Votre entreprise est exposée à de nombreux risques tous les jours. Êtes-vous certain que votre entreprise serait protégée en cas d’imprévu, comme un vol ou une catastrophe naturelle? Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à cette question, il pourrait être temps de revoir votre police d’assurance actuelle.

Nous vous présentons ici une liste des principaux types d’assurance des entreprises pour vous aider à comprendre ce dont vous avez besoin.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

La responsabilité civile renvoie à une situation où votre entreprise serait tenue responsable aux yeux de la loi pour les dommages causés à un tiers.

Une assurance de la responsabilité civile des entreprises, ou RCE, est la base de toute police d’assurance des entreprises. Elle est conçue pour intervenir dans des situations où une entreprise est tenue juridiquement responsable d’avoir causé à autrui les dommages suivants :

  • Dommages corporels
  • Dommages matériels

Peu importe votre secteur d’activité, ce type d’assurance des entreprises est essentiel, car il y a toujours un risque que vous soyez tenu responsable si les choses tournaient mal et que vous causiez des dommages à un tiers. Par exemple, si quelqu’un visite les lieux de votre entreprise et se blesse, vous pourriez être tenu responsable de ses blessures.

Assurance des biens des entreprises

Ce type d’assurance est conçu précisément pour protéger vos biens. Il peut s’agir de biens comme des outils et de l’équipement, des stocks, des fournitures et même votre bâtiment.

Voici comment l’assurance des biens des entreprises pourrait vous venir en aide :

  1. Reprise après sinistre – Elle peut vous aider à remettre votre entreprise sur pied le plus rapidement possible après des dommages causés à des biens garantis.
  2. Coûts de réparation – Elle peut couvrir une partie des coûts des réparations nécessaires pour vous aider à reprendre vos activités rapidement.
  3. Valeur à neuf – Elle peut souvent vous aider dans le remplacement des biens endommagés qui sont irréparables.
  4. Sinistres imprévisibles – Peu importe à quel point vous préparez votre entreprise aux risques potentiels, il arrive que des sinistres imprévisibles se produisent. On pense aux dommages à certains biens causés par un incendie, les conditions hivernales ou une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre. Un autre type de sinistre imprévisible pourrait être le vol de vos biens personnels.

Le coût de votre police pourrait également être influencé par les facteurs suivants :

  • Emplacement
  • Valeur à neuf
  • Type et âge des systèmes électrique et de plomberie de la situation assurée

Assurance bénéfice d’exploitation

Imaginez : vous êtes un fabricant qui crée ses propres produits, et quelqu’un s’introduit dans votre entreprise et vole tout l’équipement nécessaire à la création de vos produits. Après un tel incident, vous aurez besoin de temps pour remplacer votre équipement afin de reprendre vos activités.

Pendant cette interruption, vous perdez de l’argent, car vous ne pouvez pas faire rouler votre entreprise. C’est là que l’assurance bénéfice d’exploitation entre en jeu; elle vous aidera à compenser la perte ou la réduction de vos revenus.

Assurance automobile des entreprises

Votre assurance automobile personnelle pourrait ne pas être suffisante pour protéger les véhicules que vous utilisez dans le cadre de vos activités professionnelles. Si votre entreprise dépend de l’utilisation courante d’un véhicule, vous devriez songer à une assurance automobile des entreprises. En plus de protéger votre véhicule, cette assurance protège vos employés et vos bénéfices en cas de sinistre assuré.

Voici des questions à vous poser pour choisir la bonne solution d’assurance :

  • Qui possède et qui conduit le véhicule?
  • À quoi sert le véhicule et à quelle fréquence l’utilise-t-on?
  • De quel type de véhicule s’agit-il?

Assurance des cyberrisques

En 2018, selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), 40 % des Canadiens ont été victimes d’une cyberattaque. Dans les grandes entreprises comptant de 250 à 499 employés, cette proportion s’élève à 66 %.

Voici des exemples de cyberattaques :

  • L’envoi d’un courriel contenant un lien ou une pièce jointe à partir duquel un logiciel malveillant est installé.
  • L’attaque par interposition au moyen d’un Wi-Fi non sécurisé où des renseignements personnels sont volés.
  • Attaque par déni de service où les systèmes, les serveurs ou les réseaux sont submergés de demandes afin d’empêcher leur fonctionnement.

Une cyberattaque peut nuire aux activités de votre entreprise et entraîner la perte ou le vol de données ou de revenus.

Une assurance des cyberrisques complète peut offrir ce qui suit :

  • Une garantie visant les pertes subies par l’assuré pour contribuer à protéger votre entreprise contre les coûts qui pourraient avoir une incidence directe sur elle à la suite d’un sinistre couvert.
  • Une garantie visant la responsabilité civile pour vous aider à couvrir les frais encourus par des tiers, comme vos clients ou vos fournisseurs, en raison d’un sinistre couvert en assurance des cyberrisques dans votre entreprise.
  • Une couverture des données stockées partout dans le monde.

Les propriétaires d’entreprise croient souvent à tort que cette protection est incluse dans leur assurance de la responsabilité civile des entreprises ou leur assurance des biens des entreprises.

Assurez-vous que votre entreprise est protégée

La bonne solution d’assurance pour votre entreprise peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des ressources. Aux Assurances Federated, nous pouvons vous offrir les outils nécessaires pour vous aider à prendre une décision éclairée. Apprenez-en plus sur les types d’assurance les plus utiles pour votre entreprise et votre secteur d’activité. Visitez notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.