Le mois de décembre est arrivé, accompagné de temps froid et d’une tonne d’invitations à faire la fête.

Organiser une fête de fin d’année pour vos employés est une excellente façon de leur témoigner votre reconnaissance pour le travail qu’ils ont accompli. Toutefois, comme ces soirées sont souvent bien arrosées, vous devez vous assurer que tout se déroule dans l’ordre. N’oubliez pas que vous êtes responsable de vos employés et de leurs invités pendant et après la soirée.

Voici quelques conseils qui aideront au bon déroulement des festivités.

Alcool en modération

Si les choses dérapent quand les gens font la fête, c’est souvent à cause de l’alcool. Or, l’alcool fait habituellement partie des célébrations de fin d’année. Donc, vous ne voudrez probablement pas l’interdire complètement. Heureusement, il existe des façons de contrôler la quantité d’alcool consommée par vos invités durant la soirée.

Vous pourriez, par exemple, acheter une quantité donnée d’alcool ou limiter les consommations au bar à un montant déterminé. Ainsi, vous vous assurez que vos invités ne consommeront pas trop d’alcool. Vous pourriez également remettre à vos employés des billets qu’ils pourront échanger contre un nombre précis de consommations durant la soirée.

De plus, c’est toujours une bonne idée de servir des boissons non alcoolisées pour que vos invités puissent boire autre chose que de l’alcool s’ils le désirent. Encore mieux, mettez de l’eau à la disposition de vos invités pour qu’ils restent bien hydratés.

Faites vos devoirs

Avant même que la fête commence, il y a des mesures simples que vous pouvez prendre pour vous préparer. Ayez en main les renseignements importants concernant vos employés, comme leurs allergies alimentaires et les personnes à contacter en cas d’urgence. Si vous êtes au courant de toutes les allergies, vous pouvez d’ores et déjà éviter de nombreux problèmes. Il est également important d’avoir à portée de main les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Ainsi, si un de vos employés ou son invité avait un problème, malgré vos précautions, vous saurez exactement qui appeler.

Assurez-vous que les lieux sont sécuritaires

Que vous organisiez une petite fête durant les heures de travail ou un événement d’envergure hors du bureau, vous devez faire en sorte que les lieux choisis sont aussi sécuritaires que possible.

Les passages et les sorties doivent être déneigés et déglacés. S’il neige, assurez-vous de faire déblayer les entrées et sorties avant et pendant la fête, et voyez à ce qu’on y épande du sel.

Pensez aussi à éclairer adéquatement les chemins extérieurs où circulent les employés, particulièrement s’ils sont utilisés en soirée. Ces précautions vous aideront à réduire les risques de chute pour lesquelles vous pourriez être tenu responsable. Rien de tel qu’une poursuite coûteuse pour ruiner une ambiance de fête.

Une fin de soirées bien planifiée

Les derniers invités sont sur le point de partir et vous vous apprêtez à souffler de soulagement. Mais vous n’êtes pas encore au bout de vos peines!

Les plus grands risques des soirées du temps des fêtes se posent à la fin des festivités. Vous êtes responsable de voir à ce que les convives retournent chez eux en toute sécurité. Vous devez penser aux risques associés au temps froid et au potentiel que des automobilistes soient en état d’ébriété. Si une personne se blesse ou est impliquée dans un accident qui entraîne des dommages corporels à un tiers ou des dommages matériels, vous pourriez être tenu responsable de ces dommages.

Si une personne se blesse au volant en rentrant chez elle ou est impliquée dans un accident qui entraîne des dommages corporels à un tiers ou des dommages matériels, vous pourriez être tenu responsable de ces dommages.

Vous pouvez prévenir ces risques en prévoyant des services de taxi ou en remettant des coupons de taxi à vos employés. C’est une façon simple de faire en sorte que tout le monde ait du plaisir et rentre sain et sauf à la maison!

Et si le pire devait arriver?

Si vous possédez une assurance des entreprises, il se pourrait que votre assurance de la responsabilité civile des entreprises couvre vos employés, leurs invités et les tiers en cas d’accident. Consultez votre police d’assurance deux fois plutôt qu’une avant la tenue de votre soirée, ou procurez-vous l’assurance appropriée si ce n’est déjà fait.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.