Les conducteurs de limousine, de limobus ou d’autres types de véhicules sont appelés à transporter des passagers à leur destination de façon sécuritaire. Bien qu’un conducteur doive concentrer toute son attention sur la route, des distractions comme de la musique forte et des passagers turbulents peuvent entraîner des situations dangereuses pendant qu’il conduit. Pour assurer une expérience sécuritaire et agréable à tous les passagers, les conducteurs doivent apprendre à gérer rapidement les situations pouvant causer des moments d’inattention.

Les recommandations suivantes peuvent vous aider à gérer et, de ce fait, à réduire les risques liés à la distraction au volant :

Offrir de la formation à vos conducteurs

Il importe de sensibiliser les conducteurs à l’augmentation du nombre d’accidents causés par la distraction au volant ainsi qu’aux façons dont celle-ci peut mettre leur vie et celle du public en danger sur la route. Malheureusement, quelques secondes d’inattention suffisent pour augmenter considérablement les risques d’accident.

Investir dans des programmes de formation

Offrir un programme de formation sur la prévention des collisions est un bon moyen de sensibiliser vos conducteurs aux risques qui les guettent. Ces programmes peuvent inclure des scénarios qui décrivent les comportements des passagers pouvant causer de la distraction au volant et aborder les points suivants :

  • Comment repérer les passagers potentiellement turbulents
  • Comment gérer les passagers dont le comportement est une source de distraction
  • Comment faire respecter les règles de bonne conduite dans le véhicule avec fermeté et professionnalisme

Appliquer rigoureusement les politiques destinées aux passagers

Avant de prendre la route, le conducteur doit expliquer clairement aux passagers les conséquences qui découlent du non-respect des règles de bonne conduite s’appliquant à bord du véhicule. Ils peuvent s’assurer que tous les passagers ont pris connaissance de ces règles en les ajoutant dans le contrat de service. Le conducteur peut également répéter les règles à respecter avant l’embarquement des passagers et rappeler à ces derniers qu’ils sont responsables de leurs actes et qu’en cas d’inconduite, ils pourraient mettre en danger leur propre sécurité. Si des passagers commencent à être un peu trop turbulents, le conducteur peut aussi leur donner un avertissement.

Faire preuve de jugement au volant

La principale responsabilité d’un conducteur consiste à transporter tous les passagers du véhicule de façon sécuritaire. Si une perturbation quelconque risque d’entraîner de la distraction ou de nuire au conducteur ou aux autres passagers, nous suggérons à ce dernier d’immobiliser son véhicule, lorsqu’il est sécuritaire de le faire, jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si un passager devient agressif ou que le conducteur se sent menacé de quelque façon que ce soit, ce dernier doit communiquer avec les autorités pour obtenir de l’aide afin de régler le différend.

Ne tolérer aucune consommation de drogue ou d’alcool

Les comportements agressifs et l’indiscipline ne doivent pas être tolérés. Le conducteur doit appliquer rigoureusement la politique établie par l’entreprise ainsi que les lois applicables en matière de consommation d’alcool. Enfin, le conducteur doit veiller à informer les passagers qu’il est absolument interdit de fumer ou de faire usage de drogues illicites à bord du véhicule.

Comment gérer adéquatement les communications avec vos conducteurs

De nos jours, tout le monde possède un appareil de communication quelconque et l’utilisation de ces dispositifs au volant représente un problème majeur, tant pour les conducteurs que pour les passagers. Il importe que tous les conducteurs respectent la législation en vigueur dans leur province et évitent d’utiliser des appareils électroniques portatifs (p. ex. téléphones cellulaires, tablettes et ordinateurs portatifs) au volant. Ils doivent concentrer leur attention sur la route et non pas sur des écrans d’affichage.

Vous devez informer les conducteurs, au moyen de la formation que vous leur offrez et des politiques internes de l’entreprise, qu’ils ne doivent pas utiliser d’appareil portatif au volant, qu’il y ait ou non des passagers dans le véhicule. Un court énoncé de politique peut être inclus dans la trousse d’information du conducteur; cet énoncé sera ensuite conservé dans le dossier du conducteur.

Parfois, les répartiteurs ou les gestionnaires du parc de véhicules doivent communiquer dès que possible avec un conducteur faisant partie de leur équipe. Cependant, aucun conducteur ne doit enfreindre la loi et mettre ses passagers en danger dans le but de répondre à un appel. Les communications doivent à la fois être sécuritaires et permettre de répondre aux besoins opérationnels de l’entreprise.

Vous pouvez éviter ce dilemme grâce à une bonne planification des communications :

Utiliser les technologies mains libres

Investir dans l’achat de véhicules munis de dispositifs Bluetooth ou de casques d’écoute est un autre moyen qui permet aux conducteurs de communiquer de façon sécuritaire et rapide avec un répartiteur. Cette solution, qui cause très peu de distraction, permet aux conducteurs de recevoir les plus récentes informations tout en présentant peu de dangers pour les passagers.

Organiser des appels de contrôle fréquents (si cela est possible)

Le conducteur et le répartiteur doivent se parler régulièrement pour se transmettre les mises à jour ou les changements requis. Planifiez les heures d’appel en fonction de l’horaire de débarquement et de prise en charge des passagers pour vous assurer que le conducteur et le répartiteur communiquent de façon sécuritaire. Bien que cela ne soit pas toujours possible dans le cas des conducteurs de limousine, une politique pourrait être mise en place afin d’exiger que les conducteurs téléphonent au répartiteur une fois qu’ils sont arrivés à destination ou qu’ils ont fait descendre les passagers. Le conducteur et le répartiteur auraient ainsi la possibilité de se transmettre des renseignements importants.

Si le répartiteur doit parler directement au conducteur, l’entreprise pourrait adopter une politique pour avertir le conducteur. Ainsi, un premier appel sans message vocal suivi immédiatement d’un autre appel avertirait le conducteur qu’il doit communiquer avec le répartiteur dès que possible. Le conducteur doit toujours être honnête envers le client en l’avisant qu’il doit communiquer avec le répartiteur.

Installer des dispositifs télématiques dans vos véhicules

La télématique ou un logiciel GPS est un autre outil dont les conducteurs pourraient tirer avantage. Essentiellement, la télématique est une technique qui permet d’envoyer, de recevoir et d’enregistrer de l’information concernant les véhicules au moyen d’appareils de télécommunication. La télématique peut vous fournir des données en temps réel sur l’état et l’emplacement d’un conducteur, ce qui élimine le besoin de lui téléphoner.

Protégez-vous et protégez votre entreprise

En tant que conducteur professionnel, vous avez beaucoup de choses à gérer. Toutefois, malgré vos efforts continus, vous ne pouvez malheureusement pas tout contrôler ou surveiller tous vos passagers pendant que vous conduisez votre véhicule. Si vous cherchez une meilleure protection pour vous-même et votre entreprise, nos solutions d’assurance automobile des entreprises constituent peut-être la solution qu’il vous faut.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.