Tandis que les Canadiens continuent à passer la majeure partie de leur temps chez eux pendant la pandémie de COVID-19, la décoration intérieure et les rénovations ont permis à de nombreux propriétaires d’accroître leur productivité tout en optimisant leur espace.

Un grand nombre de Canadiens redécouvrent leur environnement personnel et s’attendent à ce que le télétravail reste la norme au cours des prochaines années. La rénovation des bureaux et des espaces extérieurs, comme les terrasses, est donc populaire. Selon un rapport de RE/MAX sur les investissements dans la rénovation paru en avril 2021 (en anglais seulement), plus de la moitié des Canadiens ont rénové leur domicile en 2020. Près de 30 % des personnes interrogées l’ont fait pour améliorer leur vie du point de vue esthétique ou récréatif, comparativement à seulement 16 % qui ont fait des rénovations pour augmenter la valeur de leur propriété sur le marché.

Cette poussée de la rénovation domiciliaire est arrivée pendant une période difficile pour le secteur de la construction résidentielle, car les entrepreneurs ont du mal à trouver le personnel et les matériaux nécessaires tout en devant répondre à des normes rigoureuses en matière de santé et de sécurité qui changent souvent. Puisque de nombreux propriétaires choisissent de rénover plusieurs espaces à la fois, cela exerce une pression additionnelle sur ce secteur, ainsi que sur la main-d’œuvre et l’approvisionnement en matériaux.

Un projet de rénovation résidentielle suppose qu’il faut jongler avec de nombreuses tâches urgentes et complexes. Nous nous sommes entretenus avec la Ontario Home Builder’s Association (OHBA) pour dresser une liste de conseils de gestion des risques pour votre entreprise avant et pendant un projet de rénovation.

Avant de commencer des rénovations

Il y a plusieurs étapes à suivre avant d’entreprendre un projet de rénovation :

  1. Obtenir le bon permis
  2. Comprendre le profil de votre client
  3. Établir les attentes

Obtenir le bon permis

Il est important que votre entreprise demande le bon permis, qui dépend du type de travail à faire. En règle générale, un permis est nécessaire quand il s’agit de changements structurels, comme installer un panneau électrique ou de nouveaux tuyaux, ou régler des problèmes de drainage. Dans la plupart des cas, on n’a pas besoin d’un permis pour faire de l’entretien général, comme remplacer des appareils d’éclairage.

À certains endroits, comme dans la ville de Toronto, il peut y avoir des règlements différents. Si vous êtes un entrepreneur basé à l’extérieur de la ville et que vous faites des rénovations à Toronto, il est important de connaître la réglementation. C’est un point essentiel, surtout si vous avez l’intention de prendre de l’expansion.

Comprendre le profil de votre client

Beaucoup d’entreprises signent des contrats sans connaître le profil de leur client. L’OHBA recommande de déterminer le profil du client en examinant des facteurs tels que l’âge, le sexe, le revenu du ménage, l’emplacement, le type de quartier, depuis quand votre client est propriétaire et s’il veut un remaniement de son intérieur ou des travaux sur mesure. Cet exercice important peut vous aider à savoir qui est votre client idéal, surtout si vous êtes dans le domaine depuis peu. Cela peut vous permettre de personnaliser vos méthodes de marketing et de vente afin de cibler une clientèle en particulier et de savoir quels sont vos points forts et vos points faibles comme entreprise.

Vous pourriez aussi vous familiariser avec le quartier où vous travaillerez et examiner quelles seront les réactions face à des travaux de construction extérieurs. Si des camions doivent venir, il se peut que vous deviez en informer votre client pour lui permettre d’avertir ses voisins.

Établir les attentes

Quand vous rédigez le contrat, assurez-vous que votre client comprend bien quel type de travail sera exécuté et quelles sont les exigences de paiement. Vous devez aussi indiquer ce qui arrivera s’il y a un différend ou un retard pendant le projet, ainsi que les solutions possibles.

Il est important que votre client et vous sachiez comment fonctionne le contrat. Une communication active des deux côtés et à toutes les étapes est primordiale. En tant qu’entrepreneur, vous devez indiquer au client ce dont vous avez besoin, généralement un jour ou deux avant le travail. Pour sa part, le client doit vous communiquer ses inquiétudes dès que possible.

Problèmes les plus courants pendant les rénovations

Une fois que vous aurez obtenu tous les permis nécessaires et signé le contrat, vous pourrez commencer les travaux. Il est important de comprendre que des difficultés pourraient survenir malgré une excellente préparation. Établir une bonne relation avec votre client pourra vous aider à bien réaliser votre travail.

Les rénovations sont un sujet intime. Quand vous travaillez chez quelqu’un, vous êtes dans son espace personnel. Chaque fois que vous partez, le client examine le travail que vous avez accompli. Il pourrait y avoir des malentendus, mais il y aura aussi des moments où tout s’éclaire.

À titre de responsable de l’entreprise, vous devez gérer les attentes du client en cas de contretemps. Par exemple, si le client a choisi un comptoir de cuisine qui n’est finalement plus disponible, bien que vous ayez affirmé le contraire, vous avez la responsabilité de lui donner l’heure juste et de faire en sorte qu’il ait quand même le sentiment d’obtenir ce qu’il voulait. Commencez par lui expliquer la situation. Proposez-lui des options. Si le comptoir n’est pas disponible pendant les douze prochaines semaines, suggérez-lui une solution temporaire. Vous pouvez aussi lui proposer, après vérification, des matériaux qui seront disponibles plus tôt tout en laissant la décision à sa discrétion.

La rémunération peut être un autre problème pendant des rénovations, d’où l’importance de définir clairement la structure de paiement au préalable dans le contrat. Une pratique courante consiste à établir une procédure de paiement en réserve, qui est une avance d’argent conservée et versée selon des dates prédéfinies.

Les clients remettent souvent en question le paiement en réserve, surtout si vous ne vous présentez pas pour faire le travail – en raison de la pandémie ou d’autres restrictions, par exemple. Il est important d’expliquer que les paiements en réserve sont établis de cette manière parce que vous avez des matériaux entreposés que votre entreprise doit payer.

Voici un exemple de clause contractuelle :

Le coût total du travail est de <insérer le montant ici> $. Nous aurons besoin de 15 % avant de commencer et de quatre paiements pendant la période du <insérer les dates de la période>.

Les discussions autour de l’argent peuvent être délicates. Indiquez de façon claire le moment où vous aurez besoin d’un dépôt et la façon dont le reste du paiement doit être versé. Finalisez le contrat de sorte que même s’il y a un problème pendant les travaux, vous aurez quand même un paiement en réserve. Tout ce que cela changera sera votre facture finale.

Conseils pour réduire les dépenses

Entre le coût de la main-d’œuvre et les prix des matériaux et de l’équipement, un projet de rénovation peut être coûteux pour un entrepreneur. Gardez ces conseils à l’esprit pour tirer le meilleur parti possible de votre budget.

  • Entreposage des matériaux sur place

Cela peut vous aider à diminuer vos coûts tout en montrant au client ce pour quoi il a payé. Par exemple, si vous recevez le bois franc une semaine avant de devoir l’installer, le client verra ce qu’il achète.

  • Livraison et paiements juste à temps

Pour recevoir une livraison juste à temps, il faut acheter les matériaux juste au bon moment. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de certains matériaux avant le mercredi, commandez-les le lundi. Si vous commandez les matériaux six semaines à l’avance et qu’ils arrivent trop tôt, vous devrez trouver un endroit où les entreposer et les payer plus tôt que nécessaire.

  • Calendrier de travail

Si c’est possible, fixez un calendrier de travail selon lequel les travailleurs que vous devez superviser sont sur les lieux en même temps. Par exemple, si vous avez engagé un travailleur et un superviseur responsables du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, arrangez-vous pour qu’ils soient présents en même temps. Si vous devez être sur place pour en superviser un, autant superviser les deux.

  • Prévision d’un délai pour les imprévus

Indiquez clairement le temps que les rénovations vont prendre, en gardant à l’esprit les retards possibles. Si vous estimez que cela prendra huit semaines, donnez-vous dix semaines pour terminer les travaux. Vous disposerez ainsi d’une période tampon de deux semaines pour les imprévus, au cas où quelque chose irait moins bien que prévu.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19

résidentielle sont importants. La OHBA rapporte que la pandémie a gravement perturbé le flux de travail habituel. Maintenant, on peut être presque sûr que les projets demandant plus de six semaines seront en retard pour une raison ou une autre. Les clients comprennent généralement que leur projet prendra plus de temps que prévu.

Par exemple, si le propriétaire d’une maison craint de contracter la COVID-19 et ne veut pas avoir chez lui des travailleurs qui n’ont pas fait une quarantaine de deux semaines, cela pourrait créer des problèmes contractuels.

Dans ce cas, à titre d’entrepreneur vous devriez trouver une nouvelle date, ce qui peut être difficile si vous acceptez des projets à l’avance. Vous pourriez vouloir éviter de laisser un projet à moitié terminé, mais si vous n’avez pas accès au lieu de travail pendant quinze jours, vous serez peut-être obligé de passer à votre prochain contrat.

La forte demande de matériaux tels que le bois d’œuvre et les cloisons sèches a aussi causé des problèmes aux entrepreneurs, car il n’y en a pas suffisamment pour le moment.

Conformité aux directives de santé et de sécurité

En plus du contrôle de la santé de tous les travailleurs et des efforts liés à l’hygiène et aux masques, les propriétaires de maison doivent donner aux entrepreneurs l’autorisation explicite d’entrer chez eux. Pendant que le travail est en cours, l’endroit doit être inaccessible et le client ne doit pas avoir le droit d’entrer dans la zone des travaux.

Si le client veut inspecter le travail après votre départ, il doit lui aussi suivre un protocole, c’est-à-dire porter un masque et nettoyer les surfaces de travail. Il doit, par ailleurs, dire à l’entrepreneur qu’il est entré sur les lieux de travail. Quand les travailleurs reviendront le lendemain, ils devront suivre de nouveau le processus de désinfection.

Une assurance pour les entrepreneurs peut vous aider à vous protéger lors de rénovations

Nous travaillons conjointement avec plusieurs organismes du secteur de la construction, notamment l’Ontario Home Builders’ Association (OHBA), pour nous assurer que les entrepreneurs et les travailleurs de métier ont une protection fiable quand ils amorcent des projets de rénovation domiciliaire.

Une assurance sur mesure peut protéger votre entreprise contre les risques uniques qui pourraient faire dérailler votre projet, par exemple, une assurance de la responsabilité civile, une assurance des véhicules automobiles ou une assurance des biens. Pour en savoir plus, allez dès aujourd’hui à notre page décrivant l’assurance conçue pour les entrepreneurs!

À propos de l’Ontario Home Builders’ Association (OHBA)

L’Ontario Home Builders’ Association (OHBA) représente le secteur de la construction résidentielle en Ontario. Elle regroupe 4 000 membres répartis en 27 associations locales dans toute la province et fournit des ressources et de l’assistance aux entreprises qui font de la rénovation domiciliaire. Pour les aider à maintenir leurs activités dans les circonstances, l’OHBA a créé un guide du rénovateur pendant la pandémie de COVID-19 (en anglais) qui contient de l’information sur les protocoles de santé et de sécurité, ainsi que des conseils sur la façon de communiquer avec les clients.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.