Heure de fermeture : neuf conseils de sécurité pour votre entreprise

À la longue, la fermeture quotidienne de votre entreprise peut devenir une procédure banale pour vous et vos employés. C’est pourquoi il est important de vous assurer de prendre toutes les précautions nécessaires pour contribuer à prévenir les incendies et les vols lorsque vous êtes absent.

Les vols peuvent sembler être une lointaine possibilité, mais le crime organisé dans le secteur du commerce de détail coûte plus de 4,6 milliards de dollars par année aux Canadiens, selon les statistiques du service de police de Calgary.

Le crime organisé dans le secteur du commerce de détail coûte plus de 4,6 milliards de dollars par année aux Canadiens.

Il est particulièrement important de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre entreprise lorsque vous partez en vacances ou pour une longue fin de semaine, c’est-à-dire lorsque personne ne surveillera les lieux pendant un certain temps. Il est donc essentiel d’élaborer une liste d’étapes à suivre lors de la fermeture quotidienne de votre entreprise; vous contribuerez ainsi à retrouver votre entreprise au matin dans le même état dans lequel vous l’aviez laissée la veille. Vous devriez également remettre cette liste à vos employés pour qu’ils sachent exactement quoi faire en votre absence.

Voici quelques façons de protéger votre entreprise pendant la nuit.

Éclairez la vitrine et le comptoir de vente la nuit

En allumant les lumières à l’intérieur de votre entreprise, vous pourriez décourager certains voleurs d’y entrer. De plus, si un individu s’introduit dans votre magasin, il sera clairement visible de la rue. Pour qu’il soit encore plus facile de voir si une personne se trouve à l’intérieur de votre entreprise (et constater les dommages qu’elle pourrait être en train de lui causer), vous pouvez retirer les affiches et les produits des fenêtres afin de bien dégager la vue.

Allumez les lumières extérieures

Un bon éclairage extérieur permet également de décourager les invités indésirables d’approcher de votre entreprise. Assurez-vous de bien éclairer toutes les entrées (devant, côté, arrière) de votre entreprise, et non seulement la devanture. Remplacez toute ampoule défectueuse aussi rapidement que possible.

Assurez-vous que tous les clients ont quitté les lieux avant de fermer les portes

Cette mesure peut sembler aller de soi, mais il est très important de vérifier qu’aucun client ne se trouve à l’intérieur de votre bâtiment avant de fermer les portes. Vos employés ou vous-même devriez vérifier l’arrière-boutique, l’entrepôt et les vestiaires pour veiller à ce que personne n’ait accès à votre commerce une fois les portes fermées.

Éteignez les appareils

Avant de partir, assurez-vous que vous-même ou un employé inspectiez les lieux et éteigniez tout appareil qui devrait être hors tension pendant la nuit. On peut penser, selon le type d’entreprise, aux radiateurs portatifs, aux lumières décoratives, aux appareils de cuisson et aux autres équipements de chauffage, par exemple.

Parmi les appareils à éteindre pendant la nuit, on peut penser aux radiateurs portatifs, aux lumières décoratives, aux appareils de cuisson et aux autres équipements de chauffage.

En veillant à étendre tous ces appareils, vous pouvez contribuer à prévenir un incendie.

Rangez les matières combustibles et inflammables en lieux sûrs

Pour éviter qu’un incendie ne se déclenche, vous pouvez également ranger toute matière inflammable ou combustible loin des appareils de chauffage dans des contenants de stockage adéquats. Ces contenants doivent aussi être identifiés de façon appropriée.

Rangez la caisse enregistreuse et les objets de valeur dans un endroit verrouillé

Suivez une procédure particulière au moment de manipuler les recettes de la journée et les objets de valeur. Par exemple, prenez un itinéraire différent chaque fois que vous faites un dépôt, laissez la caisse enregistreuse vide et déverrouillée au moment de quitter et ne rangez pas l’argent et les objets de valeur dans les pièces accessibles par des fenêtres ou des portes extérieures.

Rangez tous les appareils et les marchandises en lieu sûr

Avant de partir à la fin de la journée, il est toujours avisé de ranger les stocks excédentaires dans un endroit sûr et verrouillé. Vous pouvez également placer les marchandises à bonne distance des fenêtres et des portes afin d’éviter les tentatives de vol par effraction de vitrine. De telles mesures peuvent sembler simples et insignifiantes, mais elles peuvent contribuer à dissuader un individu de commettre un vol dans votre entreprise.

Verrouillez et protégez les portes et les fenêtres

En plus de protéger vos appareils et vos marchandises, il importe aussi de veiller à ce que vos portes et vos fenêtres soient verrouillées afin qu’aucun voleur ne puisse entrer facilement dans votre entreprise. Ajoutez cette étape à votre liste de vérification pour les employés, et assurez-vous aussi de verrouiller les portes situées à l’arrière.

Activez votre système de sécurité

Enfin, vous devez vous assurer d’activer votre système de sécurité avant de quitter les lieux.

Il existe une multitude de systèmes de sécurité pour vous aider à protéger votre entreprise, qu’il s’agisse d’un système d’alarme silencieux ou d’un système de surveillance vidéo. Ces derniers sont utiles puisqu’ils peuvent dissuader les voleurs d’entrer dans votre entreprise et alerter des équipes de sécurité en cas de vol.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez dormir en paix sachant que vous avez pris les mesures nécessaires pour contribuer à prévenir les incendies et les vols dans votre entreprise. Toutefois, même les meilleures précautions au monde ne permettent pas toujours d’empêcher les malheurs d’arriver. C’est là l’intérêt de l’assurance. Découvrez comment Les assurances Federated peut vous aider dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Share