les entreprises canadiennes. En 2025, les interruptions causées par les cyberincidents et les catastrophes naturelles font partie des principaux risques. Les polices d’assurance devraient tenir compte des risques du monde moderne, par exemple des attaques perpétrées par rançongiciel, des pannes de services publics et des catastrophes naturelles.
Principaux risques et conseils pour atténuer les risques
Catastrophes naturelles
En 2024, le Canada a subi 9,2 milliards de dollars en pertes assurées causées par des phénomènes météorologiques extrêmes, comme des tempêtes, ou découlant de tels phénomènes, comme des feux de végétation et des inondations. Évaluez votre degré d’exposition aux risques d’inondation et de feu de végétation, passez en revue vos montants de garantie pour votre assurance des biens et votre assurance des entreprises, et prévoyez des lieux et des fournisseurs pour vous dépanner temporairement, si nécessaire.
Liste de vérification :
- Trouvez un endroit pour reprendre vos activités après un sinistre.
- Formez le personnel pour qu’il soit en mesure de mettre en œuvre les protocoles d’urgence.
- Mettez à jour vos polices d’assurance en ce qui a trait aux risques climatiques.
Pannes d’électricité
Les conditions météorologiques extrêmes et la pression exercée sur le réseau électrique entraînent de plus en plus de coupures de courant à travers le Canada, et les activités des entreprises sont de plus en plus perturbées pendant les tempêtes et les vagues de chaleur. Évaluez la possibilité d’installer des génératrices de secours (et gardez les coordonnées d’électriciens à portée de main), ou prévoyez un lieu adéquat où transférer temporairement vos activités en cas de besoin.
Criminalité
Les fraudes signalées à la police ont presque doublé au cours de la dernière décennie. En ce qui concerne les cyberfraudes, l’augmentation a été de l’ordre de 95 % depuis 2019. Les vols et les fraudes pouvant entraîner des revers financiers et opérationnels pour les entreprises, il est essentiel d’offrir de la formation en matière de prévention et d’utiliser des systèmes de sécurité.
Liste de vérification :
- Installez des systèmes d’alarme et de surveillance.
- Donnez de la formation à votre personnel sur les protocoles de sécurité.
- Activez la fonction d’effacement à distance de la mémoire des appareils en cas de vol.
Crises sanitaires
Les crises sanitaires sont rares, mais elles pourraient vous obliger à mettre vos activités sur pause. Intégrez des protocoles d’hygiène et des stratégies de travail à distance dans votre plan de continuité des activités afin de pouvoir poursuivre vos activités en cas d’épidémie ou de pandémie.
Liste de contrôle :
- Nommez un coordinateur en cas de crise.
- Prévoyez des politiques de travail flexibles.
- Préparez des plans de communication d’urgence.
Protégez votre entreprise en planifiant la continuité de vos activités
L’établissement d’un solide plan de continuité des activités nécessite de la prévoyance et une bonne préparation. Un assureur expérimenté peut vous aider à évaluer les risques opérationnels et les pertes potentielles auxquels vous êtes exposé et à élaborer des stratégies pour réduire les interruptions en cas d’incident. Pour en savoir plus sur les pratiques de gestion des risques, visitez la page de notre Service de prévention dès aujourd’hui!
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