En tant que marchand de combustibles de chauffage domestique, vous êtes exposé à un grand nombre de risques opérationnels. C’est pourquoi il est important de donner à vos conducteurs et à vos employés la bonne formation en matière de sécurité et de prévention. Ainsi, ils seront en mesure de faire les livraisons en toute sécurité et d’éviter les sinistres comme les déversements, qui peuvent être difficiles à contenir et à nettoyer.

Un déversement peut se produire à l’intérieur d’une résidence (généralement au sous-sol), dans un bâtiment extérieur, dans un garage ou dehors. Par ailleurs, l’odeur du mazout est difficile à éliminer, et cela signifie souvent qu’il faudra rénover en entier le sous-sol ou la pièce où le déversement s’est produit. Si le mazout n’est pas contenu, il peut s’écouler par les systèmes d’égout ou de drainage et causer de graves dommages aux cours d’eau et aux sources d’eau potable.

Un déversement de combustible peut être dommageable tant pour vos finances, votre réputation et vos clients que pour l’environnement. Nos experts du Service de prévention ont donc préparé les tactiques de gestion des risques ci-dessous pour vous aider à mieux comprendre ce qui peut être fait pour éviter ce type de sinistre.

Lignes directrices à l’intention des conducteurs

Procédez à une inspection physique et visuelle appropriée.

Avant de livrer du combustible, procédez à une inspection pour vous assurer que le réservoir ne présente aucun signe de corrosion interne. Avant d’installer le réservoir, inspectez la résidence pour vous assurer que les tuyaux et les filtres ne fuient pas et qu’aucune conduite n’a été endommagée par la chute d’un objet. Voici en quoi votre inspection devrait consister :

  • Examinez le réservoir extérieur, le filtre, le robinet et la tuyauterie avant chaque livraison. Sachez que la corrosion interne se produit généralement près des pattes et des supports.
  • Inspectez, sur une base régulière ou annuelle, les réservoirs intérieurs et la tuyauterie.
  • Repérez les accumulations de neige ou de glace, les mouvements du sol et les risques de chute d’objets au point de livraison.

Vérifiez l’emplacement de la résidence et de l’équipement pour les combustibles.

Prenez soin de confirmer l’adresse du client au préalable, car une livraison de combustible au mauvais endroit peut entraîner d’importantes pertes matérielles. Vérifiez également l’emplacement du tuyau de remplissage, des réservoirs et des autres composantes faisant l’objet du mandat de livraison. Voici d’autres informations utiles à avoir avant la livraison :

  • renseignements à jour sur le client;
  • demandes de remplissage automatique mises à jour;
  • adresse (confirmée auprès du propriétaire) et anciens rapports avec photos, diagrammes et description des réservoirs ou des tuyaux de remplissage.

Assurez-vous d’avoir la bonne adresse et de connaître l’emplacement du réservoir ou du tuyau de remplissage avant de commencer. Si vous n’entendez pas de sifflement quand vous utilisez un tuyau de remplissage, cessez l’alimentation en combustible et cherchez le problème immédiatement. Quand vous désaffectez un réservoir, assurez-vous de boucher le tuyau de remplissage ou, idéalement, de retirer les tuyaux de remplissage et d’évent.

Évitez les remplissages excessifs.

Vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter un remplissage excessif, qu’il s’agisse du débordement du réservoir, d’un refoulement dans le tuyau de remplissage ou d’un déversement entre le camion et le réservoir ou le tuyau de remplissage.

  • Portez attention au sifflement qui se fait entendre au remplissage d’un réservoir intérieur. Ce phénomène s’explique par l’air qui est poussé hors du réservoir tant qu’il reste de la place pour du combustible supplémentaire. Lorsque le sifflement cesse, arrêtez le remplissage!
  • Cessez le remplissage immédiatement si le sifflet ne semble pas bien fonctionner et déclarez la situation pour demander une réparation.
  • Ne vous éloignez pas de la buse pendant le remplissage.
  • Portez attention au boyau et à la buse à l’entrée et à la sortie de l’aire de remplissage.
  • Faites toujours preuve de jugement et de prudence si vous devez contourner des obstacles avec le boyau.
  • Suivez la politique et les procédures écrites de votre entreprise en cas de sifflet défectueux sur un réservoir vide nécessitant un remplissage d’urgence.

Installez convenablement les composantes.

Tous les conducteurs doivent suivre une formation sur la manière d’installer convenablement les composantes de livraison et de stockage de combustible, comme les robinets, les conduites de combustible et les filtres. Offrez à vos employés et à vos sous-traitants de la formation et des ressources relatives aux processus et aux procédures d’installation pour veiller à l’étanchéité de l’équipement installé. Vous réduirez ainsi le risque de fuite et d’autres formes de dommages matériels.

Les conducteurs de camion-citerne jouent un rôle essentiel dans la prévention des sinistres. Leur expertise et leur présence sur place leur permettent d’observer chaque situation dans son contexte unique pour déceler et régler tout problème.

Les systèmes électroniques de surveillance du combustible peuvent être appropriés dans certaines circonstances. Si vous êtes un marchand de combustibles en vrac, envisagez la création d’un programme de gestion des risques liés aux réservoirs. Il pourrait être utile de demander aux conducteurs de maintenir un registre comprenant les numéros de série, le type de réservoir, son âge, son état, son emplacement, les dates d’inspection annuelle et tout autre renseignement pertinent. Un tel registre peut vous aider à vous assurer que les réservoirs et les systèmes de chauffage sont bien installés et entretenus.

Lignes directrices concernant les réservoirs de mazout

De nombreux marchands de combustible de chauffage domestique sont aussi exposés au risque de déversement lors de livraisons résidentielles. Voici quelques conseils visant à prévenir ce risque.

Surveillez l’âge des réservoirs.

Le tableau ci-dessous définit l’âge maximal permis pour un réservoir. Les réservoirs de plus de 25 ans, selon les dates indiquées, ne doivent jamais être remplis. Ces valeurs n’ont toutefois pas préséance sur les normes et exigences d’inspection locales ou provinciales plus strictes. Les réservoirs non étiquetés sont présumés dater de plus de 45 ans.

 

Intérieur/extérieurRéservoir de calibre 12Réservoir de calibre 14
Réservoir intérieurÂge maximal de 25 ansÂge maximal de 20 ans
Réservoir extérieurÂge maximal de 20 ansÂge maximum de 15 ans

 

Type de réservoir

Les réservoirs en fibre de verre, les réservoirs en acier à paroi simple et à double fond et les réservoirs à paroi double sont acceptables pour une durée maximale de 40 ans. Dans le cas d’une maison mobile, il n’est pas pratique d’avoir un réservoir avec sortie par le dessous. Un réservoir à alimentation par le dessus doté d’un système à deux voies est donc acceptable. Pour éviter la corrosion prématurée, il est important de siphonner le fond du réservoir chaque année afin d’éliminer toute humidité ou tout dépôt. Tous les réservoirs doivent être installés par un technicien qualifié.

Réservoirs intérieurs

Nous encourageons toujours l’installation de réservoirs de calibre 12 à l’intérieur; toutefois les réservoirs de calibre 12 ou 14 sont acceptables.

Réservoirs extérieurs

S’ils sont en acier, les réservoirs extérieurs doivent être de calibre 12 et conçus pour être utilisés à l’extérieur. Les réservoirs situés à l’extérieur et leurs raccords, y compris les conduites, doivent être protégés contre les dommages possibles. Les conduites doivent être installées de manière à être protégées contre les accumulations d’eau et les risques de gel.

Transvasement de combustible

Il faut éviter de transvider un combustible d’un ancien réservoir dans un nouveau réservoir. S’il est nécessaire de le faire, utilisez une pompe filtrante qui permet de séparer le combustible de tout contaminant potentiel (eau et dépôt).

Raccords et conduites du réservoir

Tous les raccords du réservoir doivent être de forme évasée et ne comporter qu’un minimum de connexions. Si vous remplacez une conduite, faites-le au complet, du réservoir jusqu’à l’appareil de chauffage. Ne réutilisez pas l’ancienne conduite.

Autres ressources sectorielles utiles

Il est à noter que les présents conseils sont fournis à titre indicatif et que votre entreprise doit toujours suivre les codes locaux ou provinciaux. Les associations provinciales de distributeurs de combustible fournissent de l’information et du soutien à leurs membres. Voici d’autres ressources que vous pouvez consulter :

  • ULC CAN-S602 Norme sur les réservoirs en acier non enterrés
  • ULC/ORD-C80.1-12 Réservoirs non métalliques pour combustibles de brûleurs à mazout
  • CAN/CSA-B 139-00 Code d’installation des appareils de combustion au mazout
  • TSSA O. Reg. 213/01 FUEL OIL (mazout)
  • NFPA 31 Standard for the Installation of Oil-Burning Equipment (norme sur l’installation des appareils de combustion au mazout, édition 2020, qui inclut l’installation des réservoirs intérieurs, extérieurs et souterrains)
  • Guide des réservoirs résidentiels au mazout – CMMTQ
  • Réservoirs de mazout – CAA Québec

 

Collaborez avec notre équipe du Service de prévention pour établir votre stratégie de prévention des sinistres.

Notre équipe peut vous aider à assurer la sécurité de votre entreprise en travaillant avec vous pour élaborer des procédures détaillées concernant la livraison de combustible de chauffage domestique, comme les exemples suivants :

  • Formulaire de déclaration d’incident et de suivi
  • Politique relative aux incidents
  • Inspection du circuit d’alimentation – Réservoirs intérieurs
  • Inspection du circuit d’alimentation – Réservoirs extérieurs
  • Formulaire de première livraison du conducteur chez le client
  • Rapport d’inspection de réservoir de combustible – Entreprises et fermes
  • Carte des lieux
  • Étiquette comprenant une liste de vérification pour la livraison de combustible

Pour commencer, appelez-nous dès aujourd’hui au 1 833 692-4112 ou visitez notre page sur la gestion des risques!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.