Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devez vous munir d’une assurance des biens et de la responsabilité civile des entreprises afin de vous protéger contre tout sinistre lié à votre entreprise. Bon nombre de propriétaires croient qu’il suffit de fermer leur entreprise pour éviter une poursuite. Toutefois, il ne s’agit pas d’une stratégie efficace à adopter puisque les tribunaux se moquent bien qu’une entreprise exerce toujours ses activités ou non. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez assumer la responsabilité des dommages liés à votre entreprise.

Nous vous présentons ci-dessous trois scénarios dans lesquels une assurance de la responsabilité civile des entreprises protégera votre entreprise contre différents types de sinistres.

  1. Sinistres après travaux

Diriger une entreprise comporte son lot de risques opérationnels particuliers. Prenons l’exemple d’un entrepreneur en construction spécialisé. Disons qu’un entrepreneur en plomberie installe des tuyaux qui fuient et que cela entraîne des dégâts d’eau dans une propriété. Cette situation pourrait être extrêmement onéreuse selon la taille de la propriété et l’étendue des dommages. En cas de poursuite, si l’entrepreneur en plomberie ne possède pas une assurance en responsabilité civile, et que les dommages sont importants, il devra peut-être déclarer faillite et fermer ses portes. Toutefois, il devra tout de même assumer la responsabilité des dommages après sa fermeture. Dans une telle situation, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises pourrait protéger votre entreprise.

  1. Risques associés aux produits

Les grossistes qui importent des produits étrangers sont souvent exposés à ce type de risques. Supposons qu’un produit dont le câblage est défectueux provoque un incendie. Cet incident pourrait mener à des dommages importants à une propriété et même à des blessures corporelles. Selon l’importance des dommages et où ils ont eu lieu, le grossiste pourrait être poursuivi par le client. Dans un tel cas, une solution d’assurance destinée aux entreprises vous couvrirait pour tous les dommages associés au produit.

  1. Risques sur les lieux

Les propriétaires de commerce de détail et d’épicerie dont les clients se rendent régulièrement dans leur établissement sont exposés à certains risques. Le risque le plus fréquent est la chute d’un client, qui se blesse et, ensuite, intente une poursuite. On compte nombre de cas où la partie blessée exigeait une somme d’argent importante pour le remboursement des frais médicaux, mais aussi pour la perte de revenus et la perte future de gains. Dans une telle situation, une solution d’assurance destinée aux entreprises pourrait couvrir le montant du règlement.

Protégez votre entreprise

Les poursuites sont toujours stressantes, frustrantes et dispendieuses, et peuvent porter grandement atteinte à votre entreprise si vous ne possédez pas une protection adéquate. Les frais d’avocats constituent une partie coûteuse du procédé et peuvent parfois être supérieurs au montant du règlement. En connaissant bien les montants de garantie de votre police d’assurance, vous pourrez couvrir vos frais juridiques et ainsi vous concentrer sur ce qui compte le plus : rester en affaires.

Articles connexes :