Le vent d’hiver souffle vers nous la neige et ses bonshommes; le temps des fêtes et ses cadeaux, etc. Mais tout n’est pas rose : la saison froide a aussi des côtés moins réjouissants, comme les risques nouveaux qu’elle fait peser sur les propriétaires d’entreprise.
Les concessionnaires automobiles ne sont pas épargnés. Quels sont les risques dont ils devraient se méfier?
Chutes
C’est le plus beau temps de l’année, mais aussi certainement le plus glissant!
Évidemment, quelqu’un peut glisser, trébucher ou tomber sur votre propriété à tout moment de l’année, mais en hiver, le risque est à son comble. À mesure que la température baisse et que la chaussée revêt son manteau de neige et de glace, les risques de chutes augmentent.
Et pourtant, les chutes sont une source de préoccupation majeure, peu importe la saison. Un rapport sur le coût des blessures par Parachute, un organisme de bienfaisance national, établit d’ailleurs que la très grande majorité des blessures qui surviennent au Canada sont prévisibles et évitables. En effet, toutes les heures, 427 Canadiens subissent une blessure évitable à cause d’une chute, d’un accident de la route, d’un incendie, d’une intoxication, d’une noyade ou autre.
Heureusement, il existe des moyens d’atténuer ces risques. Il est particulièrement important de dégager des chemins à l’extérieur pour que vos clients puissent accéder à la porte d’entrée ou se promener entre les véhicules. Il faut donc régulièrement déneiger et épandre du sel à déglacer. Pensez aussi à dévier les descentes pluviales qui s’écoulent dans votre stationnement ou sur vos trottoirs pour éviter que la glace s’y accumule.
Mais les clients ne sont pas forcément à l’abri du danger une fois à l’intérieur. La neige qu’ils traînent avec eux peut fondre et former des flaques. Les surfaces propices à l’accumulation d’eau devraient être inspectées régulièrement et épongées sans délai au besoin; si le plancher est mouillé, mettez un panneau d’avertissement. Vous pouvez aussi envisager de poser un revêtement de sol et des tapis antidérapants.
Et, comme toujours, assurez-vous que les allées, les sorties et les planchers sont propres et dégagés. Pensez aussi à éclairer adéquatement les chemins où circulent les piétons, particulièrement s’ils sont utilisés en soirée.
Vol
Les concessionnaires courent le risque d’être pris pour cible par des criminels à tout moment de l’année. Les vols de voiture sont fréquents à la grandeur du pays. Plus tôt cette année, deux adolescents ont été accusés d’avoir volé de nombreux véhicules en plein jour chez un concessionnaire de Winnipeg. Entre 2015 et 2016, le nombre de vols de voitures a augmenté de 41 % à Edmonton, atteignant 13 véhicules par jour en moyenne.
Les vols de voiture sont plus fréquents que vous le pensez. Entre 2015 et 2016, le nombre de vols de voitures a augmenté de 41 % à Edmonton, atteignant 13 véhicules par jour en moyenne.
Et les malfaiteurs sont de plus en plus ingénieux. La police de Calgary a récemment sonné l’alarme sur un nouveau phénomène : le vol de véhicules lors des essais routiers. Les voleurs utilisent un faux permis de conduire et laissent leur propre véhicule en garantie mais, tandis qu’ils font leur essai routier, un complice vient récupérer en douce le véhicule en question.
Les concessionnaires automobiles doivent donc redoubler de précautions pour se protéger contre les vols. Vous pouvez commencer par installer un système d’alarme et de vidéosurveillance, et poser des panneaux pour prévenir les visiteurs qu’ils sont filmés. Vous dissuaderez ainsi certains voleurs. Vous devriez aussi maintenir un vif éclairage extérieur et le laisser à pleine intensité toute la nuit durant.
Pour une protection encore plus efficace, vous pouvez clôturer le périmètre de votre commerce et garder les clés dans une armoire en métal verrouillée, dans un endroit sous haute surveillance.
Dommages matériels
Comme dans tout type de commerce, une foule d’incidents peuvent endommager le bâtiment ou les marchandises d’un concessionnaire automobile, que ce soit un incendie, une inondation, ou encore un refoulement d’égout.
Les inondations sont particulièrement préoccupantes en hiver et au printemps. Durant la saison froide, le gros des précipitations s’accumule au sol sous forme de neige et de glace. À l’arrivée du beau temps, elles fondent, ce qui libère d’immenses quantités d’eau. En fait, l’écoulement causé par la fonte des neiges est la première cause d’inondations au Canada.
Mais il y a plusieurs manières de protéger l’intérieur et l’extérieur de votre bâtiment contre les inondations. Premièrement, dégagez la neige qui s’accumule près des fondations (surtout des puits de fenêtre) et sur le toit, et retirez la neige et la glace qui recouvrent les puisards. Il est aussi prudent de vérifier que vos descentes pluviales ne sont pas bouchées et de sceller toute fissure dans les murs, fenêtres, planchers et fondations à l’aide d’un produit hydrofuge
De plus, il y a des précautions que vous pouvez prendre à l’intérieur. Premièrement, vérifiez l’état de votre plomberie et de votre système de drainage. Même si l’installation d’une pompe de puisard et d’un clapet de non-retour nécessite beaucoup de temps et d’argent, ces dispositifs peuvent être fort utiles. En effet, le premier recueille l’eau qui s’accumule autour de votre bâtiment, et le deuxième protège votre eau des contaminants.
Protégez-vous!
Même s’il y a certains risques que vous pouvez atténuer à l’aide de stratégies de prévention, il arrive que ces mesures ne suffisent pas. Pour protéger votre concession automobile, consultez nos solutions d’assurance destinées aux concessionnaires automobiles.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.