L’utilisation de matériel électrique contrefait est un problème important qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui met en danger les entrepreneurs et leurs clients. Un produit contrefait est un produit pour lequel on utilise frauduleusement la marque ou les droits d’auteur d’une autre entreprise afin de tromper les clients et de leur faire croire qu’il est authentique. Bien souvent, les produits frauduleux ne sont pas conformes aux normes de sécurité et posent de sérieux risques pour la santé et la sécurité. Ils peuvent surchauffer, causer des courts-circuits ou tomber en panne brusquement, ce qui peut provoquer des incendies, des décharges électriques et même des explosions et ainsi entraîner des dommages matériels catastrophiques et même des décès.
Risques auxquels vous pourriez être exposé comme entrepreneur
Les entrepreneurs ont toujours géré les risques liés aux matériaux qu’ils installent. S’approvisionner soi-même en matériaux permet de comprendre l’organisation de la chaîne d’approvisionnement et de faire confiance à ses fournisseurs. Mais les choses changent. De plus en plus souvent, les clients s’approvisionnent en matériaux directement à la source, ce qui crée des risques non seulement nouveaux mais aussi complexes pour votre entreprise.
Voici certains défis que vous pourriez avoir à relever :
- Matériaux non certifiés : Avec l’essor des achats en ligne et des fournisseurs étrangers, les clients peuvent acheter des matériaux qui ne sont pas certifiés et les faire installer dans votre région. Néanmoins, l’installation de tels produits peut aller à l’encontre des codes et des règlements locaux.
- Produits inconnus : On peut vous demander d’installer des produits qui sont nouveaux pour vous et pour lesquels vous pourriez avoir du mal à évaluer la qualité ou le rendement à long terme. Ces produits sortent souvent du cadre des spécifications habituelles d’un projet.
- Retards dans les projets : Lorsque les clients s’approvisionnent eux-mêmes en matériaux, vous perdez le contrôle de la chaîne d’approvisionnement. Les retards de livraison de ces matériaux peuvent perturber votre échéancier serré, ce qui peut avoir une incidence sur votre horaire et votre rentabilité.
Les choses se compliquent encore davantage lorsqu’on tient compte des garanties et de l’entretien. Par exemple, si un produit fourni par un client s’avère défectueux, qui doit assumer la responsabilité du problème? De nombreux clients s’attendront à ce que ce soit vous, l’entrepreneur, qui gériez les réparations et les remplacements et qui voyiez au respect des garanties, même si vous n’avez pas fourni le produit. Il peut en résulter des litiges et des problèmes en ce qui a trait à la responsabilité civile.
Comment reconnaître un produit potentiellement contrefait?
La meilleure façon de ne pas acheter un produit contrefait est de s’approvisionner auprès d’un distributeur approuvé par le fabricant. Ceux qui fabriquent des produits contrefaits réduisent leurs coûts de production en se souciant moins de la qualité et de la sécurité des produits, ce qui leur permet de vendre leurs produits moins cher. Lorsqu’il ne vous est pas possible de retrouver le fabricant d’un produit, le risque de contrefaçon augmente de beaucoup.
Vous devriez toujours examiner attentivement les étiquettes et les emballages. Recherchez des marques officielles certifiées et méfiez-vous de tout étiquetage suspect qui ne semble pas provenir du fabricant indiqué. De plus, souvenez-vous que les produits authentiques viennent avec toutes leurs composantes ainsi qu’avec un manuel de l’utilisateur et une carte d’enregistrement.
Voici d’autres signes fréquents qui laissent présager qu’un produit pourrait être contrefait :
- Qualité médiocre : Voyez s’il y a des signes évidents sur l’emballage ou le produit lui-même qui donnent à penser que le produit pourrait être de mauvaise qualité. Des matériaux fragiles, une mauvaise qualité d’impression et des couleurs mal assorties constituent des signaux d’alarme.
- Fautes d’orthographe et erreurs d’impression : Vérifiez bien si les étiquettes, les homologations et les emballages contiennent des fautes d’orthographe ou de grammaire.
- Prix incroyablement bas : Méfiez-vous des prix qui semblent « trop beaux pour être vrais ». Les rabais importants peuvent être un signe que le produit n’est pas légitime.
- Vendeurs douteux : Méfiez-vous aussi des produits offerts par des vendeurs inconnus sur des sites en ligne de vente aux enchères ou des sites de commerce électronique générique conçus pour imiter des marques réputées.
Que faire si vous pensez qu’un produit est contrefait?
Si vous pensez qu’un produit pourrait être contrefait, il est important que vous signaliez le cas au propriétaire de la marque. Ce dernier pourra vérifier la légitimité du produit et prendre les mesures nécessaires pour retirer les articles douteux du marché, le cas échéant, afin de protéger les autres entrepreneurs et le public.
Lorsque vous signalez un cas, fournissez autant de renseignements que possible. Plus le propriétaire de la marque aura de détails, plus il aura de chances de retrouver la source de la contrefaçon et de l’empêcher de poursuivre ses activités frauduleuses. Assurez-vous de fournir les renseignements suivants :
- Le nom, la raison sociale, l’adresse, le site Web et tout autre identifiant du vendeur qui a fourni le produit.
- Une description détaillée du produit et une explication claire de la raison pour laquelle vous croyez que le produit est contrefait.
Une responsabilité collective pour assurer la sécurité de tous
Protéger le secteur contre la contrefaçon, c’est l’affaire de tous. Tout le monde a un rôle à jouer, que ce soit le fabricant d’un produit, le distributeur qui le vend ou l’entrepreneur qui l’installe. En travaillant ensemble, nous pouvons prévenir les dommages causés par ces produits dangereux.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez renforcer votre entreprise en établissant un processus clair pour détecter et signaler les produits suspects. Vous contribuerez ainsi à protéger votre entreprise, à améliorer vos pratiques en matière de documentation et à améliorer la sécurité de votre milieu de travail pour votre équipe. La mise en place d’un protocole de signalement pour l’ensemble de l’entreprise permettra à vos travailleurs de s’alerter mutuellement des dangers qui les guettent et vous aidera à protéger vos projets et votre réputation.
Protégez votre entreprise avec l’aide d’un partenaire de confiance
Même si vous connaissez bien les risques, vous pouvez toujours être victime d’un produit électrique contrefait. Pour en savoir davantage sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut contribuer à vous protéger, vous et votre entreprise, visitez notre page consacrée à l’assurance des entrepreneurs dès aujourd’hui.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.
