Il existe des risques courants pour les épiciers que ces derniers doivent connaître pour mieux protéger leur commerce. Bien que certains de ces risques touchent les commerces de détail en général, d’autres sont propres aux épiceries. Connaître ces risques particuliers peut vous aider à cerner les situations potentiellement nuisibles à votre entreprise.

Les quatre principaux risques touchant les épiciers

  1. Vol

Le vol est un risque que courent tous les détaillants, mais les épiciers peuvent avoir une plus grande difficulté à gérer ce risque en raison de la nature de leurs produits et de leur entreprise. Contrairement aux détaillants qui vendent des produits coûteux, comme des appareils électroniques, les épiciers ne disposent pas de systèmes de sécurité de pointe, ce qui rend le vol plus facile à dissimuler, et donc, plus probable. En outre, de nombreux épiciers ont installé des caisses en libre-service pour aider leurs clients à gagner du temps. Malheureusement, le libre-service pourrait aussi entraîner une augmentation des vols!

De plus, le coût des aliments est en hausse. Cette tendance se traduit par un plus grand nombre de vols dans les épiceries. En particulier, le prix de la viande semble être à l’origine de l’intensification de ce type de vols. Pour réduire les risques de vol, il est important de faire installer des caméras de sécurité et de demander à vos employés de garder l’œil ouvert.

  1. Produits contaminés

Chaque semaine semble comporter son lot de rappels de produits contaminés qui pourraient rendre vos clients malades. Dans les années 2000, certaines situations alarmantes comme la propagation de la « maladie de la vache folle » et les problèmes de listériose rencontrés par Les Aliments Maple Leaf ont laissé une impression durable dans l’esprit des consommateurs, ce qui a entraîné de lourdes pertes pour les producteurs et les détaillants de bœuf au pays. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) publie des avis de rappel d’aliments, presque tous les jours, qui visent souvent des fruits, des légumes et d’autres produits agricoles préemballés.  

Il est important que votre entreprise soit protégée au cas où un des produits que vous vendez rendrait l’un de vos clients malade. Un bon départ consiste à suivre les avis de l’ACIA. Retirez de vos tablettes tout produit potentiellement dangereux et informez vos clients de la possibilité de retourner un tel produit et d’obtenir un remboursement.

  1. Poursuites liées aux chutes

Les chutes accidentelles touchent la plupart des entreprises, et nous soulignons régulièrement l’importance d’avoir en place un bon programme de gestion des risques pour vous aider à éviter ce type d’incidents. Comme toutes les autres entreprises canadiennes, les magasins d’alimentation courent déjà un risque lié aux surfaces rendues glissantes à cause de la météo, à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, ce risque est plus grand pour les épiciers en raison de la nature de leurs activités. En effet, les aliments tombés des présentoirs ou échappés par des clients peuvent représenter un certain danger. D’ailleurs, il existe de nombreux exemples d’épiciers ayant versé une somme importante à la suite de la chute accidentelle d’un client.

Disposer d’un programme de gestion des risques, y compris la documentation et les dossiers pertinents, peut faire pencher la balance en cas de litige. La présence d’un gardien de sécurité, qui pourrait être témoin de l’incident et consigner certains renseignements, est également souhaitable. Bien sûr, au départ, votre meilleure stratégie consiste à agir de façon proactive pour que votre magasin d’alimentation soit exempt de dangers. Par exemple, il est toujours conseillé de vérifier régulièrement l’état des lieux.

  1. Prévisions des ventes et ruptures de stock

Les prévisions, pour les magasins d’alimentation, consistent à évaluer la demande future pour divers produits, à conserver un niveau de stock adéquat et à planifier les opérations afin de répondre efficacement aux besoins des clients.

Les ruptures de stock peuvent nuire aux épiceries, entraînant une perte de ventes, l’insatisfaction des clients et une atteinte à la réputation du magasin. Des prévisions inexactes sont souvent la cause principale des ruptures de stock.

  • Améliorer la précision des prévisions : des prévisions précises réduisent le risque de stock insuffisant ou excédentaire, ce qui permet d’éviter les ruptures de stock tout en réduisant les excédents de stock.
  • Surveillance continue : le fait de surveiller les tendances des ventes et les niveaux de stock ainsi que de rester au courant des commentaires des clients permet d’ajuster en temps réel les niveaux de stock.
  • Planification de scénarios : le fait de prévoir divers scénarios de demande (tels que les pics saisonniers ou les perturbations de la chaîne d’approvisionnement) permet de mettre en place des stratégies d’approvisionnement flexibles.
  • Évaluation des risques : l’évaluation du risque de rupture de stock dans les catégories de produits clés permet aux entreprises de concentrer leurs ressources sur les articles hautement prioritaires.

En combinant des prévisions efficaces et une gestion proactive des ruptures de stock, les entreprises peuvent maintenir des niveaux de stock optimaux, répondre de manière cohérente à la demande des clients et réduire les coûts associés aux excédents de stock ou aux possibilités de vente manquées.

L’assurance est essentielle pour votre épicerie

La prise de précautions contre ces risques est un bon début. Néanmoins, il arrive que certaines choses soient hors de votre contrôle et que vous subissiez un sinistre. En cas d’imprévu, il est important que votre épicerie soit protégée par la bonne assurance pour éviter que vous ayez à porter seul les conséquences financières d’un sinistre. Pour en savoir plus, visitez dès aujourd’hui notre page consacrée à l’assurance pour les épiciers!

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